Kevin Smith n'est pas contre que son Superman Lives maudit devienne un film animé

Christophe Foltzer | 25 novembre 2016
Christophe Foltzer | 25 novembre 2016

Faire un film, ça ne marche pas à tous les coups et de grands projets n'ont jamais vu le jour pour diverses raisons. Le Napoleon de Kubrick par exemple, qui a donné par la suite son Barry Lyndon. Mais les super-héros n'y font pas non plus exception.

Et quand on parle de films de super-héros qui ne se sont jamais faits, on pense tout de suite à deux titres : le Batman : Year One de Darren Aronofsky et évidemment le Superman Lives de Tim Burton.

Un projet qui a fait fantasmé les fans pendant très longtemps et qui s'est enfin dévoilé il y a quelques années via des photos d'essais de costume de la nouvelle incarnation de Superman, Nicolas Cage. Un design un peu curieux qui devait être l'occasion de découvrir au cinéma le fameux arc La mort de Superman. Le scénario était écrit par Kevin Smith, qui s'est depuis largement répandu sur cette mésaventure dans ses conférences (et cherchez les extraits sur Youtube, ça vaut le détour).

 

Photo Superman Lives

 

Mais à l'occasion d'un Q&A sur Facebook, le scénariste-réalisateur-producteur-animateur s'est vu proposer une idée qu'il a trouvé très séduisante : transformer Superman Lives en film d'animation avec le casting d'origine pour faire les voix, soit Nicolas Cage et Michael Rooker en Lex Luthor. Et ça lui a plutôt plu comme perspective apparemment :

"Je ne vais pas mentir, ce serait amusant à voir. C'est quelque chose sur quoi j'ai travaillé il y a 20 ans et ce serait vraiment incroyable de le voir enfin, qu'ils le transforment en cartoon et que les acteurs reviennent. Nicolas Cage est toujours dans les environs et je voulais Michael Rooker pour être mon Lex Luthor, donc ça serait incroyable.

 

Photo Superman Lives

 

Mais ça ne dépend pas de moi, plutôt des gens de la Warner, mais si jamais ils m'appelaient pour me dire qu'ils veulent faire un cartoon d'après mon script, j'en serais évidemment. Vous savez, dans la vie on termine des cycles, et ce serait une très bonne manière de fermer celui-là."

Et c'est vrai que l'idée serait excellente et trouverait son public à n'en point douter. La partie animation de Warner étant particulièrement prolifique dès qu'il s'agit de super-héros, on peut tout à fait imaginer qu'ils décident de rendre justice à ce projet qui nous a fait rêver pendant des années. A condition toutefois que les droits ne soient pas éparpillés dans la nature. Donc, si Warner nous lit, c'est peut-être la bonne idée que vous cherchiez pour damer le pion à Marvel sur au moins un truc.

 

Photo Superman Lives

Tout savoir sur Superman

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Phabb
25/11/2016 à 14:51

Il faut avoir vu le documentaire The Death of Superman Lives pour comprendre la démesure et la curiosité de ce film. Au milieu de tout ce qui été prévu et du style que cela devait avoir (je rappelle qu'on parle d'un film de Tim Burton), Nicolas Cage ne fait pas si tâche que ça. Un gros cocktail de bizarreries, devant et derrière la caméra. J'aime bien les trucs bizarre, alors je vote oui pour une adaptation animée. WB/DC y sont plus libres en terme de ton, de style, et font rarement de faux pas.

Dirty Harry
25/11/2016 à 13:52

Kevin Smith est un médiocre auteur, ressassant une haine post-adolescente qu'il confond avec de la subversion punk plus très en pointe. De plus un type qui porte des bermudas à plus de 50 ne devrait pouvoir communiquer aux autres humains qu'avec une autorisation de ses parents. Après pourquoi pas voir ce Superman dont j'ai vu le documentaire. En marionnette façon Etrange Noel de Mr Jack et là on est bon.

JEpp
25/11/2016 à 13:47

Le problème avec Kevin Smith, c'est qu'il n'a pas fait un seul bon film en 10 ans! De plus, bien qu'il soit considéré comme un Geek renommée en terme de comics, ça fait pas lui un bon auteur sur le sujet pour autant (Il a écrit l'une plus mauvaise bande-dessinée sur Batman de l'histoire)

KibuK
25/11/2016 à 13:22

J'imagine qu'en voyant les essais de costume avec Nicolas Cage, les exécutifs de la Warner se sont rendu compte qu'ils s'étaient trompés sur ce choix (basé sur l'aspect bankable de Cage à l'époque) et qu'ils allaient droit dans le mur.

Champy
25/11/2016 à 12:59

Rooker aurait été parfait en Luthor. Mais Cage en Superman? Mauvaise blague.

votre commentaire