Joss Whedon parle de Batman V Superman et du manque de style de Marvel

Jean-Luc Hassaique | 21 octobre 2016
Jean-Luc Hassaique | 21 octobre 2016

Joss Whedon se livre, et c’est un régal. Le réalisateur libère sa parole et évoque la concurrence DC/Marvel.

Si pour nombre de spectateurs, les films de super-héros constituent un tout plutôt uniformes, la réalité est tout autres, les studios Disney et Warner se livrant une concurrence féroce via leurs filiales Marvel et DC Films. Joss Whedon ayant été avec les deux Avengers, l’artisan de l’actuelle domination de Disney, son avis sur la question nous intéresse.

Et cela tombe bien, car il est revenu sur cette opposition enrte deux acteurs majeurs de l’industrie dans les colonnes de Complex, au cours d’une interview dans laquelle il a également abordé son désir de réaliser un Star Wars, ainsi que son prochain film horrifique.

 

Justice League concept art

 

« Je n’ai pas vu Suicide Squad. J’ai vu Batman V Superman. Chacun a sa méthode. Je pense que Marvel a eu plus de réussite dans le systématisme. DC a été plus cinématographique – leurs produits sont superbes – mais j’ai le sentiment que Kevin Feige est un remarquable chef d’orchestre. Il s’attache vraiment à la cohérence et on sent que le style ne prend jamais le pas sur la substance chez Marvel, mais le style n’y a que peu de place.

Ant-Man en avait un peu, Doctor Strange pourrait être funky, et ils font des tucs très marrants à la télé. L’alliance Marvel–Netflix fonctionne très bien. La décision de DC d’engager pour leurs séries des comédiens différents de ceux jouant les mêmes rôles au cinéma peut être intéressante. »

 

Photo Avengers

Tout savoir sur Batman v Superman : L’Aube de la justice

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

King
24/10/2016 à 14:27

Également Ok avec Gollem. Marvel c'est Marvel. DC c'est ... euh... bon jusqu'à présent on ne sait pas vraiment ce que DC est. Faut qu'ils revoient vraiment tout le bordel dans lequel ils se vautrent.

mikegyver
24/10/2016 à 13:54

@gollem13:

hell yeah !!!

tout a fait d'accord, et apres j'espere qu'on verra un jour un bon truc coté DC. Qui a fait Watchmen au ciné ? Warner aussi ?

parce que c'etait bien, un peu trop longuet et bavard mais tres bon

@Tchitchikov
24/10/2016 à 10:30

je pense plutôt le contraire. A mon avis, les gens finiront par se lasser de ces films qui se ressemblent un peu trop, qui ne nous proposent pratiquement que la même chose, film après film, sans être forcément mauvais ; les gens réclameront autre chose, et si Marvel est à court d'idées, on ne pourra plus que s'attendre à la réalisation de la,prédiction de Spielberg : la fin des super héros. Les films DC sont - jusque là, BVS, Man of Steel - le genre de films qu'on redécouvre plusieurs années après, après un manque de reconnaissance contemporaine.

Tchitchikov
24/10/2016 à 09:27

On parle de Mickael Jackson mais je me dis que si c'etait si facile, tout le monde le ferait vu l'argent que ça rapporte !

Reconnaissons au moins que Marvel a su créer quelque chose de quasi unique dans le monde cinématographique.

Euh!
23/10/2016 à 13:23

Ah Oui la teub la tu oses fort qd mm! comparé Marvel à Michael Jackson lol

Fennec
22/10/2016 à 16:54

Les Gardiens ont clairement plus de style, oui.

LaTeub
22/10/2016 à 09:09

Marvel fait des films "faciles", lisses, calibrés pour plaire au plus grand nombre, tout est fait pour caresser le public dans le sens du poil et ça fonctionne! DC essaye de faire des films différents, un peu plus abrupts ou dérangeants et ça ne réussi pas toujours même si pour ma part je trouve cela plus intéressant... Pour faire un parallèle musical osé je dirais que Marvel c'est Michael Jackson et DC c'est plutôt Prince...

Tchitchikov
22/10/2016 à 06:42

Au final ça reste une comparaison entre le style snyder et l'ensemble des real passés chez Marvel non ? Pour l'instant on peut critiquer tant que l'on veut mais Marvel cartonne toujours autant et je pense même qu'ils seront les seuls à survivre au crash à venir des films de super héros !

TOD
21/10/2016 à 22:36

Absence de style ? Il a oublié Les gardiens le gars ;-)

zetagundam
21/10/2016 à 22:16

C'est "amusant" venant de la part du gars par qui le manque de style est arrivé chez Marvel

Plus

votre commentaire