Après Donjons & Dragons, les réalisateurs vont s’attaquer à ce jeu de société culte

Par Déborah Lechner
6 mars 2025
Après Donjons & Dragons, les réalisateurs vont s'attaquer à ce jeu de société culte © Paramount

Après Barbie, un jeu de société culte va être adapté en film par les réalisateurs du dernier Donjons & Dragons : L’honneur des voleurs.

Il n’a pas fallu attendre que Barbie passe en chair et en os sur grand écran pour que les jouets rapportent gros au box-office. La saga Transformers était notamment passée par là, amassant avec ses huit films plus de cinq milliards de dollars au box-office mondial. Mais l’immense succès du long-métrage de Greta Gerwig avec Margot Robbie et Ryan Gosling (1,4 milliard à lui seul) a sans surprise relancé l’intérêt pour ce type de production.

Après la Warner, c’est donc le studio Lionsgate qui s’est à nouveau rapproché de Hasbro Entertainment pour s’attaquer à un jeu de société culte, si ce n’est LE plus culte de tous.

La reine d’Hasbro

CASE DONJONS PRISON

Comme l’a rapporté The Hollywood Reporter, Lionsgate s’est associé à Hasbro Entertainment et LuckyChap Entertainment (la société cofondée par Margot Robbie derrière Barbie) pour adapter le célèbre jeu du Monopoly au cinéma. Ce seront John Francis Daley et Jonathan Goldstein, les réalisateurs du récent Donjons & Dragons : L’Honneur des voleurs, qui seront chargés d’écrire le scénario. L’occasion pour le duo de prendre sa revanche après le bide du film en salles et l’annulation de la série dérivée commandée par Paramount+ (Netflix ayant depuis mis la main sur dessus).

Le projet étant encore à un stade précoce de son développement, rien n’a été communiqué sur la ou les personnes chargées de la réalisation, la nature de l’intrigue ou le casting.

Heretic
L’utilisation du Monopoly dans le film d’horreur Heretic

L’idée d’adapter le Monopoly en film ne date cependant pas d’hier : Lionsgate a signé un partenariat avec Hasbro dès 2015 avec un premier scénario confié à Andrew Niccol (le scénariste de The Truman Show et du Terminal de Steven Spielberg). Début 2019, Kevin Hart était en négociations pour obtenir le premier rôle du film, qui était parti dans une autre direction et devait être réalisé par Tim Story (Les Quatre Fantastiques).

Bien avant ça encore, Ridley Scott était déjà attaché à un projet d’Universal Pictures qui aurait pu prendre la forme d’une comédie satirique, mais qui, là encore, n’est jamais allé de l’avant. Quant à Margot Robbie, après Barbie, l’actrice passera sur un registre bien différent avec Wuthering Heights, la nouvelle adaptation du roman Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë, qui sera réalisé par Emerald Fennell (Promising Young Woman), prévu pour le 18 février 2026 au cinéma.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Jonathan Goldstein
Vous aimerez aussi
Commentaires
6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Eomerkor

Sur l’illustration de the Heretic on voit le jeu d’origine d’Elizabeth Magie. The landlord game a été créé pour montrer qu’une économie dérégulée conduit forcément à des monopoles. Le Monopoly de parker brothers est un plagiat du jeu de Magie. Si il y a lieu de faire un film c’est pour raconter l’histoire derrière la fausse création de Charles Darrow. Mais j’en doute. On aura droit à un truc à la con coutant 100 millions de dollars hors marketing et faisant un bide à 200 millions avec une histoire à la con tiré d’un jeu qui n’a d’intérêt que pour celui qui a de la chance au dés et s’amuse de la sensation de plumer les autres joueurs de billets sans valeur.

tonto

Cool ! Qu’importe le sujet, du moment qu’il y a Daley et Goldstein dessus, j’en suis !

charlie

capitalisme the movie

jpsg1973

Ou Morpion : Le Film

cidjay

J’imagine qu’on peut raconter une histoire sur tout…
Bientôt ! Whiskas : The Movie.