Films

Brad Pitt a un problème avec les super-héros et les franchises, qui « tuent » les jeunes acteurs selon lui

Par Jacques Laurent Techer
4 juillet 2025
Brad Pitt a un problème avec les super-héros et les franchises, qui tuent les jeunes acteurs selon lui © Apple - DC - Marvel

Alors que son film F1 vient d’arriver en salles, Brad Pitt s’est livré à une réflexion sur l’état de l’industrie. Selon lui, les franchises et les films de super-héros sont devenus un piège pour la nouvelle génération d’acteurs.

En pleine tournée promotionnelle pour F1, le long-métrage produit par Apple et réalisé par Joseph Kosinski, qui a très bien démarré au box-office, Brad Pitt ne s’est pas contenté de répéter les mantras promotionnels habituels. Invité d’un podcast sportif, l’acteur oscarisé est revenu sur ce qu’il considère comme une dérive inquiétante du cinéma hollywoodien, avec l’hégémonie des franchises, en particulier celle des films de super-héros.

Une prise de position qui, dans la bouche d’une superstar aux 40 ans de carrière, a forcément un certain poids. Mais loin de toute posture cynique, Brad Pitt a préféré l’alerte au sermon. Son message, destiné aux jeunes acteurs, est limpide. Dans une industrie en mutation, où les blockbusters à licences saturent l’espace médiatique, il a appelé à la prudence, sous peine de se retrouver avec une carrière morte dans l’œuf.

Brad Pitt les bons tuyaux

Invité du podcast New Heights, Brad Pitt a commencé par expliquer qu’il garde un œil sur les nouvelles générations d’acteurs, et qu’il était étonné de voir que celles-ci étaient sans doute plus enthousiastes que les anciennes générations dans leur façon d’intégrer les systèmes hollywoodiens et le show business.

« J’aime observer ce que les nouvelles générations apportent avec elles. J’aime voir à quoi elles sont confrontées, et surtout la manière dont elles trouvent leur chemin à travers tout ça. J’ai l’impression qu’elles prennent plus de plaisir que nous. »

Sleepers : photo, Brad Pitt, Billy Crudup, Jason Patric, Ron Eldard
Génération perdue

Selon l’acteur, le système actuel pousserait les jeunes comédiens à vouloir intégrer des franchises très rapidement, ce qui risquerait de griller leur trajectoire artistique. Autrement dit, tout jeune acteur courtisé par Marvel ou DC (ou pour des licences tentaculaires comme Star Wars, Jurassic World ou autre) ne signerait pas seulement pour un rôle, mais hypothèquerait ses années de formation, son image publique, quitte à devenir un produit plutôt qu’un artiste.

« À notre époque, nous étions un peu plus rigides – et nous devions l’être – en matière de jeu. Il n’était pas question de se compromettre. Aujourd’hui, il y a cette idée qu’on peut être artiste dans de multiples domaines. Ils en profitent et ont raison de le faire. Mais ce à quoi ils se retrouvent aussi confrontés, c’est cette obsession de devoir absolument faire partie d’une franchise, ou incarner un super-héros, ou quelque chose dans le genre… Et je n’arrête pas de leur dire : « Non, ne fais pas ça. Tu vas y laisser ta peau.” »

ad astra brad pitt
Brad Pitt observant les nouvelles générations d’acteurs

Autant le dire tout de suite, Brad Pitt dans un Marvel ou un DC, ce n’est clairement pas pour demain. Derrière ses conseils aux jeunes acteurs, on devine surtout un refus net de jouer les super-héros sous contrat bétonné pendant dix ans. On n’y voit pas du snobisme, mais plutôt une vieille idée du métier d’acteur, celle où un comédien teste et explore les genres, quitte à se planter parfois, mais qui permet de ne pas être catalogué.

Et visiblement, porter un costume moulant dans un univers calibré au millimètre, très peu pour lui. Ceci dit, rappelons tout de même que Pitt a fait une apparition express de deux secondes dans le rôle du Vanisher dans Deadpool 2. Sans doute son seuil de tolérance maximum pour un rôle de super-héros ?

Brad Pitt est actuellement à l’affiche de F1, qui est dans les salles depuis le 25 juin 2025. Il reprendra son rôle de Cliff Booth, le cascadeur de Once Upon a Time… in Hollywood dans la simili-suite produite par Netflix The Adventures of Cliff Booth, qui sera réalisée par David Fincher.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Brad Pitt
Vous aimerez aussi
Commentaires
4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Hocine

C’est un sujet intéressant : les super-héros sont dans l’air du temps et il est probablement plus tentant pour les jeunes acteurs d’accepter d’en jouer. Par ailleurs, les super-héros sont une des réponses d’Hollywood aux attentats du 11 septembre 2001 et plus généralement, à l’état du monde depuis ces événements.

Aujourd’hui, Hollywood semble moins capable de fabriquer d’authentiques stars. Les super-héros d’hier, c’étaient les acteurs eux-mêmes, qui se construisaient leurs propres mythologies : Gary Cooper, John Wayne, Steve McQueen, Clint Eastwood… Ces acteurs n’avaient pas besoin de porter des masques et pour cause : les spectateurs se déplaçaient pour voir ces visages.

Quant à Brad Pitt, il a ce charme qui caractérise les stars masculines à l’ancienne. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Brad Pitt n’a pas non plus besoin de jouer des super-héros : les spectateurs le préfèrent au naturel.

Berlingo

Heureusement que Brad n’a jamais accepté un rôle de super-héros… on a eu notre dose de Brad Pitt-aux-gros-bras avec Achille ! Et lui aussi, vu son refus systématique par la suite de jouer ce genre de rôle. Grande intelligence dans ces choix de rôle, beaucoup peuvent en prendre de la graine…

Flo1

Alors que lui-même a une vraie carrure de super-héros…