Rooney Mara défend Pan, mais admet avoir un rôle dans le whitewashing hollywoodien

Geoffrey Crété | 23 février 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Geoffrey Crété | 23 février 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Le whitewashing à Hollywood, les différences de salaire : Rooney Mara n'a pas sa langue dans sa poche.

Il y a quelques mois, Rooney Mara avait partagé son avis très honnête sur les films de super-héros : "Il y en a trop et la plupart sont à chier"Nommée à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Carol de Todd Haynes, l'actrice a confirmé son approche honnête et sans langue de bois des problèmes du système lors d'une interview accordée à Deadline. Au programme : le whitewashing de Pan, les différences de salaires entre les acteurs et les actrices, Star Wars : Rogue One et la suite de Millenium

L'actrice assume ainsi son rôle dans le phénomène complexe du whitewashing, tout en expliquant que Pan ne méritait pas cette polémique :

"Je pense que caster des acteurs selon leur origine ethnique limite l'art et la créativité. (...) Ca ne peut pas juste être qu'on ne veut pas caster une fille blanche pour un certain rôle. Ca doit être dans les deux sens. Ceci étant dit, y a t-il du whitewashing à Hollywood ? Absolument, et je me sens vraiment mal et gênée d'en faire partie."

 

carol

 

Car avant d'être l'un des échecs les plus médiatisés de ces dernières années, Pan a été accusé de whitewasher le personnage de Lily Tiger, interprété par une Rooney Mara loin d'avoir l'apparence d'une Indienne :

"Dans le livre de J.M. Barrie, les natifs ne sont pas des natifs Américains. C'est quelque chose qui a été attribué plus tard et il y a probablement du racisme derrière ça. Dans le livre, ils sont appelés tribu des Pickaninny, c'est raciste. Mais ça n'a jamais été mon intention de jouer une Indienne d'Amérique. Ca n'a jamais été une option pour moi. C'était le pur désir du réalisateur Joe Wright de faire des natifs un groupe de cultures très différentes et indigènes. Pour en faire un peuple du monde. Il voulait que ce soit des natifs de la planète Terre. J'ai trouvé que c'était une très belle intention. Mais ceci étant dit, je comprend la colère à propos du whitewashing. Je la comprends totalement, et je la partage."

Enfin, l'actrice apporte une réponse intelligente car nuancée à la question des différences de salaire entre hommes et femmes à Hollywood :

"On a la mauvaise conversation. La conversation n'est pas de dire qu'on n'est pas aussi payé que les hommes. Ca devrait être de savoir pourquoi et d'où ça vient, parce que c'est l'effet secondaire de quelque chose de plus grand... Il y a un certain langage qu'on utilise pour parler des femmes et d'un certain type de femmes dans notre industrie et dans beaucoup d'autres, qu'on utiliserait jamais pour décrire des hommes. Si on est une femme entêtée ou qui a un point de vue, on est décrit avec ce langage d'une manière qu'on ne verrait pas pour des hommes."

 

Rooney Mara

 

"Quand j'ai fait Millenium, est-ce que j'ai été moins payée que Daniel Craig ? Bien sûr. Il a été payé bien plus que moi, mais c'est Daniel Craig et personne ne savait qui j'étais donc je ne mérite pas d'être payée comme lui. C'est lui qui ramène des gens dans la salles, pas moi."

"J'ai seulement vécu un incident sur un film de studio où j'ai été payée sensiblement moins que les hommes, et il n'y avait pas vraiment de raison à ça. Ca a été ma seule expérience avec les différences de salaire mais j'ai aussi été payée plus que les mecs dans les films, et la plupart des films que je fais, parce que ce sont des films plus petits, on est tous payé pareil. Donc voilà mon expérience : généralement je suis payée de manière égale. Mais je sais que ce n'est pas le cas pour beaucoup de gens."

Du côté plus cinéphile, Rooney Mara confirme qu'elle a rencontré Gareth Edwards pour un rôle dans Star Wars : Rogue One, mais n'a pas été plus loin pour des problèmes (officiels) d'agenda, et réaffirme son désir de redevenir Lisbeth Salander, même dans l'option d'une suite adaptée du quatrième opus. Elle a par ailleurs été castée dans le rôle de Marie Madeleine dans un biopic réalisé par Garth Davis (Top of the Lake).

 

Tout savoir sur Rooney Mara

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.