Cannes 2015 : les frères Coen bouleversent déjà le vote du palmarès

Jacques-Henry Poucave | 2 avril 2015
Jacques-Henry Poucave | 2 avril 2015

Thierry Frémaux vient de le révéler, les frères Coen, qui présideront à deux le jury de la compétition officielle ont exigé d’avoir chacun une voix lors du vote. Une décision finalement peu étonnante mais qui pourrait avoir des conséquences surprenantes.

Joel et Ethan Coen sont mondialement connus pour être les créateurs de O’Brother, Fargo, Inside Lewyn Davis, Barton Fink et beaucoup d’autres merveilles du Septième Art. Deux fortes personnalités au x univers cohérents mais distincts. Rien de très surprenant à ce que le duo d’artistes ait réclamé chacun une voix lors du vote qui décidera du palmarès de Cannes 2015.

La conséquence directe est que le nombre de votes exprimés, théoriquement toujours impair afin d’éviter aux jurés de devoir départager arbitrairement les vainqueurs, deviendra mécaniquement pair. Une égalité serait donc possible et pourrait bouleverser l’attribution de la future Palme D’or.

Une situation cocasse et détonnante en perspective, mais qui ne serait pas totalement inédite. On se souvient par exemple qu’en 1979, la Palme avait été attribuée à deux films, Le Tambour et Apocalypse Now.

Quoi qu’il en soit, voilà qui nous confirme déjà que la présidence des Frères Coen est bien partie pour nous offrir un Festival exceptionnel, sous l’égide du Directeur Général Thierry Frémaux et de son nouveau Président, Pierre Lescure.

Tout savoir sur Joel Coen

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Julien
03/04/2015 à 11:07

ou bien tout simplement Sylvinception fait parti de la redac

Patricia Hétique
03/04/2015 à 09:43

En effet, il n'y a pas besoin de lire beaucoup de commentaires sous les articles pour remarquer que Sylvinception est un troll pur jus, du genre qui pullule sur les forums à encéphalogramme plat d'Allociné.

Simon Riaux - Rédaction
02/04/2015 à 19:34

Camarades,
Peut-être est-il temps d'envisager que Sylvinception est à l'évidence un troll. Parce que pour proférer de pareilles inepties avec deux hémisphères cérébraux en état de marche, c'est quand même très compliqué. Et encore plus de les écrire via un clavier alpha-numérique.
Et là du coup, on est obligé de lui tirer notre chapeau, parce que le Sylvinception, c'est un troll de compèt, de niveau international.

Greg
02/04/2015 à 18:57

Non mais c'est dans l'air du temps ça, aller à contre-courant est devenu une opinion. Le péremptoire l'emporte sur l'argumenté. Tu balances des inepties, tu mets tout sur un même plan, tu nivelles les valeurs (vers le bas bien entendu), et tu te convaincs d'être pertinent et cultivé sous prétexte que tu t'exprimes sur le sujet.

Coltrane
02/04/2015 à 18:44

Sérieux, sylvinception, t'as jamais un truc positif à dire?
T'aimes pas Apocalypse Now? En dehors du fait que la planète entière s'en branle, j'ai envie de dire que c'est bien dommage pour toi...

sylvinception
02/04/2015 à 17:28

Y a qu'à ce festival qu'on peut voir des bouses pareilles récompensées sérieux...

votre commentaire