The Revenant, Les 8 salopards et autres films des Oscars, victimes de piratage massif

Sophie Sthul | 22 décembre 2015
Sophie Sthul | 22 décembre 2015

Si dans l’imaginaire collectif la presse serait responsable d’une partie des fuites qui font la joie des pirates, comme chaque année, l’Académie des Oscars est à l’origine de fuites massives.

Le même manège se répète inlassablement. Alors que les votants de l’Académie reçoivent les copies des films pour lesquels ils devront voter, ces derniers se retrouvent systématiquement disponibles sur Internet, généralement dans une qualité fortement appréciable. Le phénomène n’est pas nouveau, mais il prend un tour sacrément inquiétant cette année.

En effet, parmi les victimes de ce piratage massif, on retrouve notamment Les 8 Salopards, The Revenant, Steve Jobs, The Room, ou encore Creed. Or, plusieurs de ces films n’ont pour le moment bénéficié que de limited release, c’est-à-dire que s’ils sont sortis aux Etats-Unis, ce fut uniquement dans un parc de salles très restreint, leur permettant de concourir aux Oscars.

Autant dire que leur exploitation est loin d’être terminée, et que leur piratage massif ne menacera pas uniquement leur exploitation vidéo, mais bien leur exploitation tout court. Les 8 Salopards ayant déjà été téléchargé plus 220 000 fois (300 000 pour The Revenant !), autant dire qu’il y a de sérieuses raisons de craindre pour ces métrages attendus.

On vous recommande évidemment d’éviter de pirater ces œuvres, qui auront besoin pour soutenir leurs ambitions artistiques de rencontrer le public en salles, auquel il nous faudra prochainement nous contenter des mastodontes capables de survivre malgré un piratage massif...

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commentaires
Boldriz
22/12/2015 à 18:03

Il y'a des films (je pense que The revenant en fait partie) où le soin apporté à la lumière, au cadrage, à l'étalonnage font qu'ils ne s'apprécient vraiment qu'au cinéma. Quel gâchis de découvrir une oeuvre dans des conditions de merde...

Chiffreu
22/12/2015 à 17:05

"Le cinéma ne s'est jamais aussi bien porté "

Affirmation qui ne veut strictement rien dire. Ce n'est pas parce que le volume financier généré par le cinéma est important que cela signifie que le téléchargement n'a pas d'importance.

Déjà si on ramène à l'inflation, non le cinéma s'est à peu près toujours mieux porté.

Ensuite, ce n'est pas comme dit plus haut, Marvel ou les giga productions qui vont en pâtir. Mais si les films un peu plus sophistiqués ne sont plus rentables, et ils le sont de moins en moins, alors oui, il y aura toujours de grosses machines pour les enfants et les enfultes, et les amateurs de cinéma n'auront plus que leurs yeux pour pleurer

Zapan
22/12/2015 à 16:15

J'ai beau télécharger à capelle. JAMAIS je ne téléchargerai un film que j'attends avec impatience. Voir The Revenant sur un Pc ou une télé à la première projection relève du blasphème cinéphile (ou comment se niquer un bon film)
Est-ce que vous auriez téléchargé STAR WARS si il était apparu sur le net?

Moi non.

filmfantasm
22/12/2015 à 16:03

Non pas de panique pour les films de commande comme les marvel, les jurassik world ou les fastfurious mais pour les vrais films, vous savez le vrai cinoch, là c'est la cata!

snake88
22/12/2015 à 15:57

Perso, j'ai beau téléchargé comme un sagouin pour diverses raisons, je continue néanmoins à me rendre dans les salles obscures et à acheter des DVD et il est hors de question que je télécharge les films mentionnés ! (que j'ai effectivement vu disponibles sur des sites fréquentés par des margoulins de mon espèce...)
Par ailleurs, faudrait quand même se poser des question sur la manière dont ces films, connus sous la mention DVDdscr (la qualité est la même que celle d'un dvd classique), fuitent et sur la responsabilité des académiciens...

bibi
22/12/2015 à 15:36

Le cinéma ne s'est jamais aussi bien porté, on a vu les chiffres, le piratage n'a pas autant d'influence qu'on voudrait nous le faire croire. Pas de panique.