James Bond : Roger Moore explique pourquoi 007 doit rester un homme hétérosexuel

Jean-Luc Hassaique | 26 octobre 2015
Jean-Luc Hassaique | 26 octobre 2015

A chaque sortie d’un nouvel épisode de Bond, les éternels débats sur l’interprète du héros ressurgissent. C’est au tour de Roger Moore, qui fut avec Sean Connery, l’une des incarnations préférées du personnage, de donner son avis.

Et pour le comédien, les récentes polémiques autour des origines, de la sexualité ou du genre de 007 n’ont pas grand intérêt. On se souvient qu’il y a quelques semaines, l’artiste s’était attiré les foules d’une partie des internautes en expliquant que selon lui, Idris Elba ne convenait pas pour le rôle de James Bond. Roger Moore en a donc profité pour préciser sa pensée et l’expliciter un peu.

« J’ai entendu des gens discuter de l’intérêt d’avoir une Bond gay ou une femme Bond. Mais ce ne serait plus James Bond pour la bonne et simple raison que ce n’est pas ce qu’a écrit Ian Fleming dans ses romans.

Ce n’est pas une question d’être homophobe ou raciste, c’est simplement une question de fidélité envers le personnage d’origine. »

Et si ce débat ne vous intéresse pas, ce qui pourrait aisément se comprendre, vous pouvez toujours vous ruer sur Spectre, le nouveau James Bond réalisé par Sam Mendes, avec Daniel Craig, attendu dans les salles le 11 novembre prochain.

Tout savoir sur Roger Moore

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
sylvinception
26/10/2015 à 15:03

"son coté Macho tombeur de femmes, réac, old school, et individualiste"

Effectivement, sur les derniers films c'est plus que frappant...

MystereK
26/10/2015 à 14:26

"Il suffit de poser la question autrement, et si on faisait de Shaft une blonde caucasienne ? Ou de Foxy Brown un simple occidentale ?
Ça ne fonctionnerait pas et ce serait un manque de respect envers la culture qui a vu naître ces personnages. Finalement on tombe dans une idéologie douteuse."

Non, pas automatiquement, cela dépendra du résultat. On a déjà fait cette discussion et il y a dans une discussion quelques part sur ce site une liste de dizasines d'exemples réussis de conversion de personnages vers une autre ethnie ou un autre sexe. On ne peut juger du résultat en se basant uniquement sur une idée préconcue que l'on se fait d'un personnage et non, pas "nous aimons un James macho" mais "certains aiment un Jmabes Bond macho". Pourquoi toujours se prendre en référence et croire que tout le monde pense comme soit.?

ttf
26/10/2015 à 14:18

Après tout ils ont qu'à le faire si ils ont tant envie que ça de faire un flop et de perdre un max de pognon.
Non mais franchement qui irait voir un James Bond en chemise rose et pantalon ultra slim ?!!? Hein ?

Dirty Harry
26/10/2015 à 14:15

C'est toute la différence entre l'essence et l'écrin. Il y en a qui veulent modifier l'essence pour la plier à leurs vues politiques de la société et d'autres qui ne souhaitent que faire évoluer l'écrin pour l'adapter aux enjeux du monde et des conflits géopolitiques. S'il y en a qui veulent un espion, homo, noir, femme ou que sais-je encore dans l'éventail de la variété humaine, qu'ils le fassent : qu'ils écrivent, créent un personnage auquel le public saura s'attacher (s'ils arrivent à comprendre ce qui fait l'essence d'un perso). Alors certes, se sortir les doigts du cul, se mettre à écrire, créer et avoir les couilles de soumettre sa production littéraire à des producteurs de cinéma est surement plus difficile (mais grisant et enrichissant) que de chouiner, se plaindre et faire la leçon avec des espoirs qui ne satisfont jamais vraiment (je n'ai jamais vu de progressiste heureux - "c'est toujours la faute de la société" - par contre voyagez et tous les peuples vivant proches de leurs traditions séculaires sont équilibrés, souriants et prennent les épreuves de la vie avec caractère et entrain).
Désolé pour les éternels vexés mais si on aime Bond c'est précisément son coté Macho tombeur de femmes, réac, old school, et individualiste pour lequel on l'apprécie (et vous aussi bande d'hypocrites !). Voir ce type bourrin venir avec sa paire de couille et son PP4 calmer les désirs mégalomanes de tordus qui souhaitent être les maitres du monde est une excellente formule et tant qu'elle marche, pourquoi changer ? Pourquoi changer le coca-cola si c'est abouti ? Autant créer SA formule mais modifier celle d'un autre pour faire plaisir aux passions contemporaines est vain, non avenu et ne change rien si ce n'est satisfaire une conscience voulant remplacer religieusement le salut dans le ciel par le salut sur Terre via l'égalité, souvent confondue avec similitude ou indifférenciation.

Oli L.
26/10/2015 à 14:12

Il suffit de poser la question autrement, et si on faisait de Shaft une blonde caucasienne ? Ou de Foxy Brown un simple occidentale ?
Ça ne fonctionnerait pas et ce serait un manque de respect envers la culture qui a vu naître ces personnages. Finalement on tombe dans une idéologie douteuse.
Les mœurs ont évoluées, c'est évident, mais si on veut un espion Gay, de couleurs, ou féminin, et bien inventons de nouvelles icônes qui seront représentatives de leur époque comme l'a été Bond et les autres.

MystereK
26/10/2015 à 13:53

Non, ce n'est pas logique. TOUS les James était assez différent du James Bond e Flemming, et lui compris et bien plus que d'autres... Il en a fait un fanfaron qui n'existe pas dans les livres. Même Conenry avait été dans un premier temps rejeté par Flemming car il ne correspondait pas à l'image qu'il avait crée, mais il a fini par accepter son interprétation, alors pourquoi pas autre chose.

Quoiqu'il en soit, les créations cinématogrpahiques d'un personnage littéraire trahissent toujours, plus ou moins, l'original et quelques fois le personnage à l'écran et meilleur que le personnage sur papier.

Kevin
26/10/2015 à 13:35

Logique. Mais y en aura encore quelques un pour le traiter de raciste homophobe antisemite. On pari ?