Après Ça, Andres Muschietti va-t-il faire le remake du cultissime Simetierre ?

Mise à jour : 19/01/2018 05:05 - Créé : 6 août 2017 - Christophe Foltzer
Photo Simetierre
406 réactions

Alors que l'on compte tous les jours qui nous séparent de la sortie du remake de Ca, le 20 septembre prochain, on se dit que ce n'est peut-être que le début d'une très belle période pleine de morts, d'horreur et de malédiction.

Oui, on ne va pas vous ressortir le blabla habituel sur Ca, vous savez qu'on l'attend comme des dingues, on n'arrête pas d'en parler et visiblement, vous êtes dans le même état que nous. Mais, pourtant, ce n'est pas forcément notre histoire préférée de Stephen King. Encore que cela dépende des gens évidemment, mais si on faisait un petit sondage au sein de la rédaction, Simetierre arriverait également en bonne position.

 

Photo , Bill Skarsgård

 

Simetierre est l'un des romans les plus nihilistes du King, et donc un de ses meilleurs, et nous raconte l'histoire tragique de la famille Creed qui s'installe dans le Maine et dont le jeune fils, Gage, meurt écrasé par un camion. Un voisin montre au père de famille un cimetière indien voisin qui pourrait, selon la légende, ressusciter les morts. L'homme y enterre son fils sans hésiter et, si ce dernier revient, ce n'est plus vraiment lui.

Un postulat classique mais diablement efficace, qui en appelle à une mythologie exposée juste ce qu'il faut (les indiens MicMacs) et qui a donné lieu à un film extraordinaire en 1990, réalisé par Mary Lambert. On ne dira évidemment pas la même chose de sa suite, Simetierre 2, sortie en 1993 et de la même réalisatrice, qui n'en était qu'une resucée fainéante (on remplace le chat par le chien et puis voilà) et ressemblait davantage à une grosse série B un peu nase qu'à un sommet de l'horreur.

 

Photo Simetierre

 

Avec tout ce qui se passe autour de Stephen King actuellement, on se doutait bien qu'à un moment donné quelqu'un chercherait à refaire Simetierre. Mais on ne s'attendait pas forcément à ce que cela soit Andres Muschietti. C'est en tout cas ce que vient de laisser entendre sa soeur, la productrice Barbara Muschietti, au micro du Toronto Sun :

"Nous sommes d'énormes fans de Simetierre. Si nous arrivons à mettre la main sur l'histoire et faire le Simetierre dont nous rêvons, ce serait certainement quelque chose. Un jour, peut-être."

Evidemment, aucune confirmation d'aucune sorte mais l'idée est bel et bien lancée et on se dit que tout dépendra du succès de Ca. Mais on a envie d'y croire. En tout cas, si ils le font, on espère qu'ils inclueront la scène terrifiante de l'apparition du Wendigo, parce que ça, c'était quelque chose qu'on a toujours voulu voir à l'écran.

 

Photo Simetierre

commentaires

Grift 07/08/2017 à 09:50

"Simetierre est l'un des romans les plus nihilistes du King, et donc un de ses meilleurs".

Si vous pouvez developper un peu. Je précise que je ne connais pas vraiment son oeuvre, d'ou la question. En l'état ce qui m'intrigue est le coté nihiliste donc meilleur.

RCXIII 06/08/2017 à 20:51

Chaque chose en son temps svp M. Muschietti : d'abord Robotech, après on verra pour autre chose. Déjà que Shadow of the Colossus c'est plus trop la peine d'espérer, c'est ça aussi d'être annoncé sur plusieurs projet, après on est déçu quand ça tombe à l'eau.

Heatmann 06/08/2017 à 14:02

Muschietti, ou le nouveau Darabont de l'écurie King !

nimbari 06/08/2017 à 13:20

Mouais le film de 1990 est très bon et très fidèle au roman, le risque de faire moins bon est bien plus élevé que pour ça dont le tvfilm est correct mais très inférieur au livre.

votre commentaire