Donjons & Dragons : L'Honneur des voleurs - qui est le méchant Szass Tam, le Thanos des suites ?

Lino Cassinat | 16 avril 2023
Lino Cassinat | 16 avril 2023

Parmi les éléments adaptés du jeu de rôle dans Donjons & Dragons : L'Honneur des voleurs, il y a Szass Tam, un méchant qui pourrait devenir le Thanos des films.

Si l'aventure du très sympathique Donjons & Dragons : L'Honneur des voleurs s'avère conclusive pour Chris Pine, Regé-Jean Page, Hugh Grant, Michelle Rodriguez et toute la clique, le film aménage aux entournures la possibilité d'une ou plusieurs suites. Le scénario fait notamment plusieurs appels du pied à un grand vilain appelé Szass Tam.

Encore tapi dans l'ombre pour le moment, ce personnage ne sort pourtant pas de nulle part. C'est en effet une adaptation directe du jeu de rôle papier Donjons & Dragons, et s'il n'est pas aussi puissant ou connu que Vecna ou Demogorgon (merci Stranger Things), il pourrait devenir l'équivalent de Thanos dans les suites.

 

Donjons & Dragons : l'Honneur des voleurs : photoNon ce n'est pas Vecna

 

T'es pas de Thay

Pour commencer, il faut savoir qu'avant d'être un mort-vivant tout fripé, Szass Tam est un mage humain extrêmement puissant de son vivant. Szass Tam s'était en effet déjà élevé au rang de zulkir parmi les mages rouges du Thay. On vient de parler chinois, mais pas de panique c'est très simple. Le Thay est une nation à l'est du monde Donjons & Dragons dans lequel se déroule le film. Une terre riche et prospère, mais qui doit une large partie de sa force à l'esclavage et son impérialisme agressif. Mieux vaut ne pas être géographiquement proche du Thay, qui a tenté d'envahir tous ses voisins au moins une fois. Tout le monde déteste et craint le Thay, mais surtout sa classe dirigeante.

Le Thay est en effet une magocratie extrêmement verticale sur laquelle règnent sans partage les mages rouges. Quiconque n'est pas mage au Thay est au mieux un noble qui obéit au doigt et à l'œil comme un bon toutou, et au pire, un moins que rien. Mais les mages rouges ont eux-mêmes une organisation pyramidale autoritaire, au sommet de laquelle on trouve un genre de conseil des huit mages les plus puissants de cette nation de sorciers, répartis selon les huit écoles de magie. Nommés les zulkirs, ils dirigent la conduite du Thay tout en se contrôlant les uns les autres pour éviter que l'un d'entre eux ne prenne l'ascendant. Comprenez qu'ils se font de bonnes grosses crasses entre eux.

 

Donjons & Dragons : l'Honneur des voleurs : photo, Daisy HeadNe cherchez pas trop loin, ils s'appellent les mages rouges parce qu'ils s'habillent en rouge

 

Avant même de se muer en liche, Szass Tam est donc déjà redoutable, puisqu'il prend la place du zulkir de la nécromancie après avoir assassiné la précédente (une habitude chez lui, il avait déjà exécuté son mentor et réanimé son cadavre en majordome squelette). Autrement dit, c'est le plus gros crack de la nécromancie parmi les humains à la surface de la planète.

Par la suite, Szass Tam est mortellement blessé au cours d'une campagne militaire, mais les énergies magiques qui traversent son corps le transforment en liche. Concrètement, sa puissance magique est encore décuplée et il devient immortel... et par là même, acquiert une patience infinie.

 

Donjons & Dragons : L'Honneur des voleurs : photo Patience et longueur de temps...

 

freak on a liche

C'est à partir de là qu'on commence à rejoindre le film : profitant de son immortalité, Szass Tam devient plus stratège, et plutôt que de tenter de casser la tronche par la force, il opte pour des tactiques plus fines, combinant dissimulation et déstabilisations politiques, tout en amassant petit à petit une nuée de morts-vivants dans son domaine. Affaiblir de l'intérieur avant de rouler dessus avec son armée : son plan dans Donjons & Dragons : l'Honneur des voleurs lui correspond tout à fait, et tout le monde craint et déteste d'autant plus le Thay que Szass Tam en est l'une des têtes pensantes. Mais bientôt, personne ne détestera plus Szass Tam que ses confrères zulkirs.

Après de multiples tentatives de conquêtes et après avoir repoussé plus d'un rival au sein du Thay, presque 200 ans après être devenu une liche, Szass Tam décide qu'il est temps de se débarrasser de la piétaille. Celui qui était déjà un des méchants les plus récurrents de Donjons & Dragons passe à la vitesse supérieure et provoque une guerre civile dans le Thay, là encore comme dans le flashback du film, à ceci près que le mode d'action n'a jamais été précisé avant Donjons & Dragons : l'Honneur des voleurs, qui insère des éléments qui semblent être désormais admis dans le canon en perpétuelle écriture de Donjons & Dragons.

 

Donjons & Dragons : L'Honneur des voleurs : photoCe n'est pas un canon, mais cette corne est désormais canon

 

Cela dit, peu importe la méthode, le résultat est le même : Szass Tam abat d'un coup la plupart des gros bonnets du Thay, et décime une grosse partie du pays en un seul sortilège. Ceux qui ne meurent pas se soumettent, certains zulkirs acceptant ainsi de le servir. Âgé d'un peu moins de 500 ans, Szass Tam a écrasé tout le monde et devient l'unique dirigeant incontesté du Thay.

C'est à partir de ce moment-là que ses yeux se tournent à nouveau au-delà des frontières de son territoire. C'est aussi à partir de ce moment-là que Donjons & Dragons : l'Honneur des voleurs démarre. Et cela nous prouve par la même occasion que ses réalisateurs ont bien étudié leur sujet.

 

Donjons & Dragons : l'Honneur des voleurs : photo, Regé-Jean PageAttention, tous les mages rouges sont vilains, mais tous les Thayans ne sont pas des mages rouges

 

45 ans et pas de poussière

Créé en 1977, Szass Tam est en effet l'un des antagonistes les plus employés par les joueurs de Donjons & Dragons à différentes étapes de son parcours, mais il est l'objet de nombreuses campagnes en particulier depuis son ascension au pouvoir suprême, et par là même, au statut d'arch-némésis. Évidemment, sa motivation principale est très primaire : conquérir le monde et le transformer en empire mort-vivant. Pourquoi ? Parce que. Mais ce qui le démarque du tout venant des vilains, c'est sa personnalité.

Szass Tam est bêtement méchant, mais il reste méticuleux, calme et posé. Il a beaucoup de charisme et ne se vautre pas dans le mépris de ses adversaires, au contraire, il montre un respect sincère à ses ennemis et ne sous-estime personne. Toute la puissance qu'il a accumulée ne l'a pour autant pas rendu ivre de lui-même. Szass Tam est un être de raffinement, un maître dans l'art de la persuasion. Bien entendu, il est aussi absolument impitoyable et évidemment aussi cruel qu'un méchant froid de sa trempe se doit de l'être, à l'image d'un Blofeld, d'un Palpatine ou d'un Thanos (capable comme lui de souffler instantanément plusieurs milliers de vies).

 

Donjons & Dragons : l'Honneur des voleurs : photo, Daisy HeadSouffler des vies en soufflant dans une corne ?

 

Des trois grands méchants précités, Szass Tam partage la sagacité, le caractère génocidaire, et surtout, l'increvabilité. Pas seulement parce que son statut de liche fait de lui un être immortel, mais aussi parce qu'il est insaisissable, calcule 46 coups à l'avance, agit depuis les coulisses.

Naturellement, cela en fait le candidat parfait pour devenir l'antagoniste récurrent d'une nouvelle série de films (si elle advient un jour, étant donné le bide retentissant que Donjons & Dragons : l'Honneur des voleurs est en train de se prendre), ce qui est fort logique pour un antagoniste récurrent d'une série de jeux depuis déjà 45 ans. Espérons tout de même que Chris Pine mettra moins de temps pour en venir à bout.

 

Donjons & Dragons : l'Honneur des voleurs : photo, Chris PinePas sûr qu'il soit aussi fringant dans 45 ans

 

à la recherche du tam perdu

Difficile d'ailleurs de prévoir les embûches qui les attendent dans leur combat contre Szass Tam. Donjons & Dragons : l'Honneur des voleurs reprend en effet quasiment à la pointe d'une continuité encore en cours d'écriture. Quelques éléments marquants de la vie du nécromancien manquent tout de même à l'appel et pourraient être explorés à l'avenir. Szass Tam a notamment sous sa coupe un seigneur démon du nom d'Eltab, qui a été neutralisé, mais pourrait techniquement revenir et causer de gros problèmes au reste du monde. Un film pourrait raconter le retour de cet être surpuissant, ou encore faire une entorse à la continuité des jeux pour narrer l'"alliance" entre ces deux affreux.

Mais plus important encore, Szass Tam a le potentiel de devenir une menace d'ampleur cosmique. Grâce à un pacte passé avec Bane, le dieu le plus maléfique des Royaumes Oubliés, Szass Tam a en effet accumulé encore plus de connaissances secrètes en magie. Cela lui a notamment donné la capacité de créer des cercles de la terreur, dont le principe est simple : l'âme de quiconque meurt dans le cercle va aussitôt nourrir les pouvoirs magiques de celui qui l'a tracé.

 

Donjons & Dragons : L'Honneur des voleurs : photoNon, pas ça

 

Un rituel impie signature de Szass Tam, qui a déjà tenté sans succès dans une campagne d'en installer un à proximité de Padhiver (Neverwinter, pour les intimes), la ville où se déroule Donjons & Dragons : l'Honneur des voleurs. Il s'agit de son dernier plan en date, et la suite reste à imaginer, mais on peut aisément se figurer un cercle tracé discrètement autour d'une ville entière par exemple (un peu à la manière de Scar dans Fullmetal Alchemist). Soudainement nourri par des millions d'âmes, Szass Tam verrait alors ses pouvoirs accrus au-delà du concevable...

Tout savoir sur Donjons & Dragons : l'Honneur des voleurs

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
19/04/2023 à 19:44

Je me suis demandé à la lecture de l'article si vous alliez finir par citer ou pas le nom des Royaumes Oubliés. Car tout ce que vous décrivez ici fait bien partie des Royaumes Oubliés, et pas de Donjons & Dragons. Il est évident que pour le film ils ont opté sur le nom plus largement connu de D&D, mais le film se déroule dans l'un des univers D&D, pas dans celui de base du jeu.

En avril ne te décrouvre pas d'un fil
16/04/2023 à 17:48

Né dans un siècle antérieur, j'avoue ne rien connaître à Donjons et Dragons. Cet article, je le crains, est incompréhensible pour moi : qui est le méchant Szass Tam dans cette histoire ? Le squelette ambulant ou la jeune fille dont le mascara la fait ressembler à un raton laveur halluciné ? Les illustrations ne sont pas claires.

Et, par pitié, cher Écran Large, enlevez la photo de Jeremy Irons. C'est horrible, je vais finir par en faire des cauchemars. Cet acteur a joué (bien) dans de bons films et ne mérite pas cette photo clairement volée dans une soirée Karaoké trop arrosée... Il fut un temps où pour dénigrer un acteur ou une actrice, on laissait entendre qu'il ou elle avait joué dans un film porno. On en est venu au point où il suffit de dire qu'il ou elle a joué le méchant dans une Marvellerie quelconque.