Star Wars : George Lucas voulait écrire le Réveil de la Force mais Disney a refusé qu'il participe

Christophe Foltzer | 2 juillet 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 2 juillet 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Maintenant que la franchise Star Wars est dans les mains de Disney, l'avenir s'annonce radieux pour l'Empire et les rebelles. Mais cela a exigé un gros sacrifice.

Le rachat de la franchise Star Wars par Disney il y a quelques années fut un moment extrêmement important pour le monde du divertissement moderne, tout autant qu'un mélange entre soulagement et inquiétude. En effet, le seconde trilogie avait prouvé au monde entier que George Lucas n'était plus forcément l'homme de la situation pour pérenniser l'univers qu'il avait lui-même créé il y a 40 ans, et bon nombre de fans déçus n'attendaient qu'une chose : qu'il cède la franchise à quelqu'un de vraiment passionné par le matériau. Soulagement donc. Mais le rachat par Disney a soulevé quelques inquiétudes, puisque les méthodes mercantiles de la firme ne sont plus à prouver et qu'en possédant également Marvel, nous assistions à une concentration des pouvoirs assez inédite qui la plaçait en situation de quasi monopole, ce qui n'est jamais une bonne chose.

concept art ILM

Pourtant, il faut reconnaitre que jusqu'à présent, le traitement de l'univers Star Wars est plutôt respectueux, bien qu'il faudra attendre encore quelques années pour en tirer un premier bilan. Si l'on pensait que George Lucas, enfin libéré de son fardeau et alourdit d'un gros chèque, allait tranquillement regarder tout cela du haut de son ranch, on risque fort de se tromper puisque le concept-artist Iain McCaig vient de révéler au siteStarWarsNews.net que papa Lucas avait finalement eu plus de mal que prévu à lâcher son bébé.

En effet, il nous révèle que Lucas avait décidé qu'il voulait écrire le scénario du Réveil de la Force et s'impliquer davantage dans le devenir de sa franchise mais que Disney s'y serait formellement opposé en rejetant directement son script. Lucas serait allé plutôt loin dans le processus puisqu'il aurait convoqué McCaig et un autre artiste à son ranch pour qu'ils travaillent tous ensemble sur la réalisation de plusieurs concepts tirés de son scénario. Si l'on ne connait pas la nature de l'histoire qui avait été développée, on peut-être sûr que quelques éléments fuiteront fatalement sur Internet tôt ou tard et ainsi nous pourrons comparer les deux films.

concept art ILM

Dans le même ordre d'idée, Iain McCaig a également précisé qu'il n'était pas gagné d'office que FInn soit l'un des héros du film puisque selon lui, les executives de Disney "étaient réticents à l'idée d'inclure des personnages qui ne soient pas caucasiens." Mais J.J. Abrams étant convaincu qu'il fallait créer un casting multi-culturel a su trouver les mots justes pour les faire céder.

Et pour finir sur une note un peu plus positive, McCaig révèle une nouvelle info sur le spin-off très attendu sur Han Solo. Il aurait en effet lu le scénario de Lawrence Kasdan et le résultat serait fantastique : "C'est de loin le meilleur script pour un Star Wars, voire l'un des meilleurs scénarios que j'ai lu. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai vécu toutes ces choses qui doivent arriver lorsque l'on lit un scénario."

Mince alors, ça donne envie.

Star Wars

Tout savoir sur Star Wars : Le Réveil de la Force

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
moi-même
02/07/2016 à 15:39

@ la rédaction

D'où viennent les visuels qui illustrent cet article ?

adoy
02/07/2016 à 13:45

Sans Harrison Ford....non Merci.

Bibi
02/07/2016 à 12:05

Info officiellement démentie donc article inutile.

Walaby
02/07/2016 à 11:06

Ce n'est pas nouveau, on savait qu'un script faisait du deal avec Disney et que celui-ci a été écarté (en même temps que Lucas). Mais à la base c'est bien lui qui a choisi de vendre (j'imagine que les 4 milliards ne sont pas étrangers à ce choix).
Après, je ne serais pas contre la sortie ultérieure d'un artbook de la version Lucas de cette trilogie.

rigolax
02/07/2016 à 10:46

Ca donne envie ?
Des arguments promotionnels et puis c'est tout....