Le Dune de Denis Villeneuve a enfin trouvé son scénariste

Christophe Foltzer | 6 avril 2017
Christophe Foltzer | 6 avril 2017

Si l'on attend comme des dingues Blade Runner 2049 pour le 4 octobre prochain, avec aussi une énorme appréhension (parce qu'on n'a pas envie d'être déçus), Denis Villeneuve va nous asséner un autre gros coup de massue juste après en nous proposant sa vision de Dune.

Dune est un chef-d'oeuvre de la littérature certes, mais il est en réalité bien plus que ça : Dune c'est la vie. La saga de Frank Herbert est effectivement une pierre angulaire de la culture de notre société occidentale moderne et, bien plus qu'une simple histoire de science-fiction, c'est avant tout une leçon de philosophie, de mysticisme et d'humanisme. Peu d'oeuvres peuvent se targuer de réunir toutes ces qualités avec un tel équilibre.

 

Photo Kyle MacLachlan, Sean Young

 

On comprend donc facilement qu'il soit aussi difficile à adapter et qu'aucune version ne lui ait vraiment rendue justice jusqu'à présent, à part peut-être le jeu vidéo de Cryo de 1992. Si, de son propre aveu, David Lynch s'est planté dans les grandes largeurs avec son adaptation il y a 30 ans, la pression qui repose sur les épaules de Denis Villeneuve est donc énorme, mais le bonhomme commence à avoir l'habitude. Alors qu'on imagine bien le travail titanesque qui l'attend pour compiler le roman-fleuve dans un vrai objet de cinéma, nous apprenons via Variety que le projet vient de choisir son scénariste. Et c'est loin d'être un débutant ou un incapable puisqu'il s'agit d'Eric Roth, oscarisé pour Forrest Gump et à qui l'on doit aussi Benjamin ButtonMunich et Révélations de Michael Mann (entre autres). Bref, on tape plutôt dans le haut du panier là, et cela nous rassure un brin.

 

Photo

 

En parallèle, Denis Villeneuve s'est laissé aller à quelques confidences sur le futur film, qui confirment une fois de plus la passion qui l'anime dès qu'il s'agit de Dune :

"C'est un livre que j'ai lu quand j'avais 13 ans. Depuis ce jour, j'en ai rêvé. Les livres m'ont accompagné. J'étais surexcité quand j'ai appris que David Lynch préparait son adaptation. Sa direction artistique était très solide, certaines de ses idées de mise en scène étaient fantastiques, mais ce n'était pas le Dune dont je rêvais. J'en ai ma propre vision même si rien n'est écrit pour le moment. Nous en sommes littéralement au point zéro. Nous allons nous y mettre dans quelques semaines, ce sera ma plus grande aventure en tant que réalisateur et la concrétisation de mon plus vieux rêve."

Raison de plus donc pour ne pas se foirer. 

 

Photo Kyle MacLachlan

Tout savoir sur Dune

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Frédéric Longobardi
24/04/2019 à 17:14

Allez, je m'y risque : non, le film de Lynch n'est pas un échec, ni raté, ni rien de ce que on peut en lire de critique. Le film est, pour l'année 1984, excellentissime ! Le scénario fait forcément focus sur un pan des bouquins (il faut un parti-pris en 1h30) et l'essence est intacte à ce titre, les acteurs sont parfaits (oui, là aussi on peut jouer avec les livres mais il faut garder cohérence et lecture sur 1H30), la BO titanesque… Nous avons du Giger là ou il le faut…
Et ceux qui opposent à ma vision de cet opus magistral que Lynch a fait supprimer son nom du générique au profit d'Alan Smithee (le John Doe du cinéma), je vous dirait qu'il était en désaccord avec la production mais pas sur le fond ; il est d'ailleurs depuis recrédité…
Revisionnez-le !

thierry
06/04/2017 à 17:08

S'ils commencent à peine à s'y mettre, le tournage ne se fera pas avant au moins un an minimum...Donc rendez-vous dans 3 ans pour la sortie.

Dirty Harry
06/04/2017 à 15:20

parce que jusqu'ici Villeneuve ne se faisait que la main...le vrai rêve de cinéaste arrive (qu'il venge Jodorowsky nom de nom !!)

Moi
06/04/2017 à 15:10

Ça va être du solide !

votre commentaire