Terry Gilliam dit tout le mal qu'il pense d'Alien et de Marvel

Christophe Foltzer | 10 juillet 2018
Christophe Foltzer | 10 juillet 2018

commentaires

Hasgarn
11/07/2018 à 00:04

Merci pour votre retour.

Effectivement, ça fait sens. Et de ce point de vue, Gilliam fait un gros raccourci.

Encore merci ????

Phil
10/07/2018 à 18:31

Fisher King, il est sorti bien après Aliens 2, non ? J'ai 1991 en tête pour FK, et il me semble qu'Aliens soit sorti en 1986. Peut-être qu'on lui a aussi proposé Alien 3, sorti lui en 1992. Je sais, ma question est un peu « out of the blue ». :D

Simon Riaux - Rédaction
10/07/2018 à 17:50

@Hasgarn
La rupture de Psychose, c'est dans le fait de tuer celle qui passait pour l'héroïne au bout d'une bobine. Mais on n'est pas dans une structure de "collection" de meurtres et la tension du film ne joue pas particulièrement sur le "who's next".

Halloween, sur le papier, suit une structure plus proche de celle d'Alien. Mais dès le début, Laurie Strode nous est donnée comme unique héroine possible. Il ne fait aucun doute qu'elle survivra. Quant au slasher, il met traditionnellement en scène des héroïnes féminines.


Là où Alien détonne, c'est qu'il sort la série B spatiale de son carcan de productions un peu cheap, pour en retravailler totalement la forme et la structure. Sur le papier, Ripley n'est pas personnalisée comme l'héroïne, et une partie du public a alors été surpris, voire à mal vécu que Tom Skerrit, qui est présenté comme le leader, se fasse zigouiller.

Pendant un long moment, l'équipe est une entité flottante, où distinguer un personnage moteur est difficile.

Sans compter que l'écriture des métaphores sexuelles ont également grandement secoué l'écriture de ce type de personnages.

Enfin, non seulement Ripley est la dernière à survivre, mais elle passe un long moment du film seul. Recréer une dynamique narrative autour d'un seul personnage et bouleverser encore le rythme, voilà une autre des réussites du film.

Et après oui, bien sûr, aucun film n'invente quoi que ce soit. Toutes les oeuvres sont un momentum, d'un mouvement plus général. Toutes les créations ont des aînées. Et Gilliam semble l'oublier un peu.

Hasgarn
10/07/2018 à 17:12

à la Rédaction :

Simon, c'est possible, je n'étais pas né, j'ai découvert Alien bien plus tard.

Mais je m'interroge quand même quand je vois par exemple Halloween qui joue à "Who's next" et il ne reste à la fin que Laurie. Son rôle d'héroïne est plus marqué mais il y avait déjà "il ne peut en resté qu'un".

Plus vieux et à l'origine même du jeu de chat et de la souris entre un tueur et ses victimes, il y a Psychose qui avait allègrement envoyé tout le monde au tapie avec son retournement de milieu de film.

Je peux me remettre dans le contexte un minimum et je ne peux pas tout connaître, mais concernant sa structure, j'y vois surtout un film d'horreur dans l'espace avec déjà de grands aînés.

Qu'en dites-vous ?

Delicatesstef
10/07/2018 à 15:08

Je commence à en avoir marre du Disney-bashing... ou même du [mets un nom de studio]-bashing.

Le cinéma c'est avant tout un loisir, un divertissement. Comme pour la lecture d'un livre, chacun choisit en fonction de ses goûts le film qui'il a envie, sans rendre de compte. Derrière, il y a des studios, qui développent et produisent pour partie ces films. Et?

Et plus le studio est gros, plus ce n'est "plus du cinéma", des films faits "que pour le fric" etc...
Si certains choix sont faits par ce studio, des fois en faisant fi de la partie artistique, c'est ainsi. Maintenant, si les gens ne vont pas le voir, c'est la meilleur des sanctions. Et si les gens vont le voir, alors il avait raison.

Quand je vais voir un film Marvel, je ne m'attend à rien d'autre que ça. Je ne suis pas idiot, ni dupe, mais je prend du plaisir.

M. Gilliam est par ailleurs, mignon comme tout, mais les films Marvel sont spoilé par presque 70 ans de comics : thanos, Galactus, Fin Fang Foom, Dr Fatalis etc... n'ont jamais gagné...

Simon Riaux - Rédaction
10/07/2018 à 12:22

@Hasgarn

Sa vision est tout sauf juste, étant donné qu'à l'époque le scénario, l'enchaînement et la structure d'Alien étaient extrêmement novateurs.

La plupart des spectateurs ont été sidérés en découvrant que ne survivait qu'un unique personnage, et duquel il s'agissait.

Le film a été copié maintes fois. Ce qui peut aujourd'hui ressembler à un déroulé classique ne l'est pas du tout et représente alors une rupture, souvent considérée quasiment comme du cinéma expérimental.

Hasgarn
10/07/2018 à 12:17

Je trouve que sa lecture d'Alien est assez juste (on n'a pas affaire à des lumières mais vraiment pas) quoique très rendre dedans. La plus grande qualité d'Alien, c'est effectivement sa direction artistique mais l'histoire, elle, est vraiment moyenne. Sans la réalisation de Ridley Scott, ce serait d'un banal…

Alien est un chef d'œuvre éternel mais il faut être lucide sur la qualité réelle du script qui dépasse le moyen de 3 fois rien une fois qu'on a retiré sa structure en 4 actes (unique en son genre) et le chestbuster. Y'a rien d'excitant en dehors de ça, même le rôle de Ripley était unisexe et interchangeable à l'origine.

Andarioch
10/07/2018 à 11:59

Il ne dénigre pas, il explique assez clairement que c'est pas son truc. Ses arguments (ce genre de film=une attraction) ne sont pas faux. Mais c'est aussi pour ça qu'on les aime. Question de goût.

Baneath88
10/07/2018 à 11:41

Concernant Alien, je le trouve un peu dur.
Par contre, difficile de faire plus juste à l'encontre des Marvel.

Snake
10/07/2018 à 11:26

Concernant, Alien je trouve que Gilliam y va très fort. À croire qu'il n'a lut que le synopsis de départ au lieu d'apprécier tout le talent artistique qui a été mis dans ce film. Par contre, c'est vrai que la petite culotte était de trop.

Pour le reste, je partage son avis.

Plus