Films

Batman v Superman : pourquoi le film est un échec selon le dessinateur de Watchmen

Par Alexis Vielle
22 septembre 2017
MAJ : 20 avril 2019
28 commentaires
Photo Batman v Superman

Oui, deux ans après on en parle encore. Batman V Superman, à l’image de Mother !, prenait des risques… 

 Si Batman v Superman : L’Aube de la justice film a été un énorme succès lucratif pour la Warner, le constat est à contrario plus mitigé concernant la réception du public. Trop long, trop sombre, incohérent, il est souvent reproché à Zack Snyder, quittant au passage la Justice League, de s’être montré trop gourmand et de s’attaquer à un sujet qu’il ne maîtrisait pas. Pour résumer, on est loin de l’enthousiasme qu’avait suscité les précédentes aventures de la chauve-souris devant la caméra de Christopher Nolan

 

Photo Ben Affleck

 

 

Dave Gibbons, plus connu pour avoir apporté son efficace coup de crayon au monument du roman graphique Watchmen d’ Alan Moore, y est allé de son petit commentaire sur le film, lui reprochant de trop verser dans le sombre et le pessimisme :

« Je pense, comme je le dit souvent, que la tendance du divertissement désormais est de venir avec quelque chose de lumineux, optimiste. La faiblesse de BvS est qu’il était clairement trop sombre pour le public, et que Superman était finalement aussi sombre que Batman. Et pour moi, cela ne marche pas, je pensais que le film allait illustrer la complémentarité des deux personnages ».

 

Amy Adams Henry Cavill

 

 

Le dessinateur américain est dans le vrai quand il parle de l’échec quant à la relation entre les deux capes. L’un est censé représenter le jour, l’espoir, l’optimisme tandis que son camarade restait dans son rôle d’humain et donc imparfait. Snyder en a fait un martyr, un Messie des temps modernes, la dimension biblique ne prenant pas hélas pas auprès du public. Excepté que les récents cartons de Logan, de la trilogie de Nolan ou dans une moindre mesure Deadpool ou les derniers X-Men de Bryan Singer tandent à prouver que si la corde dramatique est intelligement amenée au spectateur, la recette peut toujours fonctionner. 

 

bande-annonce

Rédacteurs :
Tout savoir sur Batman v Superman : L’Aube de la justice
Rejoignez la communauté pngwing.com
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
guest
28 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
N3r0N

Trop sombre? Je trouve justement qu’ils font trop dans la demie mesure, là il est plus dépressif que sombre…Trop long, trop brouillon, montage réellement à chier, c’est plus ce qui me gonfle dans ce film. merci au Studio ? Snyder a quand même quelques bonnes flèches à son arc vraiment dommage j’en attendais beaucoup.

pseudo64614434

je trouve au contraire que faire de Superman un messie et un martyr est très bien trouvé, moderne et couillu pour le coup. Zack Snyder n’allait pas refaire le coup du Superman coloré et léger de Richard Donner et Lester puisque ça a déjà été fait. après le film se prend un peu trop au sérieux, est visuellement, esthétiquement et graphiquement décidément trop sombre …à la limite de la laideur (donc je ne parle pas du propos du film qui encore une fois est bien trouvé). ça reste une très bon film de super héros et les débats autour de ce film prouve que c déjà un film culte car il ne laisse pas indifférent

Steve

DEADPOOL est une bouse.

Dredd

Les problèmes de ce film? Lex Luthor, les cameos, Clark Kent, le montage et le combat entre Batou et Sup’ qui n’était pas vraiment épique.

corleone

L’un des pires films de tous les temps, tout simplement. Voilà ce qui arrive quand un studio met un catalogue en or entre les mains d’un réal inexpérimenté et le laisse en roue libre. Sérieux cas d’école que ce film.