Vaiana : les réalisateurs expliquent pourquoi leur personnage principal était à l'origine The Rock

Créé : 21 novembre 2016 - Grégoriane Benoit
Photo
4 réactions

Alors que le nouveau film d'animation Disney s'apprête à sortir au cinéma très bientôt, les auteurs sont revenus sur l'histoire originelle de leur film qui aurait dû être bien différente. 

Comme quoi les films d'animation Disney sont sujets à de nombreuses transformations entre les premières idées qui fusent et le résultat final sur grand écran. Et alors que les réalisateurs John Musker et Ron Clements (qui ont tout deux travaillé sur Aladdin et La petite sirène) assistaient à une conférence de presse à Los Angeles sur Vaiana, ils se sont entretenus avec Cinema Blend et ont livré quelques secrets quant aux changements apportés à l'idée originelle qu'ils ont eu :

 

Photo

 

"Il y a eu une première version de l'histoire [...] John était inspiré juste sur cette partie du monde qu'il ne connaissait pas vraiment et dont je ne savais pas grand chose non plus. Il a lu beaucoup de la mythologie et Maui en est sorti sous les traits de cet incroyable personnage. C'est un demi-dieu, un métamorphe et il peut déplacer des îles avec son hameçon magique. Donc notre première version de l'histoire avait pour titre Puissant Maui, et c'était une histoire centrée sur lui, basée sur deux ou trois mythes Maui que nous avons mélangés."

Mais cette vision fut rapidement abandonnée lorsqu'ils ont décidé de s'aventurer dans les îles du Pacifique pour comprendre mieux cette mythologie qu'ils tenaient tant à raconter. Ils sont revenus avec une toute autre idée en tête.

 

Photo

 

"Nous avions peut-être un point de vue plus stéréotypé - et cette vision a changé dramatiquement parlant après ce voyage. Nous avons tellement appris sur la navigation et l'histoire de la navigation, et cela ne faisait pas partie de l'histoire. Les gens qui étaient connectés à l'océan nous en parlait comme s'il était en vie, ce qui ne faisait pas non plus parti de l'histoire. Le respect de la nature et la connexion au passé... Et donc, après ce voyage, quand nous sommes rentrés, nous avons jeté la première version de l'histoire."

Ecrire un scénario est un travail de longue haleine où les simples recherches théoriques ne suffisent pas à créer une histoire qui possède une véritable âme. D'après les auteurs, il fallait avant tout vivre cette mythologie pour donner une consistance réelle à leur histoire et sortir des clichés dans lesquels les scénaristes risquent souvent de se perdre. 

 

Photo

 

"Dans les premières versions, [Vaiana] devait se lancer dans une mission différente. Son père s'en allait en mer et se retrouvait perdu. Elle devait aller le sauver. C'est une idée que nous avons retiré et d'autres éléments variés sont également venus et repartis."

Vaiana sortira dans nos salles françaises le 30 novembre prochain. 

 

Affiche

commentaires

Grift 21/11/2016 à 19:24

Je vois pas le rapport entre le titre et l'article...

Euh 21/11/2016 à 14:44

Les comédiens de doublage seront contents d'apprendre qu'ils ne sont pas acteurs...

Totempkof 21/11/2016 à 12:37

Dans le cas où quelqu'un allait penser que Dwayne Johnson allait vraiment apparaître dans le film...

Il me semble qu'ils ont enregistré les voix puis créé les personnages, avec mouvement des lèvres pour coller aux acteurs (et pas le contraire comme d'habitude). Avec en plus l'inspiration claire coté physique pour ce personnage, et le discours des acteurs en général sur le jeu qui va au-delà de la voix dans les films d'animation...

Pseudo 21/11/2016 à 12:27

The rock est doubleur ici, pas acteur..."le personnage joué par the rock" donc...

votre commentaire