Films

Joss Whedon parle de Batman V Superman et du manque de style de Marvel

Par Jean-Luc Hassaique
21 octobre 2016
MAJ : 11 octobre 2018
14 commentaires
batman

Joss Whedon se livre, et c’est un régal. Le réalisateur libère sa parole et évoque la concurrence DC/Marvel.

Si pour nombre de spectateurs, les films de super-héros constituent un tout plutôt uniformes, la réalité est tout autres, les studios Disney et Warner se livrant une concurrence féroce via leurs filiales Marvel et DC Films. Joss Whedon ayant été avec les deux Avengers, l’artisan de l’actuelle domination de Disney, son avis sur la question nous intéresse.

Et cela tombe bien, car il est revenu sur cette opposition enrte deux acteurs majeurs de l’industrie dans les colonnes de Complex, au cours d’une interview dans laquelle il a également abordé son désir de réaliser un Star Wars, ainsi que son prochain film horrifique.

 

Justice League concept art

 

« Je n’ai pas vu Suicide Squad. J’ai vu Batman V Superman. Chacun a sa méthode. Je pense que Marvel a eu plus de réussite dans le systématisme. DC a été plus cinématographique – leurs produits sont superbes – mais j’ai le sentiment que Kevin Feige est un remarquable chef d’orchestre. Il s’attache vraiment à la cohérence et on sent que le style ne prend jamais le pas sur la substance chez Marvel, mais le style n’y a que peu de place.

Ant-Man en avait un peu, Doctor Strange pourrait être funky, et ils font des tucs très marrants à la télé. L’alliance Marvel–Netflix fonctionne très bien. La décision de DC d’engager pour leurs séries des comédiens différents de ceux jouant les mêmes rôles au cinéma peut être intéressante. »

 

Photo Avengers

Rédacteurs :
Tout savoir sur Batman v Superman : L’Aube de la justice
Abonnez-vous à notre youtube
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
guest
14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Phabb

Traduction:
« Nos films à Marvel se ressemblent tous pour préserver la « cohérence », on a bien fait attention de ne pas trop mettre de personnalité et de style dans nos œuvres et de faire en sorte qu’un seul homme décide de TOUTE cette cohérence, séries et films confondus ! C’est une idée intéressante qu’ont eu WB/DC de laisser des réas faire des propositions, nous on prendra pas ce risque. Trop dangereux point de vue marketing et accueil public. De même que c’est étrange de dissocier les univers séries et cinéma, pour proposer plusieurs nuances d’un même univers, au lieu d’obliger les gens à tout voir, qu’ils le veuillent ou non, pour tout comprendre…  » Bon j’exagère sur la fin, Netflix a une vraie proposition.

Fennec

« le style ne prend jamais le pas sur la substance chez Marvel »…

Et pour cause : le style est très absent car très policé (pourquoi pas), qu

Fennec

Je recommence… mon clavier a éternué :

« le style ne prend jamais le pas sur la substance chez Marvel »…

Et pour cause : le style est très absent car très policé (pourquoi pas), quant à la substance… faut peut-être pas pousser…

Le style DC me semble plus audacieux donc plus casse gueule.

Gollem13

Je me marre. Apparemment le nouveau sport à la mode c’est le Marvel bashing. Pourquoi pas. Mais tout comme eux je préfère privilégier la lisibilité et la cohérence au style. Les films DC, que j’ai souvent attendu pourtant avec impatience sont prétentieux, ils sont pédants et pètent plus haut que leur cul. A quoi bon brasser des grands thèmes universels, des enjeux sociétaux gigantesques, des pouvoirs irrationnels, si c’est pour pondre des navets bavards et essouflés comme BvS ? Ok Marvel se repose un peu trop sur la même recette, mais la qualité moyenne est pas mal vu le nombre de de films sortis. DC a franchement intérêt à revoir son fameux style s’il ne veut pas qu’il ne lui reste que ça.

zetagundam

C’est « amusant » venant de la part du gars par qui le manque de style est arrivé chez Marvel