Catherine Deneuve va jouer Bernadette Chirac au cinéma

Chloé Chahnamian | 11 avril 2022 - MAJ : 11/04/2022 18:26
Chloé Chahnamian | 11 avril 2022 - MAJ : 11/04/2022 18:26

Après Jeune & Golri, Léa Doménach va réaliser un film sur Bernadette Chirac avec Catherine Deneuve dans le premier rôle.

Alors que Pablo Larraín a récemment montré son intérêt pour des figures aussi tragiques que Jackie Kennedy dans Jackie et Lady Di dans Spencer, et que la première saison de The First Lady, mettra en scène Gillian Anderson en Eleanor Roosevelt et Viola Davis en Michelle Obama, entre beaucoup d'autres, une autre grande figure de la politique va faire son arrivée au cinéma.

En attendant le film consacré à Brigitte Macron, la cinéaste Léa Doménach va réaliser un long-métrage sur Bernadette Chirac intitulé pour le moment La tortue. Si produire un film sur l'ancienne première dame est un pari risqué, surtout en France, où les biopics sur les Premières dames sont presque inexistants, confier ce premier rôle à Catherine Deneuve semble presque évident. 

  

Mauvaises herbes : photo, Kheiron, Catherine DeneuveSelon les rumeurs, Bernadette était bien lotie à l'Élysée

 

En effet, on a du mal à s'imaginer quelle autre comédienne aurait pu interpréter une Première dame aussi autoritaire que l'actrice au visage le plus imperturbable du cinéma français. Après des rôles minimes dans des comédies populaires, ce biopic pourrait offrir à Catherine Deneuve l'occasion de prouver une énième fois l'ampleur de son talent.

Si on peut saluer l'idée, on a du mal à voir en quoi ce projet pourrait être aussi palpitant qu'un film sur Jackie Kennedy ou même sur Mélania Trump, Bernadette Chirac ayant consacré son temps à la vie associative, loin des scandales. Malgré tout, le film pourrait révéler quelques affaires de la vie intime du couple.

 

Mauvaises herbes : photo, Kheiron, Catherine DeneuveBernadette et Jacques le jour de l'investiture

 

Selon le magazine Gala, l'acteur, réalisateur et sociétaire de la Comédie-Française Denis Podalydès devrait tenir le rôle de Jacques Chirac, une information réjouissante, car pour rappel, le Président avait déjà été interprété par Arnaud Ducret dans le téléfilm Adieu de Gaulle, adieu et par Thierry Lhermitte dans L'affaire Gordji : Histoire d'une cohabitation.

Si les informations manquent encore, on a hâte d'en savoir plus sur le film et de découvrir une image de Catherine Deneuve grimée en Bernadette. Si les films sur les Présidents et Premières dames sont souvent sérieux, la présence de Clémence Dargent, créatrice de la série OVNI(s), au scénario, pourrait signifier que le film se placera plutôt du côté de la comédie que du drame. Affaire à suivre.

Tout savoir sur Catherine Deneuve

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pi
13/04/2022 à 09:53

"l'actrice au visage le plus imperturbable du cinéma français"

Ah ah. C'est-à-dire qu'elle est tellement liftée et botoxée aussi...

Sinon, Jeune et golri est une série miraculeuse dans le néant des séries françaises.

Kyle Reese
12/04/2022 à 15:10

Elle va surement bien se marrer à faire ce rôle. Mais qui va faire Chirac, le chaud lapin ?
Hâte ! ... en fait non !

Numberz
12/04/2022 à 13:35

Brigitte Bardot est annoncé dans le rôle de Le Pen père.

Andarioch2
11/04/2022 à 22:14

80 piges et toujours sur la brèche, ne rechignant jamais à quitter sa zone de confort pour écrire à chaque fois parmi les plus belles pages du cinéma exagonal.
Quelle actrice!