Seul sur Mars : le producteur surpris que Ridley Scott ne soit pas nommé à l'Oscar du meilleur réalisateur

Geoffrey Crété | 20 février 2016
Geoffrey Crété | 20 février 2016

L'absence de Ridley Scott parmi les nommés à l'Oscar du meilleur réalisateur n'est pas passée inaperçue.

A mesure que l'annonce des nominations se rapprochait, les pronostics semblaient clairs : Ridley Scott allait être nommé comme meilleur réalisateur pour Seul sur Mars, et avait même pour beaucoup de très grandes chances de remporter le prix. Mais le 14 janvier 2016, surprise : le cinéaste est absent des listes, alors même que son film de science-fiction est nommé sept fois - meilleur film, meilleur acteur, meilleur scénario adapté, meilleur montage son, meilleur mixage son, meilleurs décors, meilleurs effets spéciaux.

Michael Schaefer, producteur de Cartel et Exodus, et du prochain Alien : Covenant, a avoué à The Hollywood Reporter qu'il en a été le premier surpris :

"Bien sûr, j'ai été surpris par l'absence de Ridley. (...) J'ai définitivement été pris par surprise, mais bon, on est dans un environnement où tout peut arriver. On ne peut rien considérer comme acquis. Regardez combien de temps ça a pris pour Martin Scorsese, Ron Howard et d'autres. C'est l'imprévisibilité des récompenses qui rend tout ça si amusant"

 

Photo Mars 3

 

Il précise cependant que Ridley Scott a été un team player :

"Il était en Australie et j'ai été le premier à l'appeler. Sa première réaction a été de demander qui d'autre était nommé dans l'équipe, et il était fier de tous ceux qui étaient nommés. Quand on n'est pas nommé, je suppose qu'on n'est pas aussi excités que les autres, mais je pense qu'il était très heureux pour le meilleur film et les autres nominations."

Nommé comme meilleur réalisateur pour Thelma et Louise en 1992, Gladiator en 2001 et La Chute du Faucon Noir en 2002, Ridley Scott aura l'occasion de monter sur scène puisqu'il est producteur de Seul sur Mars, en lice pour l'Oscar du meilleur film.

Il a été éclipsé dans la catégorie du meilleur réalisateur au profit de George Miller (Mad Max : Fury Road), Tom McCarthy (Spotlight), Lenny Abrahamson (Room), Adam McKay (The Big Short) et Alejandro Gonzalez Inarritu (The Revenant), bien parti pour remporter pour la deuxième année consécutive la statuette. Ce qui ferait de lui le troisième cinéaste à être dans ce cas, après John Ford (couronné en 1939 et 1940) et Joseph L. Mankiewicz (1949 et 1950).

Réponse le 28 février.

 

Ridley Scott

Tout savoir sur Seul sur Mars

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
shion du bélier
21/02/2016 à 16:49

franchement je lui préfère largement alien ou prometheus après chacun ses gouts ,mais comme beaucoup je ne fait pas partie des fans de seul sur mars .

Un mec perdu sur mars qui tente de contacter la terre et plante des légumes pendant plus de 2h ca va un moment merci

lol
21/02/2016 à 14:36

west666> un peu sévère avec ce film qui certes ne propose pas une intrigue pleine de tensions mais c'est son originalité : il casse les piliers classique de l'écriture d'une histoire tout en restant divertissant de plus ce film peut être mis en parallèle à Alien : un gars seul dans l'espace qui doit s'échapper et que personne peut t'entendre crier ! le premier est pessimiste et réussit parfaitement quand on second optimiste, ridley scott réussi haut la main ! Bref cela prouve les compétences du bonhomme qui peut exceller dans plusieurs genres différents ( bon il a fait des navets comme tout le monde ) bref, ce n'est pas totalement à jeter non plus :)

west666
21/02/2016 à 07:58

ah oui tu es la parole universel pour le monde toi c'est vrai pt


C'est un film de merde une blague qui se cache sous une belle photo le reste est a chier la palme de mon caniveau je lui donne.

Jartic
20/02/2016 à 19:30

Joe staline qui n'est même fichu de reconnaitre un bon scénar, bonjour la crédibilité du mec

Jartic
20/02/2016 à 19:27

west666 >>> gros benêt que t'es !

ABCDeath
20/02/2016 à 15:24

Ce n'est pas une opinion populaire mais je trouve son travail sur Hannibal remarquable et très raffiné. Et très sous-estimé (Demme a eu l'Oscar pour Le Silence des agneaux lui).

Zanta
20/02/2016 à 15:13

Gladiator, Thelma & Louise et Faucon Noir ?
Pas mal du tout, comme nominations passées. Il s'agit vraiment des fleurons de son travail post Alien/Blade Runner.

Schwarzy
20/02/2016 à 14:59

On sait tous que les Oscars ce n'est pas une affaire de talent dans la majorité des cas. C'est une histoire de lobbying, de studio qui dépense pour faire de la promo, qui capitalise sur la renommé des stars et réal, et surtout sur le succès des films (et celui de Seul sur Mars est énorme, le plus gros de la carrière de R. Scott je crois).
Donc c'est évidemment curieux d'imaginer qu'on puisse voir Seul sur Mars oscarisé pour son scénario, mais en quoi est-ce surprenant quand on connaît un peu le système...

Joe Staline
20/02/2016 à 14:57

Moi oui, je suis étonné que ce film soit nommé pour le meilleur scénario. Il n'y a rien dans cette histoire. Autant nommer Jurassic World tant qu'on y était ...

Schwarzy
20/02/2016 à 14:48

Oui donc dans ce cas, t'es étonné que le film soit nommé comme meilleur scénario non ? Parce qu'une nomination comme meilleur réal ça touche plus à la mise en scène qu'au scénar, logique

Plus
votre commentaire