La scénariste du Seigneur des Anneaux s'attaque à Merlin L'enchanteur

Christophe Foltzer | 18 novembre 2015
Christophe Foltzer | 18 novembre 2015

Philippa Boyens a accédé à la renommée internationale en étant l'une des pièces maitresses de l'adaptation du Seigneur des Anneaux par Peter Jackson. Voilà qu'elle retrouve le monde de la magie pour raconter les aventures oubliées de Merlin.

Maintenant que Peter Jackson a fini son Hobbit, qu'Harry Potter vit sa vie, chaque studio est à la recherche de sa nouvelle franchise heroic-fantasy, pour nous sortir un film tous les ans et capitaliser à mort sur notre fascination pour les épées et les sorts. Bien sûr, à la télé, il y a Game of Thrones, Warcraft arrivera bientôt dans nos salles, mais cela n'empêche pas les executives de chercher la nouvelle formule magique.

C'est probablement dans cette optique que nous apprenons aujourd'hui par Deadline que Disney prévoit d'adapter au cinéma la saga de livres de T.A. Barron centrée sur le personnage de Merlin et riche d'une bonne douzaine de volumes. Et, histoire de bien faire les choses, ils commencerait avec le premier volume, Les Années Oubliées.

Pour s'assurer un produit final de qualité, le studio est allé débaucher Philippa Boyens, bien connue maintenant pour avoir adapté à l'écran les aventures des courageux Hobbits. Cela dit, le projet n'en est qu'à ses balbutiements et il faudra sans doute attendre plusieurs années pour le voir se concrétiser.

Mais, pour ce qui est de l'histoire, référons-nous au résumé du roman :

"Un garçon s'échoue sur les côtes du Pays de Galles. Laissé pour mort, il n'a aucune mémoire, aucun nom, aucun domicile. Mais sa détermination pour trouver qui il est -et apprendre la vérité sur ses mystérieux pouvoirs- le conduira dans un pays enchanté. Il y apprendra que le destin du pays et son propre avenir sont intimement liés."

Alors oui, c'est classique, mais bien fait, ça peut être franchement sympa. A voir.

Tout savoir sur Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Picai
19/11/2015 à 14:30

On pourrait débattre de l'intérêt d'un scénario dans un film quand même. Parce que oui un réal ça compte, oui certains arrivent même à tirer des merveilles d'une histoire pas géniale, mais généralement ce qui manque à la prod hollywoodienne c'est un scénario (des enjeux pour gonfler les explosions, des personnages pour lesquels trembler dans le climax, des dialogues pour rendre un minimum crédible des univers pas possibles.... des détails quoi)

J'ai trouvé Le Hobbit justement assez plat car on s'attache pas aux perso, les enjeux sont très classiques, et pas grand chose n'est incarné. Et quand ça parle et s'adresse au coeur du spectateur, genre l'amourette entre l'elfe et l'humain, les dialogues donnent envie d'exploser de rire

Ghob_
19/11/2015 à 13:36

Inutile de s'enflammer pour un scénar' (enfin un 4e de couv' pour l'instant) et un nom connu ; ce qu'il nous faut c'est un vrai réal. derrière la caméra. Et les dernières grosses sorties du genre (le 3e Hobbit compris) nous ont prouvé que même les grands noms pouvaient parfois se planter ou rater le coche...
Par pitié, nous ressortez pas Alan Taylor des placards lol