Ang Lee refuse de réaliser le film live adapté de Mulan

Christophe Foltzer | 13 octobre 2016
Christophe Foltzer | 13 octobre 2016

Maintenant que l'on sait que tous les grands classiques de Disney vont passer à la casserole du remake live, on n'a plus qu'à s'asseoir et à attendre que cela arrive, vu qu'on n'a pas le choix et que de toute façon on ne nous demande pas notre avis.

Si l'on peut toujours se poser la question de savoir si multiplier les remakes live des classiques Disney est vraiment nécessaire, il faut croire que plusieurs détails nous échappent puisque les comptables de la firme ont probablement dû trouver une raison imparable que nous n'avons pas vu. Ils sont forts quand même.

Cela dit, alors que l'on attend les premières infos sur Le Roi Lion de Jon Favreau, le Hollywood Reporter vient de nous apprendre que l'un des autres gros projets en préparation, le remake live de Mulan, venait de se prendre son premier revers puisque le réalisateur choisi par Disney, le célèbre Ang Lee, vient gentiment de refuser la proposition. Si les raisons de sa décision n'ont pas été dévoilées, Disney ne reste pas sur cet échec puisqu'il est parti immédiatement en quête d'un nouveau réalisateur, de préférence asiatique.

 

 

Et c'est là que cela nous pose problème. L'un des débats actuels à Hollywood est la représentation des genres et des minorités. Ca gueule de partout et pour un rien et c'est une question effectivement capitale surtout dans une société qui se décrit comme ouverte et moderne. Seulement voilà, confier la légende de Mulan à un réalisateur chinois, c'est comme confier Black Panther à un afro-américain ou Wonder Woman a une femme. Nous sommes à la limite du cynisme parce que cela voudrait dire que seul un noir peut faire un film sur un héros noir, ou seul un asiatique sur un conte asiatique. Et c'est assez dérangeant, philosophiquement parlant.

Mais on peut très bien choisir de s'en tamponner comme c'est pas permis et attendre des nouvelles du film tout autant que l'autre projet en cours de développement sur Mulan par Sony, c'est l'un des avantages du monde libre.

 

Photo personnages

Tout savoir sur Mulan

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Zanta
14/10/2016 à 09:12

Euh Disney.... Pas Justin Lin, svp.
On veut de l'ambition et un sens de la dramaturgie.

mikegyver
13/10/2016 à 12:03

"Le mec a réalisé un des chefs d'oeuvre du genre, C'est pas pour aller faire un film qui sera forcément moins bon avec papa mickey."

ben moi ang lee c'est le premier Hulk, qui etait comment dire.......special......bref pas un souvenir memorable, loin de la.

Donc le mec est peut-etre un genie, mais on lui demande d'adapter un film de super-heros, et il en est pas capable quoi.

la gueule du genie, faire des films d'auteurs ca c'est ok, le genre de film ou des mecs se parlent des heures devant une assiette de pates et ou tout Cannes se pignolent dessus non merci.

maxleresistant
13/10/2016 à 11:13

Le mec a réalisé un des chefs d'oeuvre du genre, C'est pas pour aller faire un film qui sera forcément moins bon avec papa mickey.

Pseudo
13/10/2016 à 11:01

Moi, j'attends surtout l'annonce du cast.

*popcorn*

Y Boy
13/10/2016 à 10:51

Je me disais aussi que Favreau avait un petit air de Baloo... Et vivement Aladdin par M. Night Shyamalan !

votre commentaire