Films

Star Wars : polémique raciste autour du « génocide blanc » de J.J. Abrams

Par Sophie Sthul
21 octobre 2015
MAJ : 13 octobre 2018
default_large

Décidément, dans la catégorie polémique pour mongoloïdes extrémistes, notre époque est particulièrement fertile. La preuve, Star Wars : le Réveil de la Force est accusé de « génocide blanc », par une poignée d’internautes racistes.

Depuis la publication il y a quelques heures de la bande-annonce finale du blockbuster de Disney réalisé par J.J. Abrams, le hashtag #BoycottStarWarsVII est apparu sur les réseaux sociaux. Son origine : la réaction outrée de spectateurs estimant que le trailer témoigne du racisme anti-blanc du nouveau Star Wars, qui ne laisserait pas assez de place aux personnages caucasiens.

Si les fans (ou tout simplement des individus dotés d’u cerveau fonctionnel, n’ont pas tardé à répondre, cette réaction et sa relative ampleur n’ont pas manqué de choquer. D’après les médias américains, une partie des fous furieux regrettant que Star Wars se coupe ainsi « de son public traditionnel de jeunes blancs » proviendraient directement de la base du candidat à la maison blanche Donald Trump.

On se souvient en effet que l’annonce du choix de John Boyega dans l’un des principaux rôles du film avait déclenché il y a plusieurs mois une volée de commentaires racistes. Une situation désolante, ridicule, qui rappelle que les récents débats sur la représentation de la diversité à Hollywood sont loin d’être anodins.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Star Wars : Le Réveil de la Force
Vous aimerez aussi
Commentaires
20 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Fennec

En fait vu que c’est « une poignée » d’abrutris, je ne suis pas sûr que relayer ce genre de connerie soit indispensable. Mais c’est le genre de news qui fait cliquer et qui fait commenter, alors….

Je soupçonne Ecran Large de sauter sur ces « news » juste pour le plaisir d’énerver la galerie et de nous faire cliquer. En gros, le travers de la presse d’aujourd’hui, quand on a rien à raconter on s’emmerde, alors pour ne pas disparaître on fabrique des polémiques stupides. Et je dis bien « fabrique » et non « relaye », car c’est bien vous qui transformez une discussion de quelques trous du culs en polémique en leur offrant votre audience.

REZ

Si ces polémiques (qui naissent à cause du public, pas des médias) servent à une chose, c’est bien à montrer qu’il y a encore beaucoup de violence aveugle et discours absurdes, qui nous feraient presque croire que le racisme est un mythe d’hier qui n’est plus du tout un sujet d’actualité ; et qui peut donc tout simplement intéresser les artistes…

west666

comme on s’en branle des histoires a la con ,pour rien le principal c’est que ce soit un bon retour réussis de star wars le reste ……………………sans com

Francisco

Bolderiz a raison, arrêtez de relayer ce genre de polémiques absurdes.

ttf

A quand des quotas de blanc dans les films de noir ?

MystereK

Dans une Galaxie très très lointaine, personne ne sait de comment sont faites les ethnies… :-), ce sont tous des extra-terrestres, quelque soit leur apparence, humain ou non, ils pourraient tous être vert cela ne changerait rien à ce débat idiot lancé par des personnes qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez (et encore, le nez est trop long par comparaison à leur distance de vision).

KLM

@Dirty

Tu veux bien relire ce que tu disais à propos d’American Horror Story du coup sur le comité chrétien qui veut boycotter à cause de la violence et du sexe (« promotion du meurtre et de la vie éternelle donnée par Satan devait être montrée aux enfants ») ? Liberté artistique des scénaristes non ? Ou justice à deux vitesses ?

Le cinéma est politique. Ne pas l’accepter est naïf, et triste. Même la SF reflète les réalités de son époque.
Ton âge visiblement avancé semble être un passe-droit dans les débats sur ce site, et puisque je suis visiblement plus jeune, je pourrais répondre (de manière tout aussi constructive) que je suis peut-être plus en phase avec le monde actuel, plus ouvert et sensible à ces questions, qui ont moins de chance, naturellement, de me perturber ou me froisser.
Désolé, le monde évolue, même avant « mon équilibre »

C’est la liberté d’Abrams, sa liberté artistique, de caster un black, une femme, etc. De raconter ce qu’il veut, comme il veut. Vous donnez vous-même les arguments pour défendre ces choix. TOUT LE MONDE veut qu’il fasse avant tout un film, un bon film. Donc peu importe que le héros soit noir.

Exaspérant, franchement.

Dirty Harry

@的时候水电费水电费水电费水电费是的 KLM : La vraie question est : pourquoi équilibrer ? pourquoi une oeuvre d’art doit elle se soumettre aux « sensibilités » ? pourquoi un auteur n’est plus libre d’écrire quoique ce soit sur n’importe quel sujet avec les personnages qu’il VEUT et que le récit nécessite ? Pourquoi faire venir votre religion de l’égalité sur le terrain de la liberté artistique ? pensez vous sincèrement que la représentation symbolique dans un film qu’on oubliera ou reverra 10 ans après, construise une autre société ? De toute ces illusions je suis revenu et j’ai grandi (oui j’ai été jeune et j’ai pensé comme vous, c’est normal lorsqu’on est jeune on a pas le choix de penser autrement tellement le formatage de la religion de l’égalité est puissant). Croyez moi, combien de femmes, de noirs, et que sais-je n’en ont rien à fiche de cela. Qu’ils nous pondent un bon film déjà, les bons films existaient avant votre équilibre, non ?

KLM

Les propos de Dirty sont symptomatiques : maintenant si on ose parler du manque de femmes réalisatrices, du manque de stars noires, du manque de comédiens algériens, on est cantonné au rôle du moralisateur et bien-penseur ordinaire dans l’air du temps, naïf ou ridicule.

C’est absurde de caricaturer ce genre de sujet en citant des exemples comme Independence Day. Doit-on vraiment invoquer Emmerich pour une discussion sur le déséquilibre entre les Blancs et les Noirs dans les blockbusters ?

Et s’il n’y avait pas eu de quota pour forcer les mentalités à bouger, brutalement et bêtement, aurait-on Obama par ex ?
Peut-on vraiment affirmer qu’il n’y a aucun problème de racisme, surtout aux USA ?…

Le problème des réactions souvent voulues anticonformistes, c’est que ça se base sur un monde équilibré. Ou les quotas sont vieillots, ou on ne doit pas parler du sexe du réal car le talent est le seul critère. Sauf que le monde n’est pas équilibré. Il y a des inégalités, c’est un fait. Et si tout ça était logique, personne ne se plaindrait que SW ait un héros noir, un autre qui soit une femme, et un autre américano-guatémaltèque. Abrams a casté des acteurs, et s’est sûrement dit « et pourquoi encore caster un blondinet aux yeux bleus comme Ryan Golsing, Chris Hemsworth ou Chris Pine ? Je vais caster de super acteurs, peu importe qu’ils soient connus, blacks, ou quoi que ce soit ».

Et dans le cas où il a intentionnellement voulu un acteur noir… en quoi serait-ce grave ou gênant ? Quand on caste « naturellement » un Blanc, personne ne hurle (du moins, personne n’a hurlé pendant des décennies…). Disney et SW, vu leur pouvoir, peuvent au moins utiliser leur rayonnement pour baisser, ne serait-ce que de quelques centimètres, les frontières érigées par certains esprits étriqués (encore présents, ne soyons pas naïfs)

Ebony

Un peu de sérieux, les mecs parlent de « génocide »?
Des gens sont en train de mourir? Toute une culture, une ethnicité, voir un phénotype est en danger de mort? Au moyen d’une entreprise complexe pensée pour exterminer?

Parce que c’est ça un génocide hein…
Concon est pas jouasse de ne pas pouvoir s’identifier à l’un des personnage principal, parce qu’il est trop débile pour se voir dans les trait d’un jeune noir alors il crie au génocide… c’est extrêmement grave.