Le prochain Vendredi 13 se passera finalement dans un univers alternatif

Christophe Foltzer | 18 juin 2016
Christophe Foltzer | 18 juin 2016

Décidément, relancer une franchise aussi basique que Vendredi 13 ne semble pas donné à tout le monde. Et Jason a beaucoup de mal à se remettre du remake de Marcus Nispel. Ce qui le pousse à prendre de gros risques pour son retour.

On s'étonne depuis plusieurs mois de la difficulté qu'éprouve le producteur Brad Fuller pour relancer Vendredi 13. Pourtant, il ne s'agit pas de la saga la plus compliquée du monde : un grand gars masqué, une machette, des ados drogués et chauds de l'entrejambe et roulez jeunesse. Pourtant, le projet d'une nouvelle aventure de Jason pédale copieusement dans la semoule. Après le départ d'un réalisateur, l'annonce d'un film en found-footage et l'annulation d'une série télé avant même le début de sa production, l'avenir ne semble pas des plus radieux pour notre tueur préféré.

Aux dernières nouvelles, Jason devait retrouver ses parents, Pamela et Elias dans ce qu'on nous promettait être une Origin Story qui devait nous expliquer comment tout était arrivé. Une annonce qui nous avait laissé un peu froids tant il nous semblait dispensable de tout savoir sur un personnage qui tire justement sa force de son mystère.

Jason Voorhees

Il semblerait que Brad Fuller ait encore changé d'avis et ait pris conscience du danger d'une telle décision puisqu'il vient de revenir sur ses paroles au micro deiHorror, en annonçant que cette fois, il ne s'agit plus d'une Origin Story, mais d'un univers alternatif :

"Le terme Origine n'est pas vraiment le bon mot pour cette histoire. Tout le monde utilise ce mot pour notre film mais ce n'est pas vraiment la direction que nous empruntons. Nous sommes plus en train de créer un univers alternatif pour Jason. Alors oui Pamela et Jason seront réunis dans ce film, mais ce sera le même Jason que nous connaissons et que nous aimons. Il est Jason et il tue des adolescents. Nous avons emprunté la route des Origines pour le second Massacre à la Tronçonneuse et je pense que quand on en apprend trop sur un personnage, il cesse de nous faire peur. Mais je ne crains pas de révéler quelques morceaux du passé du Jason, parce que les fans les connaissent déjà."

Et ce n'est peut-être pas plus mal, puisque du coup, le personnage restera menaçant, évitant ainsi l'écueil du Halloween de Rob Zombie qui, en nous révélant l'enfance de Michael Myers annihilait complètement son potentiel horrifique pour nous faire entrer sur le terrain de l'empathie, parce qu'il avait quand même vachement souffert le gamin, faut le comprendre, c'est pas facile tous les jours de grandir dans une famille pourrie.

Pas de cela dans le prochain Vendredi 13 d'autant que Fuller nous révèle que "l'histoire se déroulera entre les années 70 et 80, il y aura un camp d'été et des moniteurs. Et nous n'avons pas encore décidé d'inclure Elias dans le film. J'ai dit que c'était une possibilité mais ce n'est pas sûr qu'il y soit. Le plus important est la relation entre Pamela et Jason."

Et là-dessus nous sommes tous d'accord.

Tout savoir sur Vendredi 13

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Finn
18/06/2016 à 15:12

Faites nous un crossover sans cervelle à la Jason vs Freddy.

Un bordel 90's/debut 2000 avec de la musique bien grasse.

On veut un Freddy vs Jason vs Leatherface vs Chucky vs Pinhead vs Wrong Turn