Cannes 2015 : une ouverture La Tête Haute grâce à Emmanuelle Bercot et Catherine Deneuve

Jacques-Henry Poucave | 15 avril 2015
Jacques-Henry Poucave | 15 avril 2015

On connaît enfin le film qui fera l’ouverture du Festival de Cannes ! Il s’agira de La Tête Haute, réalisé par Emmanuelle Bercot. Un vrai choix éditorial, doublé d’une petite bourde de la part du Festival.

Le site officiel du 68ème Festival de Cannes a ainsi annoncé que pour la première fois, une réalisatrice ferait l’ouverture de la Manifestation. Et on comprend d’autant mieux l’empressement des organisateurs à mettre en avant cette donnée que la manifestation avait dû essuyer il y a quelques années des accusations de sexisme délirantes. Problème, Emmanuelle Bercot ne sera pas la première femme dont l’œuvre ouvrira les festivités, puisqu’elle a été devancée en 1987 par Diane Kurys avec Un Homme amoureux.

Il n’empêche, il y a là deux raisons de se réjouir : tout d’abord on se souvient que le précédent film de l’artiste, Elle s’en va, avec Catherine Deneuve avait fort légitimement fait grande impression au près de la presse et des cinéphile.

Deuxièmement, voilà un choix très loin des films « de gala » ou pour épater la galerie, que les Festivals peuvent être tenter de choisir pour ouvrir ce type d’évènements en grande pompe, quitte à sacrifier la qualité cinématographique au passage (qui a dit Grace de Monaco ?).

Enfin, ce choix explique sans doute que Mad Max : Fury Road, qui sera bien présent en sélection officielle, ne fasse pas l’ouverture du Festival. En effet, les organisateurs ont visiblement voulu privilégier une œuvre plus fragile, qui ne se retrouverait pas non plus en compétition, et pourrait ainsi être appréhendée avec plus de bienveillance par une presse souvent sujette au lynchage dès lors qu’on lui offre un tapis rouge et des hectolitres de champagne (enfin, c’est ce que se dit hein).

La Tête haute réunira notamment Catherine Deneuve, Sara Forestier et Benoît Magimel.

Tout savoir sur Catherine Deneuve

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
sgabedou
15/04/2015 à 22:52

C'est dommage de clasher un film sans l'avoir vu.

Jo
15/04/2015 à 18:43

Pauvre cinéma français

McCoy
15/04/2015 à 00:29

On s'en fou de ce film

sgabedou
14/04/2015 à 16:07

Chacun ses goûts, Moi, il me tente énormément ce film avec son sujet et son casting.

Hi Hi Ho Ho
14/04/2015 à 11:57

Pauvres festivaliers, mis à rude épreuve dès le premier jour.

Non, à la réflexion, bien fait pour leurs gueules.

votre commentaire