Le réalisateur de Get Out explique pourquoi il a refusé l'adaptation live d'Akira

Christophe Foltzer | 22 mai 2017
Christophe Foltzer | 22 mai 2017

Jordan Peele est probablement LA révélation de ce premier semestre aux yeux du grand public, grâce à son Get Out qui n'a pas fini de faire parler de lui. Et le réalisateur ne semble pas prêt de tomber dans le piège des studios.

On l'a dit il y a un peu plus de deux semaines, mais après le carton de Get Out aux USA, Jordan Peele voyait son avenir s'illuminer devant lui et tous les grands studios d'Hollywood lui dérouler le tapis rouge. Ce qui est évidemment toujours le moment le plus périlleux lorsque l'on essaye de se construire la carrière de ses rêves. Et ils sont nombreux les réalisateurs prodiges à s'y être cassés les dents sur cette fichue célébrité soudaine. Sauf que voilà, Peele est un niveau au-dessus des autres.

 

Photo Daniel Kaluuya

 

Alors qu'il pouvait faire plus ou moins ce qu'il voulait, au final, c'est exactement ce que Jordan Peele a fait. On le savait pressenti pour réaliser l'adaptation live d'Akira, crainte de tous les fans et en développement depuis près de 25 ans et voilà que Peele avait annoncé que, non, il ne ferait pas ça, trop occupé par son contrat d'exclusivité chez Universal et son projet de pousser en avant d'autres réalisateurs ostracisés. Si le refus est noble, et augmente encore son capital sympathie à nos yeux, nous n'avions pas encore d'explication quant à cette décision.

 

Photo Jordan Peele

 Jordan Peele sur le tournage de Get Out

 

C'est désormais chose faite depuis quelques jours, puisque Peele a expliqué directement sur le site Blumhouse.com, les raisons de ce choix très stratégique : 

"Je pense que je pourrais le faire si le récit le justifie. Akira est un de mes films préférés et, évidemment, l'histoire justifie un budget aussi énorme que vous pouvez l'imaginer. Mais la vraie question pour moi était la suivante : Est-ce que je veux faire quelque chose qui existe déjà ou est-ce que je veux créer un contenu original ? Au final, je choisis le contenu original."

Une décision noble, une fois de plus, et qui prouve encore à quel point Jordan Peele est à contre-courant de l'industrie du cinéma actuel. Une manière de voir les choses dont pas mal de mondes devrait s'inspirer et, tout de suite, Hollywood respirerait à nouveau. En tout cas, on peut remercier la fidélité de Peele à ses principes, ce n'est pas lui qui va tuer Akira.

 

Photo Affiche

 

Tout savoir sur Akira

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Maski mask
22/05/2017 à 17:35

Dc comic n'ecoute pas get outrun je pense qu'il s'es endormis pendant qu'il regardais tous ses film get out est tres reussi car comme le realisateur l'a (get out) ce n'es pas un film d'horreur mais c'est un thriler social, donc ne t'attend pas a des jump-scare façon paranormal activity il est reussi car le realisateur a aborder un théme qui lui tenait a cœur le rasisme je vais pas faire tout un resumer sur le sujet car je pense que tu as compris se que cela represente il reussi a mettre une atmosphere sombre des le depart je ne vais pas en dire plus je te le recomande vivement

La Classe Américaine
22/05/2017 à 16:21

Dc comic avec ses références à deux sous qui affirme sonnant et trébuchant que "Split est parfait"... A défaut d'être pertinents, heureusement que certains nous font bien rire avec leurs petits commentaires d'écoliers...

Dc comic
22/05/2017 à 11:17

Get outrun en lisant ton commentaire je me suis dis ,ouais je ne vais pas regardé ce film deja que je me disais en moi meme que c'est de la merde.
mais quand tu dis que split c'est nul.....vraiment j'ai hate de voir get out.
c'est 10 dernieres années il y a que trois films qui m'ont fait transcendé
2014 birdman
2015 fury road
2017 split.
split est parfait.
donc si tu compare split a get out alors oui je vais me hâté à voir get out

Get outrun
22/05/2017 à 09:32

J'ai enfin vu "get out"... Et j'avoue que je ne comprends vraiment pas l'engouement autour du film.
Sans dire que c'est mauvais,je me suis royalement fait chier.
Pas film d'horreur (je m'en doutais)
Pas thriller.
Pas comédie.
Pas stressant ni oppressant
Non là, j'avoue ne pas comprendre.

J'ai encore l'impression de m'être fait avoir par "blumhouse"
(pareil "the visit" que j'ai trouvé nul...Et encore plus plus Split)

votre commentaire