James Cameron critique Le Réveil de la Force et préfère les films de George Lucas

Christophe Foltzer | 30 juin 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 30 juin 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

S'il ne fait aucun doute que n'importe quel film estampillé Star Wars cartonnera quoi qu'il arrive au box-office, la sortie du Réveil de la Force a aussi été l'occasion de voir une nouvelle fois que c'était dans les vieilles marmites qu'on faisait les meilleures soupes. Et ça n'a pas échappé à James Cameron.

Parce qu'il faut bien le reconnaitre, Le Réveil de la Force est un remake déguisé d'Un Nouvel Espoir. Loin de nous l'idée de dire si c'est mal ou bien (nous ne sommes pas fous, on ne veut pas de problèmes, même si c'est mal), J.J. Abrams n'a pas fait preuve de la plus grande des audaces en revisitant l'univers créé par George Lucas. Et c'était peut-être obligatoire après tout, de refaire comme avant mais en plus impressionnant pour contenter tout le monde, mettre toutes les générations de public au même niveau et pouvoir ensuite faire ce que l'on veut. En tout cas, on espère que c'est comme cela que ça va se passer. 

Mais s'il y en a un autre à qui ça n'a pas échappé, c'est bien James Cameron. Coincé par Indie Wire, le réalisateur n'a pas eu d'autre choix que de donner son avis sur le film et on imagine sans problème le numéro d'acrobate mental auquel il a dû se livrer pour ne se fâcher avec personne :

Star Wars

"George Lucas est un très bon ami et nous en parlions justement l'autre jour. Je ne veux pas trop m'étendre sur le film parce que j'ai également beaucoup de respect pour J.J. Abrams, et je veux voir quelle direction ils vont emprunter. Je dois dire cependant que je trouve que les six films de George sont beaucoup plus innovants d'un point de vue visuel et en termes d'imagination, là où le Réveil de la Force s'est davantage retranché dans des choses qu'on avait déjà vu avant et des personnages qu'on connait pour finalement ne proposer qu'une poignée de nouveaux éléments. Mais j'attends de voir ce qu'ils vont en faire."

On appelle ça une bonne vieille litote des familles. Pas fou le Cameron, il ne s'attaquera jamais frontalement à la saga dont il devient le principal concurrent en faisant ses multiples suites à Avatar. Mais on ne peut pas lui donner totalement tort.

 

Avatar

 

Là où la chose devient assez amusante, c’est quand on se rappelle qu’il y a tout juste un an, James Cameron chantait les louanges de Terminator : Genisys, suite minable et visuellement atroce de ses deux chefs d’œuvres.

Bien sûr, les lois de la promotion étant ce qu’elles sont, on comprend que ce bon James avait tout intérêt à jouer le jeu du marketing aveugle et entretenir de bonnes relations avec le studio (c’est que que ça va coûter cher Avatar 2, 3 et 4), mais tout de même… Quand on a encouragé le public à se ruer sur un des plus mauvais blockbusters de ces dernières années, ne perd-on pas (un peu) le droit de taper (même dignement) sur les films des petits copains ?

 

Terminator Genisys

Tout savoir sur Star Wars : Le Réveil de la Force

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
lol
01/07/2016 à 13:08

ouai alors terminator genisys je l'ai trouvé meilleur que star wars VII il n'y a pas photo !

adios
30/06/2016 à 22:15

@José

Merci pour le lien! ça fait un bon moment que je cherche une alternative à mon ancien site préféré.

Sess
30/06/2016 à 22:13

Et ben perso le dernier Star Wars de JJ est moisi et je lui préfère largement le plaisir très coupable du mauvais dernier Terminator.

José
30/06/2016 à 15:38

Dernier message et visite sur ce "site".

Bien vu les gars d'avoir changé le titre plusieurs jours après que tlm est cliqué.

Je rappelle tiout de même le titre originel de cette news par Ecran Large:
J. Cameron a préfère T. Genesys à SW7.

Voici comment un vrai site de cinéma traite cette même news...
http://www.actucine.com/stars/james-cameron-na-pas-vraiment-aime-star-wars-le-reveil-de-la-force-261183.html

Je ne vous salue aucunement.

Syarus
30/06/2016 à 13:48

@Azariel: Et pour Ecran Large, Interstellar est un ratage complet...

Azariel
30/06/2016 à 10:57

C'est bien. Non seulement vous mettez un titre digne de Closer qui élude le contenu de l'article (besoin tant que ça de clics ?), mais en plus vous arrivez à qualifier un film comme Terminator : Genisys de "suite minable et visuellement atroce" là où vous vous roulez devant un film stupide et réellement moche comme Batman v Superman : L'Aube de la Justice.

Vous vivez dans quel monde au juste chez Ecran Large ?

Bart
30/06/2016 à 07:06

Sauf que James cameron est encore aux commandes de ses franchises et tandis que papy lucas c'est fait gentiment remercié avec un gros chèque. Pour les plus médisants d'entre vous : abyss, alien le retour, terminator, avatar ... et j'en passe ne sont pas des suites sans saveurs. Donc, avatar 2 à Xxxx moi je signe ...

Lecanar
29/06/2016 à 21:05

Oui Jimmy, fais bien gaffe à ce que tu dis, parce qu'avec tes multiples suites d'Avatar, on t'attend au tournant, et j'espère que tu saura réellement nous retourner ! Surtout qu'a la base on aurait peut-être préféré des films inédits (ou une adaptation de Gunnm après presque 15 ans d'attente, tout ça pour finalement le produire au lieu de le réaliser), plutôt qu'un enchainement de suites...

champy
29/06/2016 à 17:57

Ben ... Déclarations pas très étonnantes de la part d'un mec qui a décidé de ne rien faire d'autre que des avatars jusqu'a la fin de sa carrière ...

Bart
29/06/2016 à 16:20

Il y a un mec pour les titres et un autre pour le texte. Donc, soyez indulgent les gars ;-)

Plus
votre commentaire