Star Wars : J.J. Abrams parle Côté Obscur et nazisme

Jacques-Henry Poucave | 25 août 2015
Jacques-Henry Poucave | 25 août 2015

Ce ne sera pas une surprise pour les habitués de la saga Star Wars. J.J. Abrams vient en effet d’expliquer que le Côté Obscur de la Force, représenté dans Le Réveil de la Force par un groupe intitulé Le Premier Ordre, s’inspirerait des Nazi.

On se souvient que dès La Guerre des Etoiles, George Lucas avait établi des parallèles esthétiques très clairs entre les troupes de l’Empire et le IIIè Reich. Ainsi, les uniformes des officiers du Côté Obscur n’étaient pas sans rappeler ceux des troupes allemandes lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Dans sa prélogie, Lucas avait également dressé des parallèles évidents entre l’accession au pouvoir du futur Palpatine et celle d’Hitler. Il s’agit donc d’une habitude de la saga, avec laquelle ne rompera pas J.J. Abrams. En effet, le réalisateur de Star Wars : Le Réveil de la Force a révélé que dans l’Episode VII, Le Premier Ordre n’échapperait pas non plus à cette influence thématique.

« Tout cela est venu de conversations à propos de ce que seraient devenus les Nazi si une fois cachés en Argentine, ils s’étaient rassemblés et avaient à nouveau travaillé ensemble. Qu’est-ce qui serait né d’un truc pareil ? Le Premier Ordre serait-il un groupe admiratif de l’Empire ? Verrait-il son œuvre comme incomplète ? Et Vador serait-il un martyr ? »

Voilà qui ne manque pas de piquant, inscrit la nouvelle trilogie Disney dans la tradition de la saga, tout en lui permettant de s’en dissocier légèrement. Quant on sait que le méchant de cet épisode, Kylo Ren (Adam Driver), sera l’apprenti du personnage joué par Andy Serkis, on se dit que l’on pourrait assister à l’avènement d’un nouveau Fürher du Côté Obscur…

Tout savoir sur Star Wars : Le Réveil de la Force

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
dark locutus
26/08/2015 à 23:43

exactement @firewall, exactement !
1- même si ça n'intéresse que moi, je ne pardonnerai JAMAIS à disney et surtout Abrams ( parce qu'il en est à l'origine ) d'effacer l'UE !
2 - je boycotterai cet étron cinématographique, et je chierai autant que possible sur tout ce qui concerne ce projet, parce que je n'aime pas en tant que spectateur et fan, être pris pour un jambon pour faire soft.

Firewall
26/08/2015 à 12:25

@Dark Locutus : Et dans quel film y a t'il une quelconque tentative de putch des Moffs contre Vador ?

Ha ! Mais tu doit parler de l'UE ! UE qui a été rebooté par Disney... partant de là, ils peuvent faire ce qu'ils veulent...

KibuK
26/08/2015 à 10:58

Il a bon dos le nazisme !

RiffRaff
26/08/2015 à 09:16

Pour rester dans le parallèle, Hitler aussi a été méprisé par ces généraux, il a été la cible de tentatives de putsch etc. Aujourd'hui il est un symbole, voire un martyr, pour les bas du front nostalgiques des ordres noirs.

dark locutus
26/08/2015 à 08:25

encore une preuve flagrante que Abrams ne connait RIEN de star wars ( comme pour star trek d'ailleurs ! )
Vador ( et palpatine dans une moindre mesure ), ont toujours été méprisés par la haute hièrarchie de l'empire représentée par les moffs ! des tentatives d'assassinats et de putch sont nombreuses, alors les représenter comme des martyrs de la cause est juste une boulette de plus ! comme tout ce projet d'épisode 7 !