Star Wars : John Landis taille un bon gros costard à Disney et Lucasfilm

Jacques-Henry Poucave | 15 septembre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Jacques-Henry Poucave | 15 septembre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58

S’il y a bien un réalisateur qui se moque éperdument d’agacer, c’est bien John Landis. La preuve avec le costard qu’il vient de tailler à Disney.

Bien conscient qu’une partie de sa carrière est déjà derrière lui et qu’il ne représente en aucune façon le type de chef de chantier que les grands studios embauchent pour emballer leurs blockbusters, John Landis peut parler franchement.

L’artisan derrière les Blues Brothers, Le Loup-Garou de Londres ou encore le cultissime Hamburger Film Sandwich s’est longuement entretenu avec les équipes de Collider, et leur a expliqué pourquoi l’actuelle politique de  Disney, et donc de Lucasfilm, l’inquiétait.

 

Photo officielle

John Landis

 

« Je travaille sur plusieurs choses en ce moment, je ne sais pas encore si elles se concrétiseront. Vous savez, Joe Dante et moi, avec quelques autres, je sais qu’on est dans la même situation. On n’engage pas les gens qui ont une opinion. Ils se disent : « ce type sait ce qu’il veut faire, je ne le prends pas ! »

Regardez Star Wars. Ils continuent de virer des gens. Phil Lord et Chris Miller, ces types sont très talentueux. Ce sont des artistes très drôles et originaux. Ils ont tourné 75% de leur film et je dois le dire, ça ne joue pas en la faveur du nouveau Lucasfilm. Combien de réalisateurs ont-ils viré ? Quatre. Combien de scénaristes ? Douze.

C’est très préoccupant. Rappelez-vous quand George Lucas disait qu’il se sentait comme s’il avait vendu ses enfants à des esclavagistes ? Et bien… »

 

Photo BB-9E

Lucasfilm du côté obscur de la Force ?

 

Landis fait ici référence à l'éjection des deux réalisateurs du film solo consacré à Han Solo, qui ont été remercié quelques jours avant la fin du tournage et remplacé par Ron Howard , qui a repris le projet en main pour procéder à des tournages additionnels qu'on suppose massifs. Le tout quelques semaines avant que Colin Trevorrow ne soit viré de Star Wars IX, au profit de J.J. Abrams. Mais bon. Pas sûr que ce genre de sorties touche beaucoup la boss de Lucasfilm, Kathleen Kennedy.

 

PhotoPiou-Piou-Piou (insérer légende pertinente)

 

Tout savoir sur Star Wars : Les Derniers Jedi

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Jeph
17/09/2017 à 10:52

Disney n'a jamais été derrière Lucas lors de la 1ère trilogie. C'est pas du déni... par suite à cette 1ère trilogie, ils ont signé un partenariat et ça, cela fait toute la différence dans vos propos Tolsi

Leto75
16/09/2017 à 11:30

C'est volontaire, le Piou-Piou insérer une légende pertinente,ou c'est un oubli ? Lol

Tolsi
16/09/2017 à 09:51

Les gens ont la mémoire courte quand même... Regardez à nouveau la prelogie, la trilogie et l'épisode 7... Au final la trilogie est et restera indétrônable, c'est logique et c'est bien. L'épisode 7 relance la machine très bien avec un peu trop de fan service et de rappel de la saga, mais avec des superbes personnages qui arrivent à être plus stimulants que les anciens. Une réalisation aux petits oignons... La saga "Disney" (la vieille trilogie était déjà avec Disney derrière mais ça... Les gens font du déni ) s'annonce plutôt bien. Apres Rogue one Kennedy prouve qu'elle fait un sacré bon taf. Regardez la catastrophe de l'épisode 1 et 2... Sérieusement Lucas avait déjà tué son bébé. Kennedy redonne vie à l'univers et c'est tant mieux. Oui, il y a de la diversité et une princesse qui devient le héro en basardant les clichés Disney macho. Bref c'est moderne et pour une fois assez intelligent, à rendre hommage de la plus belle manière à la trilogie originale.
Vous verrez à la fin de cette postlogie. Le public critique et reviendra sur ses critiques... Comme d'habitude oserai je dire.
Starwars était un produit de vente sympa. Ça le restera...

Lol
15/09/2017 à 23:40

Justement Nico ... Il n'y a pas de vision de l'avenir de la licence !! Ils le disent tous qu'ils ne savent pas où ils vont ! C'est là le problème, car virer deux gars en plein tournage car leurs vision était trop comédie sachant que Disney voulait de la comédie mais pas trop en fait c'est n'importe quoi ! Georges a produit les 2 autres star Wars qu'il n'a que peu écrit dessus des réalisateurs n'étaient pas très connus pourtant tout le monde salut la réalisation et le scénario de cette trilogie ! Je ne parle pas de la série young Indiana Jones qui est dans le même cas, pourtant ces réalisateurs ont fait un très grand boulot ! Donc non Disney fait n'importe quoi tout court franchise ou pas franchise

Doctor Nico
15/09/2017 à 19:13

Je vais me faire l'avocat du diable mais... On ne parle pas de film d'auteurs où le réalisateur est l'élément important, mais d'une franchise, avec une unité, une chronologie et un style à respecter. C'est comme pour une série TV et Kennedy est la showrunner de Star Wars. On parle de films coûtant des centaine de millions de dollars, donc oui, il est important qu'il y ait UNE vision claire de l'ensemble de la saga, où chaque épisode a une marge de manœuvre très limitée. Le réalisateur est là pour accomplir la volonté de Lucasfilm, donc logique qu'ils n'hésitent pas à virer autant de réalisateurs et scénaristes.

Dirty Harry
15/09/2017 à 16:01

Tout de meme virer 4 réalisateurs et 12 scénaristes bon niveau boulot précaire ça se pose là pour les artistes/créateurs d'histoire. Je me fous que la carrière de Landis soit derrière et qu'il court derrière un projet à réaliser, je pense qu'il touche du doigt une vérité lorsque ces studios se frictionnent avec des réalisateurs qui ont une idée claire (et pas un diplomate consensuel qui veut satisfaire tout le monde avant lui sans jamais mettre en avant une idée forte). Quant à la mère Kennedy, elle s'avère être une Carrabosse pète-sec et intolérante avec le moindre écart sur la feuille de route (qui avait dit que lorsqu'il y aurait plus de femmes à des postes de pouvoir le monde sera fleuri de Chamallow et il y aura des rivières de caramel ? Et tout le monde oublie dans ce mantra qu'une Christine Lagarde ou Margaret Tatcher peuvent devenir aussi des Jean Marie Messier...)

Interpol(TheBand)
15/09/2017 à 14:46

Ah bah oui mon p'tit Mickey. C'est plus difficile de trouver le cocktail passe partout pour un univers aussi vaste et complexe que Star Wars plutôt que pour des mecs en collants moule burne se promenant en plein milieu de New-York.

corleone
15/09/2017 à 14:24

Celui qui a le pognon est le patron. Met toi bien ça dans le crane, Landis.

jago56700
15/09/2017 à 14:21

Je cite :
"C’est très préoccupant. Rappelez-vous quand George Lucas disait qu’il se sentait comme s’il avait vendu ses enfants à des esclavagistes ? Et bien… »

C'est tout à fait ça !!!!!!! il a vendu son ame au diabe

Pseudo81
15/09/2017 à 13:02

@Ghob_ : Je ne remet en aucun cas sa carrière en question, ni ne juge l'homme... C juste que cela fait plusieurs fois que John Landis sort ce genre de propos pour exister médiatiquement et que c'est vraiment triste... même absent depuis un moment de la machine hollywodienne je veux bien qu'il face une vrais critique globale du cinéma malheureusement ce n'est pas le cas...

Pour Star Wars le 7 n'était, malgrès ses bons personnages, pas terrible niveau scénario mais j'attends la fin de la trilogie Disney pour véritablement juger.

Plus