Natalie Portman avoue avoir (un peu) honte de Garden State

Geoffrey Crété | 12 septembre 2015
Geoffrey Crété | 12 septembre 2015

Pour les dix ans de sa sortie française, Garden State se paye quelques bons mots de son actrice, Natalie Portman.

2004 fut l'année où Zach Braff faisait une entrée fracassante sur la scène indé branchée du cinéma américain avec Garden State, un premier film écrit, réalisé et interprété par l'acteur révélé dans la série Scrubs. Véritable phénomène qui a su embrasser une génération, il a décroché une place au panthéon des films cultes, aux côtés de Little Miss Sunshine, Eternal Sunshine of the Spotless Mind et autres Into the Wild.

D'où une amusante surprise à la lecture d'une interview de Natalie Portman pour Vulture, où elle confie avoir un peu regretté ce film :

"J'ai eu des doutes à cause de Broad City. Série géniale. Si vous ne l'avez pas vue, regardez la. Et dans la série il y a un personnage ringard qui est un prof de gym, et il est horrible. Il dit à un moment, 'Oh mon Dieu, j'adore Garden State ! J'ai donné tout mon argent à Zach Braff sur Kickstarter'. Et je me suis dit, 'Oh mon Dieu'. Alors maintenant, parce que les gens que je trouve être les plus cools pensent que c'est vraiment nul, je doute un peu"

Méconnue en France, Broad City, créée et interprétée par Abbi Jacobson et Ilana Glazer, suit les mésaventures de deux jeunes new-yorkaises branchées et cyniques.

 

 

Mais le vrai problème se situe en réalité ailleurs : le personnage qu'elle incarne dans Garden State est une des illustrations les plus parlantes de la Manic Pixie Dream Girl. Imaginé par le journaliste Nathan Rabin à la sortie de Rencontres à Elizabethtown de Cameron Crowe, ce concept désigne un archétype de personnage féminin fantasmé, qui n'existe que pour et par le héros masculin, illuminé par la douce folie de cette créature étrange qu'est la femme. 

La Sam de Garden State est l'un des exemples de cette théorie, et Natalie Portman en a conscience :

"Je pense que c'est une bonne chose qu'on reconnaisance la manière dont ces personnages féminins sont utilisés. J'apprécie que des gens écrivent des personnages qui sont intéressants et inhabituels, plutôt que des personnages féminins fades, comme la petite amie du film. Mais quand l'intérêt du personnage dans ce film est en gros d'aider le mec à avoir son arc narratif, ça devient un problème, et c'est pour ça que c'est bien que les gens parlent de ça"

Une chose est sûre : malgré les doutes de Natalie Portman, Garden State restera le grand film de Zach Braff, comme l'a prouvé son pénible Le Rôle de ma vie.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ann Perkins
13/09/2015 à 02:31

@Phil

Il suffit de se renseigner : elle clame dans la moitié des interview qu'elle adore la France.

Test simple : tape "Natalie Portman France" dans Google, et tu tomberas directement sur "Ma vie à Paris est magique", "Portman dit qu'elle adore la France", et d'autres citations passionnantes.

Alors inutile de t'emballer juste parce que tu ne partages pas son avis sur un film que visiblement tu apprécies. Parce que c'est, au choix... débile ou cliché.

Phil (l'original)
13/09/2015 à 01:24

@ Bof : il suffit de se renseigner... ça fait un moment qu'elle dénigre la France à la manière d'une petite fille gâtée... tout en y habitant. Ce que j'ai décris comme "débile" serait sans doute mieux compris si j'avais écrit "clichés" et "grosses généralités" genre : les rues sont sales, les gens malpolis,... ce qui n'est pas un signe d'intelligence et de tolérance d'autant qu'elle ne fréquente que les quartiers riches de notre capitale. En quoi sont-ils représentatifs de notre pays ?

Garden State, sans être un chef d’œuvre, contient bien plus d'idées de mise en scène et de cadrage que bien de ses derniers films (à l'exception de Black Swan)

Max
13/09/2015 à 00:23

Elle ne tient pas forcément ces propos pour être dans l'air du temps.
A l'époque elle avait déclaré avoir accepté ce rôle par dépit, personne ne voulant l'engager suite à star wars, alors qu'elle cherchait des rôles plus consistants et dramatiques.
C'était pas très sympa pour Zach Braff qui lui a donné sa chance.
Mais bon elle a le droit de donner son avis. C'est juste curieux d'entendre ça vu ses derniers rôles (Thor ...). Difficile à cerner cette actrice qui cherche toujours à plaire.

Mechanyk
12/09/2015 à 16:07

Bah regarde l'auteur de la critique et de l'article. Une rédaction c'est pas une entité unie par une pensée unique, ils ont souvent des avis partagés. Tant mieux !

Et puis citer la moyenne presse et public d'Allociné... et donc ? Est-ce forcément du "bashing" si des gens n'aiment pas un film globalement apprécié ? Perso je trouve que Le rôle de ma vie est très, très mauvais, et pourtant j'aime assez Garden State.
Faut arrêter d'aller dans les extrêmes, y'a une variété de nuances entre le "fan boy" ou le "hater". C'est très simpliste et réducteur de brandir ces étiquettes dans chaque débat...

Pseudo
12/09/2015 à 15:37

J'avais adoré Garden State, mais je vais pas nié que j'adore aussi l'image de la Manic Pixie Dream Girl. Effectivement c'est un fantasme, mais la plupart des personnages des personnages de cinéma sont des fantasmes.
Et pour "Le Role de ma Vie" c'est marrant que vous en parlez en mal, alors que vous lui aviez mis 4 étoiles, qu'il bénificie d'une moyenne spectateurs de 3,9/5 sur allocine et 3,2 pour la presse.
De plus ce n'est que son second film, il pourrait encore nous surprendre.

C'est quand meme dommage qu'internet soit un lieu où on bashe comme ça sans raison.

Boo
12/09/2015 à 13:24

Détestée...? Faudrait pas non plus inverser le mouvement et dire que c'est "à la mode" (et donc pas valable) de ne pas aimer ce film. Il reste globalement culte, adoré par beaucoup, beaucoup de gens. Y'a qu'à voir le campagne Kickstarter pour Wish (qui est en effet très fade)

Zanta
12/09/2015 à 12:45

Ses deux comédies post-Black Swan sont bien plus "honteuses"... ; Garden State est juste une oeuvre qui a fini par être détestée 10 ans après sa sortie : Il est donc bon ton de lui taper dessus, mais c'est un solide premier film.
Suivre le mouvement n'est pas forcément très flatteur pour Portman...

Surtout que Braff est un très bon réal, mais un scénariste perfectible (Wish I Was Here l'a prouvé...); son troisième film, écrit par un autre, avec Michael Caine et Morgan Freeman, permettra sans doute de confirmer cela.

Natla
12/09/2015 à 11:40

Ca rime à quoi de piocher ses films les moins intéressants ? Parce qu'elle n'a pas une carrière parfaite, elle n'a pas le droit d'avoir un avis sur sa filmo ? Quitte à commenter ses commentaires, autant parler du fond.
Et puis bon, au-delà de son côté cool et branché, Garden State n'est pas non plus une référence en terme d'originalité et d'écriture.

bof
12/09/2015 à 09:37

Elle a déjà abondamment parlé de son rôle dans Star Wars, en disant notamment qu'il avait failli stopper net sa carrière. Je n'ai pas souvenir de "propos débiles" sur la France.

Les forums...

Phil (l'original )
12/09/2015 à 09:28

Vu les propos débiles qu'elle débite régulièrement la France, cest peu étonnant... et si elle parlait de ses rôles tellement originaux et bien écrits dans Star Wars et Thor ?

Plus