Films

Star Wars : J.J. Abrams parle Côté Obscur et nazisme

Par Jacques-Henry Poucave
25 août 2015
MAJ : 7 octobre 2018
5 commentaires
default_large

Ce ne sera pas une surprise pour les habitués de la saga Star Wars. J.J. Abrams vient en effet d’expliquer que le Côté Obscur de la Force, représenté dans Le Réveil de la Force par un groupe intitulé Le Premier Ordre, s’inspirerait des Nazi.

On se souvient que dès La Guerre des Etoiles, George Lucas avait établi des parallèles esthétiques très clairs entre les troupes de l’Empire et le IIIè Reich. Ainsi, les uniformes des officiers du Côté Obscur n’étaient pas sans rappeler ceux des troupes allemandes lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Dans sa prélogie, Lucas avait également dressé des parallèles évidents entre l’accession au pouvoir du futur Palpatine et celle d’Hitler. Il s’agit donc d’une habitude de la saga, avec laquelle ne rompera pas J.J. Abrams. En effet, le réalisateur de Star Wars : Le Réveil de la Force a révélé que dans l’Episode VII, Le Premier Ordre n’échapperait pas non plus à cette influence thématique.

« Tout cela est venu de conversations à propos de ce que seraient devenus les Nazi si une fois cachés en Argentine, ils s’étaient rassemblés et avaient à nouveau travaillé ensemble. Qu’est-ce qui serait né d’un truc pareil ? Le Premier Ordre serait-il un groupe admiratif de l’Empire ? Verrait-il son œuvre comme incomplète ? Et Vador serait-il un martyr ? »

Voilà qui ne manque pas de piquant, inscrit la nouvelle trilogie Disney dans la tradition de la saga, tout en lui permettant de s’en dissocier légèrement. Quant on sait que le méchant de cet épisode, Kylo Ren (Adam Driver), sera l’apprenti du personnage joué par Andy Serkis, on se dit que l’on pourrait assister à l’avènement d’un nouveau Fürher du Côté Obscur…

Rédacteurs :
Tout savoir sur Star Wars : Le Réveil de la Force
Suivez-nous sur google news
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
dark locutus

encore une preuve flagrante que Abrams ne connait RIEN de star wars ( comme pour star trek d’ailleurs ! )
Vador ( et palpatine dans une moindre mesure ), ont toujours été méprisés par la haute hièrarchie de l’empire représentée par les moffs ! des tentatives d’assassinats et de putch sont nombreuses, alors les représenter comme des martyrs de la cause est juste une boulette de plus ! comme tout ce projet d’épisode 7 !

RiffRaff

Pour rester dans le parallèle, Hitler aussi a été méprisé par ces généraux, il a été la cible de tentatives de putsch etc. Aujourd’hui il est un symbole, voire un martyr, pour les bas du front nostalgiques des ordres noirs.

KibuK

Il a bon dos le nazisme !

Firewall

@dark Locutus : Et dans quel film y a t’il une quelconque tentative de putch des Moffs contre Vador ?

Ha ! Mais tu doit parler de l’UE ! UE qui a été rebooté par Disney… partant de là, ils peuvent faire ce qu’ils veulent…

dark locutus

exactement @firewall, exactement !
1- même si ça n’intéresse que moi, je ne pardonnerai JAMAIS à disney et surtout Abrams ( parce qu’il en est à l’origine ) d’effacer l’UE !
2 – je boycotterai cet étron cinématographique, et je chierai autant que possible sur tout ce qui concerne ce projet, parce que je n’aime pas en tant que spectateur et fan, être pris pour un jambon pour faire soft.