Le réalisateur Boaz Yakin révèle pourquoi le film Batman Beyond ne s'est jamais fait

Christophe Foltzer | 16 juin 2015
Christophe Foltzer | 16 juin 2015

Si Batman a créé l'évènement à l'occasion du film de Tim Burton en 1989, le mythe s'est effondré suite à Batman & Robin avant de renaitre sous l'oeil avisé de Christopher Nolan. Mais certains films particulièrement intéressants ne se sont jamais faits.

Le Dark Knight a connu une résurrection houleuse au cinéma après l'affront Batman & Robin et rien ne semblait lui permettre de revenir sur le devant de la scène. Et c'est fort dommage, parce que les projets annoncés se révélaient tous plus alléchants les uns que les autres. Entre le Batman : Year One d'Aronofsky et Batman Beyond de Boaz Yakin, le justicier prouvait qu'il savait prendre des risques.

Batman Beyond était prévu comme l'adaptation de la série télé Batman, la relève où un vieux Bruce Wayne prenait sous son aile le jeune Terry McGinnis pour le faire devenir la nouvelle incarnation du Chevalier Noir. Un film qui ne s'est jamais fait, comme l'a expliqué le réalisateur prévu au micro d'IGN :

"Après Le plus beau des combats, je voulais faire un film indépendant et ainsi respecter ma règle d'alterner indépendant et film de studio. Mais mon agent m'a convaincu de poursuivre avec un gros projet. Tant qu'à faire, j'ai dit que je voulais faire un Batman. [...] Il est revenu vers moi en me disant que j'avais rendez-vous avec la Warner pour discuter du prochain Batman. A l'époque, Darren Aronofsky travaillait sur Batman : Year One et je suis donc arrivé avec l'idée d'adapter Batman Beyond.

Le film ressemblait aux Spider-Man de Sam Raimi, mais en plus sombre : un univers futuriste, presque cyberpunk avec un Batman adolescent. J'ai très vite compris que je m'embarquais dans quelque chose de compliqué et je n'avais pas le coeur à y aller à l'époque. J'ai donc fini par refuser. [...] Cela aurait pu nuire à ma carrière, j'avais écrit mon meilleur scénario et je ne l'ai pas fait. C'était un de ces moments où on pense que l'on veut faire quelque chose mais on comprend qu'en fait non. "

Dommage.

commentaires

Jmen
18/07/2015 à 11:48

00714 fe9vrier 2008Moi je le trouve ge9nial ce noveauu Joker, il semble justement bien loin de l interpre9tation de Nicholson tout en ayant un jeu d acteur impre9ssionnant. Quant au look, e9videmment plus re9aliste dans la ligne9e de Batman Begins tout en gardant les tons biens connus du Joker (violet, vert ). Je le trouve meame plus ressemblant e0 certaines repre9sentations comme le noir autour des yeux ou le cf4te9 voute9 que n avait pas Nicholson. Par contre il faudrait vraiment arreate9 de comparer Nicholson e0 Ledger e7a devient vraiment ch**** e0 la fin. Ledger a fait un excellent travail pour ne pas ressembler e0 Nicholson et certains sont toujours pas contents faut vraiment arreate9 maintenant.

adoy
16/06/2015 à 17:20

On a échappé à une belle bouse ! déjà que le Batman beyond (DA, BD) était...comment dire euh une bouse !

votre commentaire