Batman v Superman : pourquoi le film est un échec selon le dessinateur de Watchmen

Créé : 22 septembre 2017 - Alexis Vielle
Photo Batman v Superman
273 réactions

Oui, deux ans après on en parle encore. Batman V Superman, à l'image de Mother !, prenait des risques... 

 Si Batman v Superman : L'Aube de la justice film a été un énorme succès lucratif pour la Warner, le constat est à contrario plus mitigé concernant la réception du public. Trop long, trop sombre, incohérent, il est souvent reproché à Zack Snyder, quittant au passage la Justice League, de s’être montré trop gourmand et de s'attaquer à un sujet qu’il ne maîtrisait pas. Pour résumer, on est loin de l’enthousiasme qu’avait suscité les précédentes aventures de la chauve-souris devant la caméra de Christopher Nolan

 

Photo Ben Affleck

 

 

Dave Gibbons, plus connu pour avoir apporté son efficace coup de crayon au monument du roman graphique Watchmen d’ Alan Moore, y est allé de son petit commentaire sur le film, lui reprochant de trop verser dans le sombre et le pessimisme :

« Je pense, comme je le dit souvent, que la tendance du divertissement désormais est de venir avec quelque chose de lumineux, optimiste. La faiblesse de BvS est qu’il était clairement trop sombre pour le public, et que Superman était finalement aussi sombre que Batman. Et pour moi, cela ne marche pas, je pensais que le film allait illustrer la complémentarité des deux personnages ».

 

Amy Adams Henry Cavill

 

 

Le dessinateur américain est dans le vrai quand il parle de l’échec quant à la relation entre les deux capes. L’un est censé représenter le jour, l’espoir, l’optimisme tandis que son camarade restait dans son rôle d’humain et donc imparfait. Snyder en a fait un martyr, un Messie des temps modernes, la dimension biblique ne prenant pas hélas pas auprès du public. Excepté que les récents cartons de Logan, de la trilogie de Nolan ou dans une moindre mesure Deadpool ou les derniers X-Men de Bryan Singer tandent à prouver que si la corde dramatique est intelligement amenée au spectateur, la recette peut toujours fonctionner. 

 

bande-annonce

commentaires

Sseusseu 03/04/2018 à 19:28

Comme l'a très justement rappelé Ghost (aux incultes ;-) ), BvS ultimate Edition est ni plus ni moins qu'un chef d'oeuvre.
Les personnages, leur développement, les intrigues mêlées les unes aux autres, la progression du récit, le dénouement (n'en déplaise aux martha haters, vous croyez vraiment qu'ils deviennent potos parce que leur darone ont le même nom ? aie aie aie ... ).
Man of Steel (revu récemment) était déjà très solide, mais alors là BvS c'est du très haut niveau. Du coup, je ne me remets toujours pas du naufrage Justice League... après MoS, BvS et JL, on peut dire WB = FdP ?

marvier 09/03/2018 à 11:12

tout fout le camp, superman a mal au bide avec ses abdos pur beurre
le fil:m fait un bide au box office
je l'ai vu recemment et je me suis ennuyé tout le long
la wonder woman est bien mais affleck le vieu gros lard est à chier

ghost 04/01/2018 à 22:22

les petites chouine-uses film trop sombre vos mères pourquoi ce film doit être de la rigolade tout le temps alors qu'il y a des morts a cause de superman,des complots envers superman,la haine de batman et batman qui a perdu son humanité a cause aussi de jason todd bande d'inculte,sans batman vs superman LE DCEU n'aurai jamais pu évoluer,scénario nana réalisateur nneuneu vos gueules la version longue a éliminer toute la concurrence en un film,vos films de gamins a la marvel reste au MCU pas au DCEU se sont des univers différents. le film doit être sombres car les suite le seront MOINS donc vos gueules a tout ceux qui critiquent sans réel raisons
un GROS FUCK POUR VOUS

Quitela 27/09/2017 à 19:51

Il est marrant Gibbons car un Superman sombre ça existait déjà, Red Son voir Injustice......

pseudo64614434 25/09/2017 à 10:18

Tous ces commentaires et ces débats sans fin sur BvS, font de ce film : beaucoup plus un film d'auteur culte (de Zack Snyder donc) qu'un blockbuster lambda....c tout bénéf pour le film et on en reparlera encore dans 2 décennies...

Kouak 24/09/2017 à 21:41

J'ai bien accroché jusqu'au moment fatidique du :
«-Ta maman aussi s'appelle Martha!...Bah ça alors ! Viens mon potau, je connais un bon bar à mojitos...
-Mais, ne doit-on pas sauver tout ces innocents ?
-On s'en fout, faut toujours qu'ils critiquent ce que l'on fait de toutes façons...»

Jeremi 23/09/2017 à 18:34

Un chef d oeuvre dans sa version longue. Il Fait partis une trilogie et justice league sera le retour du superman lumineux que tout le monde attend Moi J ai pris une gifle en bluray.

IP 23/09/2017 à 16:29

@Prometheus

Mais comment peut-on envisager un débat un minimum intéressant entre cinéphile en disant que ceux qui n'ont pas aimé BvS sont des éternels insatisfaits ?

Est-ce nécessaire d'essayer de réduire l'autre à un espèce de cliché (quand c'est pas ça, c'est "pisse-froid", "hater" ou je ne sais quoi) ?
Peut-on envisager, peut-être, mon dieu, que quelqu'un de parfaitement équilibré n'ait pas aimé BvS, avec des raisons aussi recevables que celui qui a aimé ?

Avec la même "logique", on dira de toi que t'es un fanboy si tu défends ne serait-ce qu'un peu ce film. Tu comprendras alors à quel point en parler est stérile, si faut étiqueter l'autre dès qu'il pense autrement.

Par ailleurs, si ceux qui n'ont pas aimé sont soit critiques, soit éternels insatisfaits, ça fait un paquet de gens concernés vu comme le film divise profondément.

Prometheus56 23/09/2017 à 16:22

Bat vs Sup est un bon film en soi. Certes il n'est pas parfait et on pourra tjrs critiquer ceci ou cela mais au moins il avait une certaine ambition et le challenge était tout sauf gagné d'avance. J'ai revu la version longue en juillet j'ai bien aimé ce ton sombre permanent y compris pour Superman. Curieux de découvrir Justice League maintenant...
Et sinon niveau public c'est un succès. Il n'y a que les critiques (surement saturés de super héros) et les éternels insatisfaits qui ont râlé.

Gregdevil666 23/09/2017 à 15:59

Chacun ses gouts les gars ;-)
Moi j'ai surkiffé.

Je sais que désormais le DCU se Marvelise, (Wolder Woman ; Whedon pour JL) et j'ai peut d'espoir de revoir un film aussi burné de leur part.

J'ai pris mon pied pendant ce film, merci Zack !

Plus

votre commentaire