Gareth Edwards explique pourquoi Rogue One n'aura rien à voir avec les autres Star Wars

Christophe Foltzer | 17 juillet 2016
Christophe Foltzer | 17 juillet 2016

Finalement nous nous sommes peut-être inquiétés pour rien. A l'annonce du retournage d'un grand nombre de scènes nous craignions que Gareth Edwards soit gentiment poussé vers la sortie. Mais il est bien là et il assure le job pendant la promo.

Si le Star Wars Celebration 2016 de Londres est l'occasion de choper plein d'infos sur l'avenir de la franchise, c'est surtout l'occasion de calmer quelques esprits retors qui s'inquiétaients de la décision de Disney de retourner une bonne partie de Rogue One pour le rendre "plus lumineux" Une décision qui avait fait sauter de nombreux fans au plafond qui craignaient, à juste titre, que ce premier spin-off de la franchise la joue petits bras et rentre dans le moule avant même d'avoir essayé de s'en extraire. 

Pourtant, au vu des imagés inédites dévoilées à la fin de la semaine, il est évident que Rogue One sera un film à part dans la saga. Et c'est tant mieux d'ailleurs. Plus prometteur que jamais, il nous présentera la planète Jedah sur laquelle devrait se dérouler une bonne partie de son action. En dépit des rumeurs qui l'annonçaient en mauvaise posture depuis plusieurs semaines, le réalisateur Gareth Edwards était bien là, sur scène, pour nous parler de son film, et avec un énorme enthousiasme. De quoi faire taire les mauvaises langues.

making-of

Et le réalisateur de nous prévenir que le film tranchera finalement avec tout ce que nous avons pu voir de Star Wars jusqu'à présent :

"Si vous regardez ce à quoi George Lucas excellait, vous vous rendez compte qu'il raconte une histoire, tout en en racontant des milliards d'autres en arrière-plan. Notre film utilise la même manière pour raconter son histoire.

C'est un peu comme si Un Nouvel Espoir racontait l'histoire de Jesus, il doit donc y avoir une religion entière derrière. Depuis des milliers de générations, les Jedis étaient les leaders de ce système spirituel. Ils avaient des lieux saints comme La Mecque ou Jerusalem.  C'est aussi très contemporain de voir comment l'Empire s'impose de lui-même dans ce côté spirituel de Star Wars. Ses croyances et son but... Et à l'intérieur de tout ça, il y a la Résistance qui essaye de contre-attaquer."

making-of

Une vision des choses un peu en marge du reste qui ne se limite pas uniquement à ce qu'elle raconte mais aussi à la façon dont elle le raconte :

"J'ai essayé de justifier tout ça en le traitant comme un fait historique réel. George est sur Tatooine avec sa caméra et son équipe, et moi je suis sur la mienne. Chaque film a son style et sa voie propre. VOus avez des événements historiques comme la Seconde Guerre Mondiale qui donnent des films comme Casablanca et Il faut sauver le soldat Ryan... Ils sont complètement différents mais ils viennent du même événement. C'est une ligne ténue. Si vous allez un peu plus à gauche, ce n'est plus Star Wars, c'est un autre film. Si vous allez à droite, vous copiez ce que George a fait. Amener ce bateau sur le terrain de la nouveauté  tout en gardant un côté frais était une danse qui était le coeur-même du film."

Quoi qu'il en soit, à la lecture de ces déclarations, nulle doute que Rogue One nous promet un sacré beau voyage. Vivement le 14 décembre quoi. 

making-of

Tout savoir sur Rogue One : A Star Wars Story

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
boaf
17/07/2016 à 21:19

@Liodra

Disney n'était de loin pas le seul, candidat au rachat des droits de Star Wars,

Liodra
17/07/2016 à 17:09

jo sans Disney il n'y aurait même pas de nouveau Star Wars...

jo
17/07/2016 à 12:24

Pas de J.J, bonne nouvelle, mais il reste Disney, donc toujours un gros doute pour moi !

Dirty Harry
17/07/2016 à 10:55

Apparemment ils ont bossé leur background...l'idée de montrer comment l'Empire s'impose est excellente. Très hâte de ce "ride" entre deux star wars (me rappelle Shadows of the Empire tiens...) et enfin une nouvelle planète ! parce que la neige, la foret et le désert on en a soupé.