Ça y est, Terry Gilliam a enfin terminé le tournage de son Don Quichotte

Christophe Foltzer | 5 juin 2017
Christophe Foltzer | 5 juin 2017

Mine de rien, il vient de se passer quelque chose d'assez extraordinaire il y a quelques heures et qui devrait faire plaisir à tous les cinéphiles du monde. Car, voyez-vous, Terry Gilliam a enfin réalisé son rêve. Au sens littéral d'ailleurs.

Terry Gilliam fait partie de ces génies du cinéma qui ont une grosse poisse collée au derche qui, si elle ne se manifeste pas constamment, ne fait jamais les choses à moitié quand c'est le cas. On se rappellera évidemment du drame sur le tournage de L'imaginarium du Docteur Parnassus (et le décès de Heath Ledger) mais aussi de la grosse galère que fut sa première tentative de réalisation de son Man who killed Don Quichotte, avec Johnny Depp et Jean Rochefort, qui avait été un tel désastre qu'on avait pu en tirer l'exceptionnel documentaire Lost in la Mancha.

 

Photo Don Quichotte

 Lost in la Mancha

 

Mais Gilliam n'est pas homme à baisser les bras aussi facilement et pour ce réalisateur, toujours tiraillé entre rêve et réalité, il fallait mener ce projet à bien, c'était presque devenu la quête d'une vie. Aussi, après de nombreuses années d'égarement et de difficultés à réunir le budget nécessaire, il en avait enfin commencé le tournage en mars dernier, avec Jonathan Pryce en Don Quichotte, entouré d'Adam DriverOlga Kurylenko ou encore Stellan Skarsgard.

Du film, nous n'en savons quasiment rien et surtout, nous ignorons quels éléments ont changé ou évolué depuis sa première tentative. Par contre, ce que nous savons de source sûre, c'est que le tournage est enfin terminé et tout que tout s'est apparemment bien passé. C'est Gilliam lui-même qui l'a annoncé sur son profil Facebook il y a quelques heures :

 

Photo Tournage Don Quichotte

 Tournage Don Quichotte

"Désolé pour le silence aussi long, j'ai été occupé à charger le camion et maintenant je rentre à la maison. Après 17 ans, nous avons enfin terminé le tournage de The Man who Killed Don Quichotte. Muchas gracias à l'équipe et à tous ceux qui y ont cru. Quixote est vivant !"

Et cela nous fait rudement plaisir. Maintenant on croise les doigts pour que la post-production se passe également sans incident, que le film ait enfin une date de sortie et qu'on en découvre rapidement les premières images. Mais, allez savoir pourquoi, cette fois, on y croit. 

 

PhotoTerry Gilliam

Tout savoir sur L'Homme qui tua Don Quichotte

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Geoffrey Crété - Rédaction
05/06/2017 à 16:43

@vintage

Exact : encore un reste d'une des nombreuses versions du casting...

Vintage
05/06/2017 à 16:41

C'est Jonathan Pryce qui incarne Don Quixote.

RiffRaff
05/06/2017 à 14:20

@dc comics: tu aimes tout burton sans exception ? Même la planète des singes et dark shadows ? Même pee-wee big adventure ? Il a fait des films mythique mais semble quand même en panne d'inspiration depuis quelques années. Pour moi il n'a rien fait de pertinent depuis Big Fish.

Dc comic
05/06/2017 à 12:07

si le film est nul je m'engage à l'insulté.... vu comment il a fait le bruit il a intérêt à ce que ce soit un putain de bon film de Dieu.
il est comme Tim burton pour moi j'aime près que tout ses films (Tim burton J'aime tout sans exception)

votre commentaire