Bernadette : un teaser pour le film sur Bernadette Chirac avec Catherine Deneuve

Eden David-McCrann | 3 juillet 2023 - MAJ : 04/07/2023 10:22
Eden David-McCrann | 3 juillet 2023 - MAJ : 04/07/2023 10:22

Bernadette, le biopic réalisé par Léa Domenach et dédié à la première dame, s'est dévoilé dans un teaser. 

Catherine Deneuve, avec plus d'une centaine de films à son actif, s'est illustrée dans tous les genres et dans tous les rôles. Mais il y a bien un type de films auquel l'actrice s'est rarement attaquée, c'est celui du biopic. En 2023, elle va donc enfin interpréter une figure publique, dans le premier long-métrage de Léa Domenach : la femme politique et ex-première dame Bernadette Chirac.

L'intéressée, qui n'est pas apparue publiquement depuis les funérailles de son mari en 2019, ne s'est pas prononcée sur ce projet, dont Warner a dévoilé les premières images dans un teaser. 

 

Reine-Mère

L'intrigue se déroule peu après l'élection de Jacques Chirac, en mai 1995. Une fois passée l'euphorie de la victoire, Bernadette se rend vite compte qu'elle est mise de côté, et que l'opinion que les Français ont d'elle se dégrade rapidement. Décrite par beaucoup comme froide et cassante, à l'opposé de la réputation sympathique du président, le film raconte les efforts menés par la première dame pour se façonner une nouvelle image publique et s'imposer face à son mari, mais aussi à leur fille Claude. On verra donc sûrement l'opération pièce jaune qu'elle a menée avec David Douillet (joué ici par l'humoriste Artus), le moment-tournant où la première dame a réussi à se faire une place.

On assiste tout d'abord à un amusant dialogue entre Catherine Deneuve et Denis Podalydès, où celui-ci lui explique sa situation difficile dans les sondages. L'acteur incarne ici Bernard Niquet, qui était officiellement conseiller technique à la présidence lors du premier mandat de Jacques Chirac. En réalité, il faisait surtout office de directeur de cabinet de Bernadette Chirac.

 

Bernadette : photo"Ma femme est un homme politique"

 

Plus loin, on aperçoit Olivier Breitman en Karl Lagerfeld, dont la première dame a loué les services pour refaire sa garde-robe et lui concevoir un nouveau style. Enfin, une scène nous montre le Jacques Chirac de Michel Vuillermoz, qui, s'il ne lui ressemble absolument pas, semble néanmoins réussir à capturer une diction et un ton convaincants.

C'est toujours le grand défi des biopics qui traitent de figures encore fraîchement inscrites dans la conscience collective et difficile à dire si celui-ci sera à la hauteur. En tout cas, le précédent projet de la réalisatrice, la série Jeune et Golri, était assez réussi, récompensée du prix de la meilleure série française au Festival Séries Mania en 2021. Léa Domenach était juste scénariste sur ce projet, mais si elle parvient à insuffler le même humour dans son premier film, l'illusion devrait fonctionner. Bernadette sortira en salles le 4 octobre 2023.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mathilde
05/07/2023 à 01:43

Catherine Deneuve est une excellente comédienne que j'ai toujours cependant trouvé froide et distante.

Bref, elle est le meilleur choix pour interpréter le rôle de Bernadette Chirac la conjointe la plus antipathique d'un président de la République que j'ai connue.

Tante Yvonne, c'était du bon pain, la mère ou la grand-mère que j'aurais aimé avoir.

Claude Pompidou faisait bien la paire avec son mari très sobre.

Anne-Aymone Giscard-d'Estaing, discrète et noble ne jurait pas dans le décor.

Danielle Mitterrand a bu le calice jusqu'à la lie.

Cécilia Sarkozy et Carla Bruni :RAS

Brigitte Macron : J'attends la fin du quinquennat pour me prononcer.

Sinople
03/07/2023 à 23:46

WTF ! On dirait un article digne d'un 1er avril ! Deneuve en Bernadette... à se demander s'il n'y a pas eu une fêlure dans l'espace-temps !

Cidjay
03/07/2023 à 18:03

Pour plus de succès, je pense que le titre devrait changer pour "Opération Red Coins" !!

Mathilde T
03/07/2023 à 17:29

Le film semble ne pas trop se prendre au sérieux et il y a quand même Podalydès dedans alors peut-être pas un Chaplin mais bon.... On jurerait un mélange entre les personnages de Potiche et Dolorès Ombrage pour les imprimés fleuris .

Hank Hulé
03/07/2023 à 17:14

Après Simone...
et avant Marlène...
vive le cinéma français, vive nos impôts !

Nicoco
03/07/2023 à 16:06

Le film que personne n'a demandé

Cmdtp
03/07/2023 à 15:47

Ha oui quand même… j’imagine qu’on a les politiques et les films que l’on mérite!

Après la chronique politique a donné de bonnes surprises mais le sujet n’est pas très emballant!

Wtf
03/07/2023 à 14:48

Deneuve pour jouer Bernadette euh... comment dire...

Pulsion
03/07/2023 à 14:20

Bernadette Chirac, une femme que j'ai toujours trouvé, en tout cas en apparence évidemment, froide, presque antipathique.