Edge of Tomorrow 2 : après Tom Cruise, le scénariste parle de la suite

Jacques-Henry Poucave | 11 août 2015
Jacques-Henry Poucave | 11 août 2015

En marge de la promo de Mission : Impossible 5, Tom Cruise a mentionné avec malice son envie de participer à un Edge of Tomorrow 2. Il aurait discuté du projet avec le réalisateur (Doug Liman) et son scénariste (Christopher McQuarrie). C’est ce dernier qui vient de s’exprimer.

Etant donné la très belle réussite critique et publique de Mission : Impossible 5 aux Etats-Unis, son réalisateur Christopher McQuarrie est au centre de toutes les attentions, surtout depuis que l’on sait que Tom Cruise s’est entretenu avec lui d’une possible suite de son script. Il en a dit plus au site Uproxx.

« On est allés dîner pendant qu’on travaillait sur Mission : Impossible 5 et Tom a dit : « J’ai une idée pour une suite de Edge of Tomorrow. » Je lui ai répondu : « Putain je ne veux surtout pas l’entendre. Je ne veux pas savoir ! » Du coup il me la pitché et je lui ai fait part de ma réaction.

« Mais bon dieu, pourquoi tu as fait ça ? »

 

 

Visiblement, l’idée de Tom Cruise a mis en ébullition le cerveau du scénariste et réalisateur. Néanmoins ce dernier a précisé que Edge of Tomorrow n’était pas assuré d’avoir une suite pour autant.

« Au final, tout revient à savoir si Warner Bros, Doug Liman, et Emily Blunt diront oui. L’idée est là. Au pire, on va dire, un embryon d’idée, qui est, d’une part, géniale, mais d’autre part, je vois déjà le cauchemar se profiler. Je sais que je vais me retrouver isolé en train d’essayer de tout connecter.

Et même lorsque c’est sorti dans la presse après que Tom l’ait mentionné, immédiatement, des gens sur les réseaux sociaux disaient : « Ne faites pas ça, le film n’a pas besoin de suite, etc, etc… »

Et ça me fait rire, parce que les gars, vous ne savez même pas de quoi on a discuté, vous n’en avez pas la plus petite idée ! »

 

 

Même si on imagine bien que Doug Liman n’est pas irremplaçable et qu’Emily Blunt a déjà fait savoir que si le film s’accordait avec son emploi du temps elle y aprticiperait volontiers, il reste deux obstacles majeurs. Le premier est d’ordre financier. Edge of Tomorrow n’a pas du tout marché au box-office, et Warner risque d’y réfléchir à deux fois avant de donner suite à un semi-échec, surtout au vu des sommes colossales que le studio va investir pour concurrencer Marvel.

Ensuite, le fait que McQuarrie évoque les inernautes n’est certainement pas un hasard. Quelques jours seulement après la sortie des 4 Fantastiques et son four monumental, tout le monde rejoue le match. Et il semble désormais clair qu’un studio est capable d’interrompre ou de charcuter un film sous la pression des fans, quitte à le transformer en gloubi boulga et en faire un échec.

Tout savoir sur Edge of Tomorrow

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Zanta
11/08/2015 à 23:38

Si Paramount finit par donner une date de sortie à Jack Reacher 2, qui pour 60 millions de budget n'avait rapporté que 80 sur le territoire US, mais s'était rattrapé à l'international, on aura un vrai indice concernant la confiance des studios vis à vis du combo McQuarrie/Cruise post-MI5.

Cyprien
11/08/2015 à 17:18

L'expérience indéniable de Tom Cruise et celle du staff des 4F n'ont aucune importance en la matière.
Edge a coûté plus de 150 millions et a été un bide. Le problème c'est pas de "convaincre" c'est de trouver une bonne raison pour que le studio avance une somme comparable pour un film que très peu de gens attendent (en tout cas pas assez pour rassurer quant à sa rentabilité).

west666
11/08/2015 à 16:55

mouai ma laissé un sentiment sans plus .....pas trop emballé

actarus2001
11/08/2015 à 16:50

euh faut dire que les jeunes ou presque du 4Four F n'ont pas du tout la carrière et l'expérience de Tom Cruise surtout qu'il connaît bien je pense le métier de producteur et d'acteur logiquement, et au vu de sa popularité depuis son grand retour depuis quelques années, il saura convaincre les studios us de le suivre!!!! Donc j'y crois vu son entourage du 7ème Art en ce moment JJA qui continue à produire ses MI depuis le 3 qui en passant que j'ai trouvé super, évidemment le réal et scénariste depuis pas mal de temps CMcQuarrie dont j'attends aussi JReacher2 s'il le fait aussi bien sûr, mais je le veux bien pour EOT2 de bons films entres potes du métier ça le fait bien en ce moment alors il faut que ça continue dans la même envie de faire plaisir aux spectateurs et fans!!!Donc les associés Studios à vos signatures laissez passer l'acteur qui donne de sa personne dont rien lui est...MIImpossible!!!!:)

votre commentaire