Star Trek Sans limites : Justin Lin explique pourquoi le film sera très différent ceux de J.J. Abrams

Jacques-Henry Poucave | 1 juin 2016
Jacques-Henry Poucave | 1 juin 2016

Star Trek Sans Limites arrive, et son réalisateur tient à expliquer en quoi  son film sera spécial.

S’ils divergeaient assez fortement du canon établi par la série originelle, les deux premiers épisodes de la saga, rebootée par J.J. Abrams, ont trouvé les faveurs du public et de la critique. Néanmoins, c’est avec un soulagement réel que de nombreux fans ont appris que le co-scénariste Simon Pegg avait l’intention de revenir, avec ce nouveau Star Trek, aux fondamentaux de la série mère.

Par conséquent, voir le réalisateur Justin Lin (Fast & Furious 5) monter à bord de ce projet en a refroidi quelques uns, le technicien n’ayant pas du tout l’image d’un metteur en scène geek ou de science-fiction, malgré un CV très solide du côté du cinéma de divertissement.

Pour autant et comme il l’a expliqué à Collider, Lin a bien l’intention de rendre hommage au cœur de Star Trek, qu’il connaît bien, et qui devrait battre à fond dans Sans Limites.

bande-annonce

« Vous savez pour moi, monter à bord, ça a été comme pouvoir mettre à profit mes années en tant que fan, en tant qu’enfant, grandissant devant la série et je voulais vraiment explorer cette idée d’une épopée de cinq années, tout en m’intéressant aux relations entre les personnages.

Je trouve que ce qu’a fait J.J. Abrams pour construire cet univers est génial, et j’ai pu m’en emparer et… Simultanément, c’était le 50ème anniversaire et j’ai ressenti qu’il était important d’analyser pour la Fédération, Starfleet et Star Trek en général sont si spéciaux. Avec un peu de chance, en fin de compte, cela nous permettra de réaffirmer pourquoi cela marche depuis si longtemps. En espérant que nous parvenions encore à le prolonger. »

Et pour efficaces que soient les deux métrages réalisés par J.J. Abrams, Justin Lin ne compte pas faire du sien une resucée des canons thématiques ou esthétiques établis par le réalisateur du Réveil de la Force. Et son point de vue est plutôt intéressant.

bande-annonce

« C’est différent. C’est ma sensibilité en quelque sorte. J’y réfléchis beaucoup… Encore une fois, l’aventure  que constitue la fabrication de ce film, c’est tellement resserré, tellement compact, depuis que j’ai signé. Trouver une idée et embarquer à bord avec Simon Pegg puis toute l’équipe et construire cet univers en cinq mois, c’est sans précédent. Ça n’a jamais été fait auparavant.

Et je pense que pour vraiment embrasser ça, je me suis dit qu’il fallait vraiment que je suive mon instinct. Me faire confiance, pour ce qui est des raisons qui font que j’aime Star Trek. Du coup, cela consistait essentiellement en un travail sur le ton… Et il sera très différent des deux précédents. Mais il reflètera  mon chapitre, ou ma vision en tant que gardien du temple. »

bande-annonce

Tout savoir sur Star Trek : Sans Limites

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Target
05/06/2016 à 14:41

le réveil de la force et la guerre des étoiles seul le titre change,c est le même film.Par contre sur star trek on sent qu il s est engagé à rendre accessible cet univers au plus grand nombre sans pour autant s attirer les foudres des fans les plus hardcore.le deuxième est tout bonnement un chef d œuvre l interprétation de benedict cumberbatch est magistral.Je sais pas pourquoi certain on conspué into the darkness cette réalisation est plus fluide que le premier, c est simple je le compare à l empire contre attaque enfin c est mon sentiment personnel.

Bart
01/06/2016 à 14:02

Sauf que Jar Jar Abrahams a fait un copier coller honteux. Dons, laissons à star strek une chance au vu des dires du réalisateur de s'éloigner des références (ce qui n'est pas plus mal). Donc, éviter les klingons, les Khans bis et tous ces histoires entre le passé et le présent avec des caméo à la con : je signe.
Par contre le prochain star wars = sans intérêt. Je vais même plus voir les news de cette bousse.

Trashyboy
01/06/2016 à 13:53

Et c'est ce qu'il devrait se passer sur Star Wars. Qu'on laisse les réalisateurs apporter leur touche perso...