Omar Sy et Tilda Swinton seront Michael Jackson dans le biopic du réalisateur de Moonlight

Christophe Foltzer | 1 avril 2017
Christophe Foltzer | 1 avril 2017

On pourrait se dire qu'encore une fois Hollywood choisit la facilité et l'opportunisme en produisant un biopic sur Michael Jackson, mais c'est mal connaitre le réalisateur de Moonlight.

Disparu en 2009, Michael Jackson n'avait pas encore eu droit à son biopic et on comptait les heures avant d'apprendre qu'un tel projet était finalement mis en chantier par un studio peu scrupuleux. C'est désormais chose faite puisque Sony Pictures vient d'annoncer le début de la préparation de Black or Whiteun ambitieux long-métrage réalisé par Barry Jenkins, à qui l'on doit le récemment oscarisé Moonlight, et qui ne devrait pas voir le jour avant la mi-2019, pile-poil pour le dixième anniversaire de sa mort. Avouez que c'est bien fait.

Et on peut dire que le metteur en scène n'y va pas par quatre chemins puisqu'il ambitionne de nous offrir le biopic définitif d'Hollywood tout en nous proposant un spectacle jamais vu, ainsi qu'il l'a déclaré au micro de Variety :

"Avec Black or White, nous allons révolutionner le genre même du biopic. Nous allons utiliser les dernières technologies de performance-capture pour recréer Michael Jackson et donner l'impression qu'il est toujours parmi nous. Nous allons lui faire jouer ses propres scènes comme si c'était lui que je dirigeais."

 

Photo Omar SyUne star française pour interpréter le roi de la pop ! 

 

Une tâche titanesque donc, qui réclame les conseils de James Cameron, pourtant déjà bien occupé sur sa saga Avatar et dont on murmure que la préparation de Black or White, tenue secrète jusqu'à présent, pourrait être l'une des raisons du retard de la suite de ses aventures sur Pandora. Doté d'un budget record, pour ce type de production, de 200 millions de dollars, Black or White vient également de révéler quels seront les comédiens qui prêteront leurs traits à M.J. Et c'est avec une énorme surprise que nous découvrons qu'il s'agit d'Omar Sy et de Tilda Swinton, comme l'a expliqué Stan Dougall, responsable des effets visuels sur le film :

"Nous avons un sacré boulot qui nous attend, mais avec des talents comme ceux d'Omar Sy et Tilda Swinton, on se dit qu'on a déjà fait la moitié du chemin. Omar jouera principalement la première partie de la vie de Michael Jackson tandis que Tilda aura la charge d'incarner la seconde partie, quand l'apparence physique de M. Jackson s'est modifiée. On arrive bien à rajeunir Michael Douglas ou Johnny Depp aujourd'hui, alors les transformer en Michael Jackson nous paraissait un challenge logique. Pour Tilda, ça coulait de source, elle est un vrai caméléon. On a tout de suite vu que ça collait. Pour Omar, on a fait quelques tests à partir d'images de Jurassic World et de son film français Chocolat. Le résultat est bluffant."

 

Photo officielleLa ressemblance frappante de Tilda Swinton avec la star rendait ce choix logique

 

Si on attend évidemment avec une énorme impatience les premières photos du film, Barry Jenkins tient néanmoins à nous rappeler qu'il recherche avant tout l'authenticité du personnage et non une simple imitation :

"On a étudié toutes les vidéos qu'on a pu trouver de lui, de sa jeunesse à sa mort, même des films personnels qui n'ont jamais été montrés au public. Généralement, les biopics prennent un type vaguement ressemblant et lui apprennent comment bouger de la même manière que son modèle. Nous, on ne veut pas de ça. La suspension d'incrédulité a ses limites."

Il va donc falloir s'armer d'énormément de patience puisque l'énorme défi justifie un temps de fabrication à sa mesure. Il n'empêche que des projets comme ça, on aimerait en voir tous les jours. 

 

 

Tout savoir sur Moonlight

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Sunshine
07/10/2019 à 21:20

Retirez votre poisson d'avril. Vous nous avez bien pris pour des idiots, nous avons marché, maintenant virez ce hoax !

Dirty Harry
02/04/2017 à 16:13

MDR là contrairement à l'article sur Star Wars j'y ai cru.

Falarie82
02/04/2017 à 13:57

Non mais javous que bien maquiller, elle ferait un bon Michael Jackson. Anyway, j'aimerais quand meme qu'un jour , quelqu'un fasse un biopic sur Michael Jackson. Il vont en faire un sur Queen, pourquoi pas Michael !

Michael 777
02/04/2017 à 09:20

On ne pourra jamais remplacer Michael Jackson c'est un possible.
I Love You Michael

Lolo Pecho
01/04/2017 à 21:46

J'adore Omar Sy, Tilda Swinton est pour moi l'une des meilleures actrices au monde et Barry Jenkins a mérité son oscar de meilleur film.
Merci EcranLarge de nous annoncer en exclusivité cette information mais une question se pose: Qui va incarner Macaulay Culkin ?

Shasha
01/04/2017 à 21:03

Je suis désolé pour lui je l'aime tros

pepe
01/04/2017 à 18:49

Merde j'y ai cru aussi ! Sérieux par contre Tilda + CGi en MJ ça le ferai grave !

Linda
01/04/2017 à 15:50

Oups j'ai cru moi aussi et je me disais que nul ne peut remplacer notre MJ

Vchb
01/04/2017 à 12:01

Oh merde, j'y ai tellement cru, ça fait grave chier !

Maided
01/04/2017 à 11:59

Barres de rires ! Omar Sy en Michael Jackson et pourquoi pas Kevin Hart en Prince tant qu'on y est!

Plus

votre commentaire