The Last of Us : l'adaptation du jeu culte est dans une impasse, annonce Sam Raimi

Jacques-Henry Poucave | 16 novembre 2016
Jacques-Henry Poucave | 16 novembre 2016

Cela fait maintenant deux ans que l’adaptation cinématographique de The Last of Us a été annoncée, mais on est quasiment sans nouvelles du projet. Sam Raimi vient d’en dire plus.

Et les nouvelles ne sont pas bonnes. Les adaptations de licences vidéoludiques à succès sont toujours des produits complexes, dont les tenants et aboutissants sont parfois contradictoires. Et d’après Sam Raimi dont tout laissait à penser qu’il allait produire la chose, c’est précisément le nœud du problème actuel.

 

Photo

 

Dans un entretien avec IGN, l’artiste a expliqué que le scénariste et superviseur de The Last of Us avait abouti (avec Raimi) à un scénario pour le cinéma, mais que le studio qui lui a commandé, Sony, n’en voulait pas.

« Neil Druckmann est allé voir Sony, avec lesquels j’ai de très bons rapports. Mais ils ont leur propre idée du film et je pense que les plans de Neil – je ne souhaite pas prendre parti – les plans de Neil ne sont pas les mêmes que ceux de Sony.

C’est là où en est le script pour le moment. Sony ne veut pas aller plus loin, et ce n’est pas à moi de dire pourquo. Neil, je crois, est un peu en désaccord avec eux à propos de la direction à prendre, donc c’est une impasse. Je ne suis pas aux commandes et je ne peux pas vous dire ce que Sony et Neil feront.

S’ils avancent, j’aimerais à nouveau les aider. »

Et nous aussi, tant Raimi, en metteur en scène ambitieux et dédié au cinéma de genre, semble idéal pour chapeauter une adaptation aussi complexe. On serait même tentés de dire qu’il y a urgence, car depuis la sortie du jeu de Naughty Dogs, les thèmes et l’esthétique de ce succès du jeu vidéo ont été abondamment pillés, par le cinéma justement.

 

Photo

Tout savoir sur The Last of Us

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Arnaud
17/11/2016 à 09:43

Avec la meme logique que pour Uncharted, le jeu etant lui-meme qusiment un film, je ne vois pas trop ou est l'interet d'en faire un film.
Encore une fois, The Last Of Us le jeu sera un meilleur film que The Last Of Us le film ...

Joko
16/11/2016 à 22:23

C'est surtout que si on joue à ce jeu, Les Fils de l'homme s'est inspiré d'un paquet d'autres films-livres, et n'a pas profondément inventé en matière d'univers post-apo. Et ce n'était certainement pas la première fois qu'on voyait une relation entre un homme et une jeune fille/enfant

Scroggy
16/11/2016 à 21:49

@nicholas tse tse
Je ne sais pas où vous avez été chercher cela mais The Last of us ne s'est pas du tout ( ou alors tres librement ) inspiré du film Les fils de l'homme, rien que l'univers n'est pas du tout le même, ni l'epoque ou le contexte ( post apocalyptique pour l'un, anticipation pessimiste pour l'autre....), a part peut etre une similitude dans la mise en scène avec un penchant pour les plans sequence caméra portée :) Apres bien sur comme Les fils de l'homme c'est la relation adulte bourru mais sympa/adolescente fofolle mais courageuse dans un univers où l'homme est un loup pour l'homme qui est le fil conducteur. Mais tout de même.

nicholas tse tse
16/11/2016 à 21:18

The last of us s'étant largement inspiré des fils de l'homme (children of men), juste retours des choses.

Scroggy
16/11/2016 à 17:51

"On serait même tentés de dire qu’il y a urgence, car depuis la sortie du jeu de Naughty Dogs, les thèmes et l’esthétique de ce succès du jeu vidéo ont été abondamment pillés, par le cinéma justement." Il suffit de regarder la bande annnonce ou les photos dévoilées de "Logan" pour confirmer vos dires...

votre commentaire