Le remake américain de Death Note accusé de racisme ?

Christophe Foltzer | 28 avril 2017
Christophe Foltzer | 28 avril 2017

Que le monde soit malheureusement devenu une réunion d'information de l'Amicale des Pleureuses, ce n'est pas une nouveauté et les exemples sont multiples, qu'il s'agisse du cinéma ou de la vraie vie. Mais ça commence quand même à tourner sacrément en rond.

Donc voilà, nous en sommes arrivés au point où dès qu'on n'est pas content qu'une oeuvre étrangère soit réadaptée par les américains, on crie au racisme, le fameux "whitewashing", histoire de lui mettre des bâtons dans les roues. On nous avait déjà fait le coup avec La Grande Muraille (qui servait surtout à tenter de booster la carrière d'une actrice chinoise qui avait dû être recalée au casting) et l'exemple le plus célèbre de récente mémoire, c'est évidemment Ghost in the Shell, même si cette donnée était très intelligemment traitée dans le film et partie intégrante du scénario.

 

Photo Illustration

 

Mais puisque maintenant nous sommes rodés, c'est reparti pour un tour avec l'adaptation de Death Note d'Adam Wingard qui sera diffusée sur Netfix le 25 août prochain. Alors oui, le héros n'est plus vraiment Light Yagami, oui il est américain, mais bon les gars, c'est un peu normal puisque l'histoire se passe aux Etats-Unis. Ce qui ne l'empêche pas de se prendre des accusations de whitewashing depuis son annonce. Des attaques que le producteur Roy Lee écarte d'un revers de la main au micro de Buzzfeed :

 

Photo 2 Death Note Ryukku

 

 

"Je pourrais comprendre ces attaques.... si notre film se déroulait au Japon avec des personnages japonais ou d'ascendance nippone. Ce qui n'est pas le cas. Il s'agit d'une interprétation de la même histoire mais dans une autre culture, donc il y aura évidemment quelques changements. Certains vont l'apprécier, d'autres non. Un des personnages est japonais, un autre est afro-américain et trois autres sont caucasiens. Donc taxer le film de whitewashing est un peu fort."

Et il a parfaitement raison. On ne dit pas que nous sommes ravis de voir une adaptation de Death Note faite par les ricains, mais Adam Wingard justifie très bien son parti pris. Et puis, tout à fait entre nous, vous ne pensez pas qu'il y a plus grave en ce moment dans le monde ? Alors pourquoi perdre son temps avec des choses aussi futiles ? Le vrai mystère est là, et nulle part ailleurs. Ah bah voilà, ils nous ont énervé dites donc. C'est malin...

 

Tout savoir sur Death Note

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Thé kira boss
15/03/2018 à 13:49

j'imagine que riuk aime3bien les iPhone d'Apple

kolby
30/04/2017 à 13:29

@whitewashingpourdevraie
Il ne s'agit d'ici d'une interprétation historique ou une histoire vécu mais plutôt d'un manga, une fiction... Donc n'importe qui pourrai joué un tel rôle...

whitewashingpourdevraie
29/04/2017 à 15:11

Faut vraiment être un blanc qui a tjrs bénéficier du white privilege pour écrire se genre d'article, le jour ou Napoléon sera interprété par Idriss Elba dans une production zimbabwéenne vous tiendrez un autre type de discours!

Rorov94
28/04/2017 à 17:25

Bonjour la rédac';
J'aurai besoin d'une photo de l'équipe au complet et des noms,juste comme ça,pour mon carnet...
Mangerai bien une pomme moi!

Raiden
28/04/2017 à 16:03

Sa me fera toujours rire un light américain alors qu'il est sensé être asiatique...
Ils ont raison de se faire entendre car marre du whitewashing
Bon après le bide de ghost un thé shell, ils commencent a comprendre...

YunoWhy
28/04/2017 à 14:07

"90% des asiatiques font même de la chirurgie esthétique pour ressembler aux européens."

Whoua, j'en lis de la merde sur le vent mais alors ça c'est du costaud... Sors de chez toi un coup pour voir ?

Pour DN, encore une histoire de gratte papier, tout est bon pour faire parler d'un film. C'est d'autant plus débile que les asiatiques ne ce sont jamais géné pour "asianiser" des personnages pourtant caucasien (film live de L'attaque des titans)

kolby
28/04/2017 à 13:52

@dxman
Si tu n'as jamais vu, nous nous l'avons vu et on peut te te mettre en face plusieurs titre des ces films asiatiques avec des acteurs principaux étrangers.
Quant au sujet du jour, pourquoi ne sont ils pas plein de dragon ball Z qui avait pour acteur un... Et non pas un jap ou asiatique

Atassoir
28/04/2017 à 13:46

90% des asiatiques font même de la chirurgie esthétique pour ressembler aux européens.donc pas que dans les manges. Et puis si on avait pas forcer un peu les frontières comme a hk ou au Japon , ils en serait toujours un peu a manger des bols de riz. Donc tout ce qu ils font , c est un peu grace aux européens quand meme! Donc franchement , arrêtons un peu les polémiques stériles .

Dxman
28/04/2017 à 13:34

Avez-vous déjà vue un acteur principal d'une ethnie différente dans un film asiatique...la réponse est non. Alors avant d'accusé de racisme, la réinterprétation d'une œuvre, il faudrait se regarder dans le miroir.

Reallu
28/04/2017 à 12:32

Je regarde jamais de manga et sur youtube je suis tomber sur le manga death note , tout le monde en parler avant ,donc je me suis dit je vais tester ça et j"ai tout regarder tellement le scenario et les personnage est bien fait . Bref j"attend de voir la serie sur Netflix . Faut arreter avec les critiques , si netflix n"aurais pas realiser et produit cette serie alor personne d"autre l"aurais fait donc voila .

Plus

votre commentaire