Warner et DC lancent le développement de la suite de Man of Steel

Christophe Foltzer | 11 août 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 11 août 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Décidément, l'après Batman v Superman ne sera pas de tout repos pour Warner et DC. Alors que le cauchemar se répète avec Suicide Squad, le studio décide de rappeler Superman à la rescousse.

En 2013, les choses paraissaient encore simple du côté DC : un nouveau Superman arrivait et s'il marchait, une suite serait mise en chantier avant qu'un nouveau Batman ne débarque. Sauf que ça ne s'est pas passé comme ça et que nous sommes passés directement à Batman v Superman, en se mettant la suite de Man of Steel sur l'oreille jusqu'à une date indéterminée. Même les Warner et DC ne semblaient pas prêt à nous donner la suite des aventures solo de l'homme avec un slip par-dessus son collant, beaucoup trop occupés à monter leur univers étendu.

Sauf que voilà, tout ne se passe pas comme prévu. Après la débâcle BvS, le nettoyage interne, l'arrivée de Geoff Johns et la torgnole Suicide Squad, le DCverse est sous respirateur. Si tous les regards se tournent maintenant vers Wonder Woman et le prochain Justice League, il semblerait que ce ne soit pas suffisant pour sauver la face puisque le site The Wrap vient d'annoncer que, selon une source interne, Man of Steel 2 aurait enfin été validé et serait actuellement en développement.

 

Photo Henry Cavill 

Qualifié de "top priorité" par le studio, le film aurait pour objectif de rendre enfin justice au personnage (selon le point de vue du studio hein) et de donner au public ce qu'il attend depuis le début, tout en se gardant bien de dire quoi que ce soit sur la storyline envisagée. Le plus gros mystère actuel étant l'identité de son réalisateur, George Miller ayant été en pourparlers pendant un temps mais ayant finalement décliné l'offre.

Cela ressemble de loin à une action de la dernière chance pour ne pas perdre la face vis-à-vis de Marvel. Si l'on est content que Supes ait enfin une nouvelle aventure solo, le rush dans lequel se trouve le studio actuellement est malheureusement propice à un certain nombre d'erreur qu'il, on l'espère, saura éviter. Quant à la date de sortie du film, elle n'a pas encore été confirmée même si plusieurs sites penchent pour le 5 octobre 2018 ou le 1er novembre 2019.

 

Photo Henry Cavill

Tout savoir sur Man of Steel

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
champy
11/08/2016 à 11:22

Plutôt d'accord avec LaTeub... investir une telle somme pour un film qui traite de personnages carrément inconnus du grand public, y introduire un Will Smith(qui dit salaire élévé)dans un rôle également improbable et inattendu du grand public... autant de gros risques dignes d'un producteur débutant... soit ils ont un optimisme démésuré, ou soit comme je le dis depuis lontemps déja, ils évoluent à tatons sans aucun plan d'action...

LaTeub
11/08/2016 à 10:02

Hmm assez d'accord avec Nuit de Boue. Un truc m'intrigue vraiment: Suicide Squad a coûté 175 millions??? Mais ils sont passés oú??? Dans les voitures brulées dans la rue, dans les effets spéciaux standards à n'importe quelle production, dans le salaire de Will Smith? Franchement je ne comprends pas un tel budget pour un tel film!!!!!! Et pour moi le problème réside là: la Warner devrait arrêter avec les méga blockbusters à la Marvel, s'ils veulent faire la course au fric ils perdront. Bien au contraire, il faut faire des petits budgets à la Deadpool (justement) avec des personnages peu connus il ne faut pas prendre de risques et faire des petits films pèchus, méchants, inventifs, avec de jeunes réalisateurs burnés, il y en a. Risque minimal, rentabilité quasi assurée et petit à petit introduire l'Univers en douceur plutôt que des blockbusters pachydermiques extrêmement couteux remplis de personnages inconnus du grand public.

Nuit de boue
11/08/2016 à 09:29

Vu SQ hier et le film n'est pas si mal (problèmes habituels: écriture, rythme) et ne mérite pas l'acharnement critique qu'il subit (attention je ne dis pas que c'est le film de l'année, loin de là!)... En étant juste observateur et pragmatique je note que dès qu'il y a possibilité d'écorner l'image de la Warner et de DC ça n'hésites pas une seconde et ça va dans l'extrême direct (il faut relire la critique de SQ quoi!). Il faut arrêter avec cette caricature d'échec remis en avant à chaque fois. BvS a été décevant, oui, mais n'est pas un échec... SQ s'en sort super bien malgré le déferlement négatif des critiques et il est trop tôt pour savoir si ce sera un échec ou un succès financier... Frileux comme sont les studios il faut franchement être de mauvaise fois pour soutenir que les films sont des échecs et donc... en mettre un autre en chantier! Alors que ces métrages coûtent des blindes, la Warner continuerai donc a en produire d'échec en échec? Non mais oh, ils sont tout sauf philanthropes les gars. S'ils produisent un autre MOS c'est qu'il y a du potentiel et puis voilà!

Toran93
11/08/2016 à 09:17

@Maverick

"En outre, les premiers signes d'une chute remarquable de la fréquentation après le premier week-end sont déjà présents."

Ben non, renseigne toi avant de dire n'importe quoi.
Avec le premier Lundi à $13,143,474 et le premier Mardi à $14,261,461, Suicide Squad réalise de meilleur performance que BvS et Civil War sur ce point, avec dc une chute fréquentation moins importante que les 2 citées. de plus le bouche à oreille est meilleur sur les reseau sociaux que pour BvS.
On verra bien le second week end

Bach el thé krygonian
09/08/2016 à 19:22

Je le savais depuis qu'on a intégré batman dans les suites des aventures de superman.DC a tout fait foirer en modifiant ses plans.quand leur première fois marche, ils en ajoutent plus jusqua détruire leur projet.l'esprit américain ouais.DC devait continuer da développer superman pour que les fans en apprenne d'avantage sur sa mythologie.en intégrant comme personnage métallo ou Brainiac leradicator.mais au lieu de ça. Pfff

Maverick
09/08/2016 à 13:55

@Bibop

"Décidément, l'après Batman v Superman ne sera pas de tout repos pour Warner et DC. Alors que le cauchemar se répète avec Suicide Squad, le studio décide de rappeler Superman à la rescousse."

Le cauchemar se répète car même accueil critique désastreux, assez exceptionnel dans tous les films de super-héros depuis que la vague a commencé.
En outre, les premiers signes d'une chute remarquable de la fréquentation après le premier week-end sont déjà présents. BvS a commencé avec un démarrage énorme lui aussi, donc se baser sur ce premier critère, c'est pas possible.
Ce sont des faits, pas de l'acharnement.

bibop
09/08/2016 à 13:41

non mais il y a vraiment un truc qui ne tourne pas rond chez vous à écran large.
Vous parlez de cauchemar alors que le film à très bien démarré.
Non là c'est plus de la critique c'est de l'acharnement.

nicky larson
09/08/2016 à 12:45

On critique parfois EL (bon c'est vrai qu'une phrase comme "(...) l’échec historique de Suicide Squad (qui réhabilite instantanément Les 4 Fantastiques) (...)" dans leur critique de Suicide Squad est très LOL) mais ils font partie des rares critiques "pro" (entendre par là qui sont repris dans la barème critique sur allociné par ex) à avoir défendu l'excellent BvS aussi bien dans sa version tronquée (cinéma) que dans son director's cut. Donc rien que pour ça je les aime bien. Et puis niveau news ce sont les meilleurs.

Bref. Sinon pour moi une suite de MOS est une put*** de bonne idée. Ils auraient même peut-être dû la faire avant BvS. Quand tu lis des comics depuis des années BvS te semble limpide et tu connais déjà fort bien le personnage de Superman. Pour le grand public qui ne suit ces persos que via le cinéma ça peut sembler plus obscur et ils doivent se dire "Superman meurt dès le deuxième film?". C'est clair que les super-slips chez Warner parlent sans doute plus aux "connaisseurs", là où Marvel (que j'aime aussi même si pas la même ambition) est beaucoup plus grand public (mes parent ont pas loin des 70 ans et ont appréciés Ant-Man par ex).

J'espère que Warner/DC va continuer à choisir des réalisateur qui ont une vraie identité visuelle (Snyder, Wan, ...) pour cette séquelle (quand on pense que Georges Miller était intéressé par le projet!).

champy
09/08/2016 à 12:22

@Alx17 EL traite de l'actu ciné mon(ma) chèr(e) et ils sont pas là pour te plaire ou faire ce qui te plaît, aussi longtemps qu'il y'aura des infos sur du Cinéma, donc DCwarner fait partie, ce sera du devoir d'EL de publier... A tout les autres aussi plus haut, arrêtez donc de dire n'importe quoi de temps en temps lorsque vous êtes en panne de réflections et d'arguments.

ABCDeath
09/08/2016 à 12:21

@Alix

C'est fou, un site de critique ciné qui assume son avis ?

Et non, "Suicide Squad marche bien" c'est la lecture trop simple. Le démarrage est très bon (et EL l'a clairement dit, puisqu'ils relaient aussi des infos à côté des avis), mais les compteurs aux USA sont déjà en dessous de la normale pour ce genre de film.
Désormais, un démarrage solide est aussi important qu'une vie solide sur le moyen terme. Or, les analystes ont déjà vu une chute de fréquentation pendant le week-end, déjà. Ca, plus l'indicateur de satisfaction du public qui est inférieur à la concurrence qui marche. Le bouche-à-oreille du public est essentiel pour qu'un blockbuster soit un vrai succès, et reste à l'affiche plusieurs semaines.

Etant donné que le film doit faire beaucoup de dollars pour être un succès véritable (faut toujours regarder les sommes en jeu, les volontés de franchise et spin off autour de la marque, et pas juste le box-office), que Star Trek arrive (mieux reçu il me semble), et que Suicide Squad ne sortira pas en Chine (gros manque à gagner), on peut aisément projeter une carrière un peu décevante pour un si gros film, dont la promo a été très intensive, et qui doit vendre du rêve pour la suite, pour la marque.

Le problème c'est que lorsqu'un site comme EL n'aime pas un film très populaire que tout le public commente/regarde/attend (car la critique des autres films qu'on trouve ici déclenchent moins de débats...), beaucoup trouvent des explications qui diminuer leur opinion. On a pu lire (en pagaille), qu'ils étaient achetés par Disney, qu'ils n'aimaient rien, qu'ils n'avaient pas vu le film et suivaient juste la presse américaine, et bien sûr qu'ils étaient idiots, intello, et essayaient de pousser les gens à ne pas aller en salles.
Et si, tout simplement, le film était plutôt pas bon ? Et qu'au lieu de taper sur EL, chacun donnait ses arguments de manière cool pour défendre le film ? "Dommage" effectivement.

Plus