Star Wars Le Réveil de la Force : J. J. Abrams a eu le final cut sur le montage du film

Christophe Foltzer | 12 octobre 2015
Christophe Foltzer | 12 octobre 2015

Faire un film, c'est faire intervenir beaucoup de personnes à des degrés différents et pas forcément au même niveau d'autorité. Et le cas classique, c'est qu'un producteur vienne mettre son nez dans le montage pour tout changer, au grand dam du réalisateur.

Et beaucoup de films, de plus ou moins grande importance, se sont vus mutilés par des machinations en pleine salle de montage eu détriment du réalisateur. Que l'on repense au Brazil de Terry Gilliam pour avoir un bon exemple. Alors quand on parle d'un film aussi énorme que le prochain Star Wars, on s'attend à une armée d'avocats et autres gars en costume derrière J.J. Abrams dans la salle de montage en train de lui dire quoi faire.

 

 

Et bien non, à notre plus grande surprise, il semblerait que le réalisateur ait obtenu le final cut sur le film. C'est en tout cas ce qui ressort de son intervention lors d'une discussion avec Vanity Fair et le producteur Brian Grazer :

'Oui, j'ai le final cut. [...] Les producteurs de Disney ont compris la démarche et ils n'essayent pas de la "disney-ifier". Ils font à mon sens une chose extrêmement intelligente en laissant Kathleen Kennedy diriger Lucasfilm et l'emmener vers un endroit où elle a envie d'aller. Ils nous laissent faire le film que nous voulons."

Ce qui peut paraitre normal n'en est pas moins exceptionnel pour un film de cette ampleur et prouve bient toute la confiance qu'a Disney en J.J. Abrams. Le mérite-t-il ? Réponse dans deux mois.

 



Tout savoir sur Star Wars : Le Réveil de la Force

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Zanta
12/10/2015 à 10:31

@Karlito
En effet, l'embauche d'Abrams était un véritable appel du pied au grand public : de quoi le rassurer quant à l'avenir de ce monument de la culture nerd, dont l'arrivée dans le giron de Disney avait initialement beaucoup inquiété.
Donc oui, Abrams a le final cut... et c'est toujours de la com'.

Bibi
12/10/2015 à 10:21

C'est logique vu qu'il est aussi producteur du film

Phil (L'original)
12/10/2015 à 09:38

... et vu que le scénario a dû validé et revalidé par Disney, que l'univers est ultra-balisé, de toute façon le final cut, ça ne va pas dire grand chose dans ce cas-là. Star Wars n'est pas Brazil (puisque vous le citez)

Karlito
12/10/2015 à 08:47

Bien sûr qu'il a la décision finale du montage, n'est-ce pas évident?
Après avoir dépoussiéré Star Trek et montré ce qu'il est possible de faire en tant que réalisateur et producteur dans différent genres, je ne vois pas comment il aurait accepté de faire le film, s'il ne pouvait pas avoir cette décision. De plus, au niveau de la communication/marketing, cela aurait donner un très mauvais signal aux spectateurs. Dans les coulisses, ne surtout pas associer l'image de Disney avec Star Wars. Dans un premier temps... Si l'aventure Pixar a montré une certaine tiédeur et un ramollissement de ses films depuis son rachat par Disney, la personne en charge de LucasFilm est de la génération Amblin et Spielbieg et Lucas et sait donc ce qu'il faut faire pour redorer la saga galactique.