Films

Here : le méga-bide se confirme, et c’est une très mauvaise nouvelle pour le cinéma

Par Geoffrey Crété
2 décembre 2024
Here : le méga-bide se confirme, et c'est une très mauvaise nouvelle pour le cinéma © Canva Sony

Here, le nouveau Robert Zemeckis (Forrest Gump, Retour vers le futur) avec Tom Hanks et Robin Wright, est sans surprise un énorme bide. Et c’est bien triste.

Il y a des bides qui font plus mal que d’autres. Parce qu’il y a les Borderlands et The Crow, et il y a les Furiosa et Megalopolis. Here, le nouveau film du grand Robert Zemeckis, fait indéniablement partie de la deuxième catégorie. Qu’on l’aime ou pas (ça divise un peu dans l’équipe, comme d’habitude), c’est une œuvre de cinéma ambitieuse, qui ne ressemble à rien d’autre, et qui rappelle à quel point le réalisateur de Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, La Mort vous va si bien et Contact est un artiste passionnant.

Mais puisque le monde est triste et nul, Here n’a pas trouvé son public. Malgré la réunion d’une bonne partie de l’équipe de Forrest Gump, notamment Tom Hanks et Robin Wright dans les premiers rôles, l’adaptation du roman graphique de Richard McGuire est sortie dans un silence assourdissant, comme si le studio n’y croyait absolument pas.

Le démarrage au box-office a sans surprise été catastrophique, d’autant que la critique américaine était assassine. Et malgré des avis bien plus positifs en France, Here ne pourra pas y échapper : ce sera bel et bien un énorme bide.

Robin Wright et Tom Hanks dans Here
Se consoler entre fans de Zemeckis

HERE COMES THE BIDE

Ça avait très mal commencé pour Here à sa sortie américaine. Sur plus de 2600 écrans, le film avait démarré avec à peine 5 millions de dollars, en cinquième position derrière Venom 3, Le Robot sauvage, Smile 2 et Conclave, qui en étaient tous à quelques semaines d’exploitation. C’était un démarrage supérieur à The Walk (1,5 million) et Bienvenue à Marwen (2,3 millions), de précédents films signés Robert Zemeckis qui avaient été des échecs retentissants, mais c’était du pareil au même.

En deuxième semaine, Here avait dégringolé à la huitième place, avec seulement 2 millions et quelques. Il a donc vite disparu des écrans américains, et ce n’était pas beaucoup mieux dans le reste du monde.

Here de Robert Zemeckis
Wedding Nightmare

Un mois après, le bilan est désastreux. Here a encaissé environ 13 millions de dollars dans le monde, dont 12 millions au box-office nord-américain. Exception faite de son tout premier film Crazy Day en 1978, c’est l’un des pires scores de toute la carrière de Robert Zemeckis, aux côtés de La Grosse magouille et Bienvenue à Marven (dans les 13 millions), et derrière Sacrées sorcières (27 millions, sans même être sorti au cinéma dans certains territoires comme la France), et The Walk (61 millions).

En France, où la promo a été encore plus invisible, c’est également la gamelle avec environ 60 000 entrées, loin derrière Bienvenue à Marwen (118 000) et The Walk (130 000). À titre de comparaison, Qui veut la peau de Roger Rabbit ? avait dépassé les 5,8 millions d’entrées en 1988, et Forrest Gump s’était approché des 4 millions en 1994.

Robin Wright et Tom Hanks dans Here
Cette scène

PAUVRE ROBERT ZEMECKIS

Pour mesurer le désastre de ces 13 millions au box-office, il faut avoir en tête que Here a coûté entre 45 et 50 millions, hors marketing – mais vu la promo, ça ne doit pas changer grand-chose. C’est un budget similaire à Bienvenue à Marwen (40-50 millions) et The Walk (environ 40-45 millions), et bien plus modeste que Pinocchio (150 millions) et Alliés (plus de 100 millions).

Here rejoint donc la (trop) longue liste des échecs commerciaux de Robert Zemeckis, de manière particulièrement douloureuse. Le dernier succès du réalisateur remonte à Flight en 2012, qui avait encaissé plus de 160 millions pour un budget d’environ 30, avec deux nominations aux Oscars à la clé (meilleur acteur pour Denzel Washington, et meilleur scénario pour John Gatins).

forrest gump tom hanks robin wright
Le prequel de Here

Depuis, il a enchaîné les flops avec The Walk (2015), Alliés (2016) et Bienvenue à Marven (2018), sachant que Sacrées sorcières (2020) n’est pas sorti au cinéma dans beaucoup de pays, et que l’affreux Pinocchio (2022) est arrivé directement sur Disney+. Et avant ça, il avait aussi eu le non-succès de La Légende de Beowulf (2007), avec moins de 200 millions au box-office, pour un budget officiel de 150 millions.

Le temps des succès comme Seul au monde (430 millions en salles, pour un budget de 90 millions) semble donc bien loin. Forrest Gump (1994) reste au sommet puisque le film aux six Oscars avait presque atteint les 680 millions au box-office à l’époque. C’est 50 fois plus que Here, qui a pourtant un budget similaire.

bienvenue à marwen
Fini de jouer

Difficile de croire qu’après autant d’échecs en salles, Robert Zemeckis pourra encore obtenir la confiance et surtout les budgets qu’il souhaite à Hollywood. Et peu importe si on aime Marwen, The Walk et Here, c’est forcément une mauvaise nouvelle pour tout amoureux du cinéma, puisqu’on parle de l’un des plus grands réalisateurs encore en activité aux États-Unis.

En théorie, Robert Zemeckis a un autre projet sur le feu : The King, un film sur Kamehameha 1er, le premier roi de Hawaï. Annoncé en 2018, avec Dwayne Johnson dans le premier rôle et Randall Wallace (Braveheart) comme scénariste, le film n’a pas donné de nouvelles depuis un moment.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Here - Les plus belles années de notre vie
Vous aimerez aussi
Commentaires
6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
thomaslafay

Premier commentaire que je mets sur votre site (habituel spectateur de YouTube)
je suis également déçu de ce bide, car le film est très bien. Cependant j’ai encore un peu d’espoir car le film sort en décembre un peu partout en Europe (Allemagne, Russie…) donc ça permettra peut être d’amortir un peu.
Continuez comme ça !

Zoup55

Preneur d’une étude d’EL sur le cumul des bides français au BO cette année – qui tout cumulé revient à un mega blockbuster à 80 millions ne dépassant pas le million d’entrée, soit l’addition Emmanuelle+À toute allure +On a fait en Grèce +Finalement + Challenger+ 4 zero+ le monde à l’envers…. Bides sur Bides sur Bides…. Pour 3 succès à côté (et on ne parle pas de The Killer..) .. C’est grave Docteur ?

Horratio

Ok c’est une mauvaise nouvelle pour le cinéma, mais le film se fait descendre de partout, difficile de motiver les éventuels spectateurs à acheter une place de ciné de plus en plus onéreuse. La vraie mauvaise nouvelle selon moi est que les ténors d’hier (Zemeckis, De Palma, Ridley Scott…) ne sont hélas plus que les ombres d’eux-mêmes.

Aegon 2eme

C’est vraiment dommage car même si ce n’est pas un chef-d’œuvre, ce film est très bien. J’avais peur de m’ennuyer avec cette ambiance huit clos mais c’est loin d’être le cas. C’est très original et innovant sans parler du casting qui est parfait. Je pense qu’il va avoir une deuxième vie en VOD qui lui rendra justice.

at-tlantis

je ne dirais pas que je l’ai aimer mais en tout cas il mérite d’être vu rien que pour la real et les acteurs et sûrement un des films les plus interessant de l’année. si le film avait couter moins sa aurais pu rentrer dans ces frais… je trouve dommage cette plantade.