La fin de Furiosa : Une saga Mad Max, a failli être très gore, et l’idée venait même d’Anya Taylor-Joy.
Le secouant Furiosa est enfin venu faire rugir son moteur dans nos salles, et le film n’a pas déçu. Avec cette nouvelle pépite, le réalisateur George Miller a prouvé au monde qu’il n’avait pas perdu une étincelle de son talent ni de son inspiration. D’ailleurs, le cinéaste a toujours très envie de concrétiser Mad Max : The Wasteland, consacré au personnage de Max.
Concernant Furiosa, une bonne partie de sa réussite revient évidemment à son interprète Anya Taylor-Joy, qui livre une performance de haut-niveau, en apportant sa propre personnalité au rôle sans pour autant trahir l’incarnation de Charlize Theron dans Fury Road en 2015. Même si Jodie Comer a failli obtenir le rôle de l’impératrice Furiosa, le choix de Taylor-Joy a porté ses fruits. Alors qu’elle en avait déjà dit beaucoup sur le tournage compliqué de Furiosa, Anya Taylor-Joy en a aussi profité pour raconter une fin alternative du film. Attention, spoilers.
Furiosa : une fin bien bien coupée
C’est dans les colonnes de GQ que l’actrice s’est exprimé sur cette fin coupée au montage, et pour laquelle elle a longtemps débattu avec George Miller pour la tourner. Cette scène, a révélé l’actrice, voyait Furiosa couper la langue de Dementus, asseyant donc une victoire totale de son personnage sur celui qu’elle hait de tout son être. Elle a donné les raisons du choix de cette séquence plus en longueur dans le journal :
« Il était vraiment important pour moi que la confrontation entre Furiosa et Dementus soit physique et qu’elle soit durement gagnée […] Cette confrontation en avait besoin ; elle en avait besoin. Je pense qu’il y a quelque chose à voir cette personne se tourner vers quelque chose de plus charnel en elle-même. »
Si cette scène n’est pas dans le montage final, celle-ci a tout de même été tournée, et la comédienne a révélé à la BBC Radio 1 une anecdote assez originale sur celle-ci :

« George [Miller] a été gentil avec moi, il l’a tourné, ce n’est pas dans le film, mais le département des accessoires m’a donné [quelque chose] à ramener à la maison – et c’est la langue de Chris [Hemsworth] […] J’ai la langue prothétique de Chris dans une boite. »
Ce n’est pas la première fois qu’Anya Taylor-Joy apporte des modifications aux films où elle joue. Elle a déjà changé, entre autres, une scène de The Menu de Mark Mylord et une autre de The Witch, de Robert Eggers. Avec ce dernier, elle a bien obtenu gain de cause, et depuis, Eggers demande parfois des conseils à l’actrice (apparemment).
Peut-être que cette fin alternative de Furiosa sera un jour dans une édition spéciale, dans les bonus du Blu-ray, ou alors peut-être que celle-ci restera à jamais cachée. En attendant, on peut voir (ou revoir) la fin originale de Furiosa dans les salles (et plutôt deux fois qu’une).
Je trouve que la langue coupée, ça aurait pas mal.
Est-ce le contexte politique américain qui a fait choisir de ne pas utiliser cette symbolique ?
Ouais, enfin, je ne sais pas si c’est moins hardcore que la version retenue
SPOILERS :
Lors de la scène finale du film, la voix off de l’history-man précise : « Elle lui ôta la parole et ils finirent la journée dans le silence » ou un truc du genre.
L’amputation de la langue est donc là mais suggérée.