Le prochain film de Clint Eastwood parlera de l'attaque du train Thalys de 2015

Mise à jour : 25/04/2017 09:19 - Créé : 21 avril 2017 - Christophe Foltzer
clint eastwood
51 réactions

L'actualité nous l'a encore prouvé hier soir, le monde va mal, voire très mal en ce moment. Et c'est justement pour cela qu'il est important d'en parler. Pour essayer de comprendre et de réagir.

Il faut vous avouer que le métier de journaliste cinéma est un peu bizarre quelques fois, particulièrement en ce moment. En effet, alors que ça pète un peu partout dans le monde, et encore sur les Champs-Elysées hier soir, nous avons parfois l'impression d'être l'orchestre du Titanic, à vous jouer de la musique pour vous faire oublier que le bateau coule, ou pour au moins que le naufrage se passe un peu plus en douceur. Et ce n'est pas tous les jours facile, il faut bien le dire. Mais nous sommes là pour parler de divertissement, de spectacle, de super-héros, de films d'horreur, autant de moyens pour oublier, ne serait-ce que quelques secondes, que la réalité est bien pourrie actuellement.

 

American sniper- Photos, Bradley Cooper

 

Mais l'une des grandes missions du cinéma, c'est aussi de parler de l'époque dans laquelle il se fait, du monde qui lui a donné naissance et lui permet d'exister. On ne peut pas toujours faire appel aux gars en collant et en cape pour nous faire comprendre ce que l'on vit. Et comme nous vivons actuellement une crise majeure qui a le goût d'un passé bien morbide qu'on préfèrerait laisser derrière, il est rassurant de constater qu'entre deux conneries classées PG-13, il existe encore des réalisateurs qui se posent des questions.

En tête desquels se trouve évidemment Clint Eastwood. Après avoir dressé le portrait d'une Amérique traumatisée dans ces deux derniers films, American Sniper et Sully, le réalisateur semble poursuivre dans cette veine alors que le Hollywood Reporter nous annonce que son prochain projet sera l'adaptation du livre The 15 : 17 to Paris, qui raconte l'attentat avorté du Thalys le 21 août 2015.

 

Photo Ayoub El Khazzani

 

Evidemment, le film adoptera le point de vue d'Anthony Sadler, Alek Skarlatos et Spencer Stone, les trois américains à bord du train au moment de l'attaque, qui ont réussi à maitriser Ayoub El Khazzani et ainsi éviter probablement un véritable bain de sang. Si le film n'a pas encore de date de tournage, ni de casting et encore moins de date de sortie, on espère cependant qu'il ne sera pas trop en mode "glorification du courage américain" et nous présentera un récit un minimum objectif sur cette terrible affaire. La grande question étant de savoir si Jean-Hugues Anglade, légèrement blessé à la main au moment des faits, sera dans le film ou non. Ce qui constituerait un bon moyen pour le comédien d'exorciser ce traumatisme.

 

Photo Attaque Thalys 2015 Clint Eastwood

commentaires

corleone 22/04/2017 à 20:27

Oui qu'il est pro-Républicain messieurs, relisez moi donc puisque je dit qu'il ne faut pas le limiter à ça…
Sans entrer dans les details, quelques morceaux choisis tirés d'un site de référence(Wikipédia) :

"Clint Eastwood, bien que souvent engagé politiquement aux côtés du Parti républicain, sur les listes duquel il est inscrit depuis 1951[127], se définit lui-même comme un libertarien fiscalement conservateur, mais socialement libéral. "

"En 2008, en tant que membre de cette commission, il s'oppose à la construction d'une autoroute à péage dans le sud de la Californie, que défend Schwarzenegger. Celui-ci ne renomme pas Eastwood à l'expiration de son mandat."

"En 2003, il a publiquement critiqué l'engagement de l'armée américaine dans la guerre d'Irak. "

DANS TA GUEULE GREG!!!

Rorov94 22/04/2017 à 19:47

Oups,faute de frappe, c'est pas pour @corleone.mea culpa.
C'est pour @greg2moncul.
Pourriture communiste!

Greg 22/04/2017 à 19:23

@Corleone
Toujours aussi brillant..
Schwarzie n'a jamais été le toutou de Bush Jr.
Ca a été un des seuls a méchamment lui tenir tete lorsqu'il était gouverneur notamment sur l'écologie ou Bush, comme Trump aujourd'hui, n'en avait rien a foutre du réchauffement climatique.
La droite est justement incapable de se remettre en question car elle a une telle detestation de la gauche qu'elle est capable de mettre des aberrations comme Trump au pouvoir ou de continuer a laisser un fillon ds la course malgré les quinze casseroles qu'il a au cul en ce moment meme.
(Ne parlons pas du FN et ses affaires d'avant et celles d'en cours mais comme Le Pen a décidé de ne pas se présenter face aux juges sur fond d'immunité parlementaire, c plus simple..)

Comme d'habitude. toi et tous les trolls de ton espece continuera a se mettre des oeilleres et a projeter ses propres tares sur ce qu'il se passe en face.
Pathetique.

Rorov94 22/04/2017 à 19:11

@Corleone
Hormis ton noble positionnement politique.
Tu te trompe sur au moins 3 points:
-il EST pro-républicain(il a d'ailleurs été élu maire de la ville de Carmel sous cette étiquette)
-il a soutenu la guerre en irak sous bush sénior et son fils pour la campagne de ses 2 mandats.
-il est AMI avec Arnold schwarzzennegger(dixit la bio de ce dernier)c'est même un mentor!
-arnold est loin d' être un mouton:écolo plein de bon sens,bon sens pour l'éducation nationale...loin des canons dit«républicain».
Par contre;d'accord avec toi sur cette gauche de merde!

corleone 22/04/2017 à 19:06

Trêve de tautologie, lire "voire négatif" en lieu et place de "voire critique".

corleone 22/04/2017 à 18:08

@Ze pseudo Sauf que je trouve simpliste de limiter Eastwood à "pro-republicain" . Clint c'est avant tout un patriote qui fait l'apologie de l'heroisme et des valeurs américaines sans faire la propagande du parti républicain et sans entrer dans les louanges d'un quelconque système précis.
Nous parlons d'un républicain qui n'a jamais soutenu la guerre en Irak, qui ne blaire pas Arnold Schwarzenegger (vrai mouton de la droite voire chien-chien de Bush Jr à l'epoque) et qui a un discours plutot un discours critique, interrogatif, voire critique, surtout dans ses biopics(Je vous invite à bien revoir Sniper et J.Edgar, messieurs).
C'est cela que j'admire, car je suis un Républicain pur et dur et j'aime la droite justement à cause de cette capacité qu'on a à se remettre en question, contrairement aux gauchistes adeptes de "notre idéologie est parole d'evangile ".

Weekly 22/04/2017 à 14:53

*sacrée

Weekly 22/04/2017 à 14:53

Dans ce fil de discussion j'en connais un qui a oublié de prendre ses médocs.

Sinon j'apprécie Eastwood, qui garde une sacré patate du haut de ses 86 balais, mais là... mouais... pas convaincu du tout. Ça me semble assez mince comme sujet.

Rorov94 22/04/2017 à 14:14

J'ai écrit«diplomatie»pour ne pas dire«baissage de froc»...

Rorov94 22/04/2017 à 14:13

@ze pseudo;
Bien dit mon couillu!
L'héroïsme est inscrit dans l'adn u-s.
La diplomatie dans celle de la france.
PLACE A L'HEROISME!
Merci m'sieur wood!

Plus

votre commentaire