Films

Furiosa : le film aurait pu avoir une fin bien plus violente selon Anya Taylor-Joy

Par Hector Pierrès
1 juin 2024
Furiosa, fin alternative

La fin de Furiosa : Une saga Mad Max, a failli être très gore, et l’idée venait même d’Anya Taylor-Joy.

Le secouant Furiosa est enfin venu faire rugir son moteur dans nos salles, et le film n’a pas déçu. Avec cette nouvelle pépite, le réalisateur George Miller a prouvé au monde qu’il n’avait pas perdu une étincelle de son talent ni de son inspiration. D’ailleurs, le cinéaste a toujours très envie de concrétiser Mad Max : The Wasteland, consacré au personnage de Max.

Concernant Furiosa, une bonne partie de sa réussite revient évidemment à son interprète Anya Taylor-Joy, qui livre une performance de haut-niveau, en apportant sa propre personnalité au rôle sans pour autant trahir l’incarnation de Charlize Theron dans Fury Road en 2015. Même si Jodie Comer a failli obtenir le rôle de l’impératrice Furiosa, le choix de Taylor-Joy a porté ses fruits. Alors qu’elle en avait déjà dit beaucoup sur le tournage compliqué de Furiosa, Anya Taylor-Joy en a aussi profité pour raconter une fin alternative du film. Attention, spoilers.

Furiosa : une fin bien bien coupée

C’est dans les colonnes de GQ que l’actrice s’est exprimé sur cette fin coupée au montage, et pour laquelle elle a longtemps débattu avec George Miller pour la tourner. Cette scène, a révélé l’actrice, voyait Furiosa couper la langue de Dementus, asseyant donc une victoire totale de son personnage sur celui qu’elle hait de tout son être. Elle a donné les raisons du choix de cette séquence plus en longueur dans le journal :

« Il était vraiment important pour moi que la confrontation entre Furiosa et Dementus soit physique et qu’elle soit durement gagnée […] Cette confrontation en avait besoin ; elle en avait besoin. Je pense qu’il y a quelque chose à voir cette personne se tourner vers quelque chose de plus charnel en elle-même. »

Si cette scène n’est pas dans le montage final, celle-ci a tout de même été tournée, et la comédienne a révélé à la BBC Radio 1 une anecdote assez originale sur celle-ci :

photo, Chris Hemsworth
Ca aurait tout de suite moins crier, bizarrement

« George [Miller] a été gentil avec moi, il l’a tourné, ce n’est pas dans le film, mais le département des accessoires m’a donné [quelque chose] à ramener à la maison – et c’est la langue de Chris [Hemsworth] […] J’ai la langue prothétique de Chris dans une boite. »

Ce n’est pas la première fois qu’Anya Taylor-Joy apporte des modifications aux films où elle joue. Elle a déjà changé, entre autres, une scène de The Menu de Mark Mylord et une autre de The Witch, de Robert Eggers. Avec ce dernier, elle a bien obtenu gain de cause, et depuis, Eggers demande parfois des conseils à l’actrice (apparemment).

Peut-être que cette fin alternative de Furiosa sera un jour dans une édition spéciale, dans les bonus du Blu-ray, ou alors peut-être que celle-ci restera à jamais cachée. En attendant, on peut voir (ou revoir) la fin originale de Furiosa dans les salles (et plutôt deux fois qu’une).

Rédacteurs :
Tout savoir sur Anya Taylor-Joy
Vous aimerez aussi
Commentaires
4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ropib

Je trouve que la langue coupée, ça aurait pas mal.
Est-ce le contexte politique américain qui a fait choisir de ne pas utiliser cette symbolique ?

Nyl2

Ouais, enfin, je ne sais pas si c’est moins hardcore que la version retenue

Vidéoclub clandestin

SPOILERS :

Lors de la scène finale du film, la voix off de l’history-man précise : « Elle lui ôta la parole et ils finirent la journée dans le silence » ou un truc du genre.
L’amputation de la langue est donc là mais suggérée.