Après Batman V Superman et Suicide Squad, le patron de Warner tient à rassurer ses actionnaires

Jean-Luc Hassaique | 23 septembre 2016
Jean-Luc Hassaique | 23 septembre 2016

Massacrés par la critique et pas toujours suffisamment solides au box-office, les blockbusters DC de Warner ont amené le patron de Warner à rassurer ses actionnaires.

Variety rapporte ainsi les propose de Jeff Bewkes, tenus lors d’une conférence donnée aux actionnaires du groupe Time-Warner. En effet, si Man of Steel, Batman V Superman et Suicide Squad ne peuvent évidemment être considérés comme des bides, leur rentabilité beaucoup plus faible que la concurrence Disney et les volées de bois verts reçues dans la presse amènent les détenteurs d’actions à s’interroger sur la voie empruntée par la firme.

Jeff Bewkes l’a bien compris et a tenté de rassurer tout ce petit monde, reconnaissant que le studio devait encore progresser.

 

Photo Jai Courtney

 

« Nous pensons qu’on peut encore un peu s’améliorer. Nous pouvons faire un peu mieux sur la partie créative. Les personnages de DC ont plus lumineux que ce que vous avez vu dans ces films, donc nous planchons là-dessus. »

Néanmoins le big boss est loin de tirer dans les pattes de ses équipes, et rappelle que Warner s’améliore, et relève plusieurs de ses défis.

« Cette stratégie a fonctionné. La production a livré ce que nous attendions. Nous sommes sur la voie de l’amélioration. Le plus important était de lancer DC et de le revigorer via ses fans. Le reboot de Batman sous les traits de Ben Affleck a été un grand succès. »

Seul l'avenir dira dans quelle mesure Warner a changé de stratégie et dans quelle mesure ce rééquilibrage est capable d'accoucher de films perçus comme plus réussis et capable de fédérer le grand public. Première partie du verdict en juin 2017, avec le coup de fouet de Wonder Woman.

 

Photo Margot Robbie

Tout savoir sur Suicide Squad

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Flash
26/09/2016 à 08:34

@Miyana
Hiiiin, trop cooool !

Pseudo
23/09/2016 à 17:55

Suicide squad est un navet pour vous mais tout le monde ne pense pas comme vous. Beaucoup ont passé un bon moment.

Ps: la b.o cartonne également (plus de 500 k),

Kiddo
23/09/2016 à 17:19

Faire mieux au final ne sera pas compliqué.
SS est un echec total sur le fond comme la forme.
Juste un nouveau Will Smith show nanti d'un joker assez cheap, une Harley Quinn innofensive et un "villain" qui lutte en ayant toutes ses chances pour rentrer ds le pantheon des plus ridicules/boring et embarassants du DCU/MCU tout confondus.

iosys
23/09/2016 à 13:11

un zeste d'histoire, un zeste de jeu d'acteur, le tout noyé sous une tonne d'effets spéciaux
alors que les personnages on une histoire à raconté souvent bien noir et pas besoin ou très peut d'effets spéciaux, voila ce qui ne va pas dans leurs films.
On va tout faire sauter, même si ça n'a pas d’intérêt ou de raison, juste pour l'effet

The King Brain
23/09/2016 à 13:05

@Hilarant

Fais la part des choses, quand même. Tous ces remaniements sont une réaction aux critiques, qui, on l'a vu, n'ont pas empêché un engouement réel pour les films. Ils ont modifié le ton de Suicide Squad pour l'éloigner de celui de BvS, qu'est-ce que ç'a donné ? En même temps, la version longue de BvS a prouvé que le film était bien meilleur. Ils n'ont juste pas compris où réside le vrai problème : c'est leur manie à vouloir à tout prix contrôler le réal. Par ex, ils ont réagi aux critiques de BvS, avant la sortie de la version longue, commettant en passant la même bêtise qu'avec BvS, version ciné : un film charcuté au montage qui laisse un goût d'inachevé. c'est là le principal reproche fait à ce film, car la version non charcutée a convaincu plus de monde. Donc le ton n'était pas le problème, ils se gourent complètement, le ton plus léger de Ssq a-t-il sauvé le film ? je ne crois pas. Ils n'assument pas leurs choix et veulent faire comme la concurrence, qui a pris le temps de s'imposer.
Donc ces films ont connu de réels succès, à goût amer certes, mais de réels succès publics. Mais eux appréhendent mal le problème, oubliant qu'on ne peut contenter tout le monde et son père : les actionnaires, les critiques, le public, qui ont des attentes différentes.
je pense pas que si on avait sorti la version longue de BvS au cinéma, c'est Marvel qui aurait réfléchi sur les choix artistiques et les tons de ses films.

Hilarant
23/09/2016 à 11:53

@Mysterek Oui c'est ça ! Des succès tellement énormes au point où ils ont "remanier" tout leur staff, modifié leur "ton" et leur vision et maintenant sont entrain de faire des courbettes aux actionnaires ... Moouu HHAAAAHAHAHAHA

LaTeub
23/09/2016 à 11:52

Ce qui en ressort c'est que les films estampillés DC/Warner ne rapportent pas assez. Pas des échecs donc mais des gagne-petit. Je pense que Warner devrait regarder de près les budgets alloués à ces films! Je l'ai déjà dit mais je ne comprends toujours pas comment un film comme Suicide Squad a pu coûter 175 millions hors promo!! C'est hallucinant! Tout a du passer dans le cachet de W. Smith c'est pas possible, un tel film c'est 80/100 millions et là ça devient tout de suite un bon succès financier! Trop chers les films là...

MystereK
23/09/2016 à 11:42

@cervo. Le seuil de rentabilité pour Suicide Squad était annoncé à 600 Mio, il y largement été dépassé (>100'000), Financièrement il s'agit donc aussi d'un succès.

Et tous ces chiffres ne tiennent compte que des salles. La sortie du film en vidéo va ensore rapporter beaucoup d'argent, comme pour BvS qui a été un énorme succès.

Pseudo
23/09/2016 à 11:04

Nan mais vous n'avez pas compris ma question et je vais la préciser: quel marvel à plus rapporté au box office que les 3 films du dceu?

Je précise car les profits du studios je m'en retape pour 2 raisons:

-la première est que PERSONNE n'a de chiffres officiels, tout le monde spécule, parle au conditionnel etc et même les "specialistes" ne chiffrent pas tous pareil les recettes potentiels donc giga osef pour ma part.

-la seconde est que je parle de succès en terme spectateur comme en France quoi. En France, il y a combien de marvel qui ont fait mieux que les 3 du dceu? En France on ne parle jamais des coûts pour chaque film, on mesure juste leur succès. C'est dommage de ne pas avoir de conversion en spectateurs aux US, mais ça nous donne une petite idee.

Bref, je parle de gens qui vont voir les films, pas de ce qui va dans la pochette des studios, qui de toute façon doivent bien se gaver avec les produits dérivés et les dvd.

AlexForRun
23/09/2016 à 01:01

Les personnes qui mettent "non mails allô" dans les commentaires, désolé mais personne ne peux les prendre au sérieux.

Plus

votre commentaire