Films

John Wick : très bonne nouvelle pour le film avec Donnie Yen, et on veut que ça se confirme

Par Antoine Desrues
10 janvier 2025
John Wick : l'un des spin-offs pourrait avoir trouvé le meilleur réalisateur possible © Canva Metropolitan FilmExport

Après Ballerina, John Wick pourrait avoir un autre spin-off, avec un réalisateur (et acteur) qui déchire.

Alors que l’univers de John Wick s’apprête à s’étendre avec le spin-off Ballerina, et que John Wick 5 est bien en développement, mais pas comme on croit, Lionsgate n’est pas prêt de lâcher sa poule aux œufs d’or. Néanmoins, il est clair que le succès de la franchise, qui a grandement redéfini le cinéma d’action américain, doit beaucoup au réalisateur Chad Stahelski.

L’ancien cascadeur a vraiment remis au goût du jour l’idée d’une mise en scène lisible et d’une exigence chorégraphique, clairement héritées du cinéma de Hong Kong, et a affirmé le style qui allait devenir celui de 87North Productions, la boîte spécialisée dans l’action de son comparse David Leitch (Atomic Blonde, The Fall Guy).

C’est important de le préciser, car Ballerina a été confié à Len Wiseman (Underworld, Die Hard 4, le remake de Total Recall), et le film aurait nécessité des reshoots massifs, supervisés par Stahelski lui-même. Si certaines sources ont avancé que cette démarche avait pour principe de sauver le film et de « protéger » la marque John Wick, le cinéaste a affirmé que l’assertion a été exagérée, et dépendait avant tout de questions d’emplois du temps. Quoi qu’il en soit, John Wick a besoin de réalisateurs qui savent ce qu’ils font dans le domaine de l’action, et justement, l’un de ses spin-offs pourrait avoir trouvé le réalisateur idéal.

Prête pour la bagarre

John Wick : Legacy of Caine

Parmi les projets liés à l’univers de John Wick, Lionsgate compte beaucoup sur son film dédié à Caine, le personnage d’assassin aveugle incarné par Donnie Yen. Il était même au cœur de la scène post-générique de John Wick 4, et l’acteur chinois reste encore aujourd’hui l’une des stars asiatiques les mieux implémentées dans le cinéma occidental.

Mais surtout, Donnie Yen est désormais un réalisateur aguerri. Après avoir monté sa propre équipe pour les cascades et les combats (à la manière de son modèle Jackie Chan), il a petit à petit gravi les échelons dans la fabrique de la castagne. Il a maintes fois été coordinateur de l’action, y compris aux États-Unis (comme sur Blade 2 de Guillermo del Toro par exemple), et a fini par passer derrière la caméra. Justement, l’acteur promeut actuellement son dernier film en tant qu’acteur et cinéaste, The Prosecutor. Au micro de Collider, l’artiste martial a confirmé que le projet sur Caine était en discussions, mais aussi qu’il pourrait en être le réalisateur.

John Wick : Chapitre 4 : Photo Donnie Yen
Donnie Yes !

« Je crois que les fans, autant que le studio, voudraient que ça arrive, et on verra. Je ne sais pas encore. Je peux juste vous dire ça. Mais oui, on en parle, et on parle intimement. »

Il faut avouer que la proposition fait très envie. Donnie Yen est connu pour son implication sérieuse dans la mise en scène de ses films, y compris quand il n’en est que l’acteur. On pense notamment aux Ip Man ou à Flashpoint de Wilson Yip, qui possèdent de sacrés morceaux de bravoure martiaux. Pour le moment, le film sur Caine n’est pas encore officialisé, mais on patientera devant Ballerina, en salles le 4 juin 2025.

Rédacteurs :
Tout savoir sur John Wick
Vous aimerez aussi
Commentaires
3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Shinobigout

« Legacy of Caine.. Joli ! 😉

lemordorvega

Enfin une bonne idée ,
utiliser le personnage de donnie yeng.

Pour ce que ça vaut

Excellente nouvelle si cela ce concrétise.
Par contre, ce serait bien de revenir à des films moins longs car l’ennui fin toujours par gagner