La fin de La Planète des Singes de Tim Burton enfin expliquée

Christophe Foltzer | 31 décembre 2014
Christophe Foltzer | 31 décembre 2014

Qu'on aime ou pas, La Planète des Singes a été un tournant capital dans la carrière de Tim Burton puisqu'il aura été le film de l'intégration définitive du réalisateur dans la philosophie hollywoodienne. N'empêche, la fin, c'était n'importe quoi.

Bah oui, que voulez-vous, quand on remake un classique comme La Planète des Singes et sa célèbre conclusion sur la plage, on ne peut pas se permettre de copier bêtement, faut se creuser la tête et trouver une idée bien originale. Le résultat de la version Burton avait laissé le public songeur en 2001 quand le héros retournait à son époque et découvrait avec horreur une statue du Général Thade en lieu et place du Lincoln Memorial. Idée sympa mais pas super bien exploitée, d'autant qu'elle ne faisait pas vraiment sens avec le reste du film.

 

 

Et voilà que, coup de théâtre, en pleine promotion du film Selma, Tim Roth, l'interprète de Thade a levé le voile sur ce malentendu en expliquant au micro de Crave le sens de cette conclusion polémique :

"Je pense que cela signifie qu'il a pris le pouvoir. L'idée autour de cette fin était qu'après avoir remonté le temps, il est devenu le Président de la Planète des Singes. A l'époque j'ai trouvé ça brillant, c'était une idée bien barrée. J'ai pris beaucoup de plaisir à le faire, c'était un film à l'ancienne, sans trop d'images de synthèse."

Ce qui voudrait dire, si l'on lit entre les lignes, que La Planète des Singes, c'était mieux avant puisqu'on voit bien la petite crotte de nez lancée au pourtant excellent La Planète des Singes : l'affrontement

 

 

Tout savoir sur La Planète des singes

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Dave
03/11/2023 à 12:31

L’explication qui a été donnée pour la fin du film serait logique si cela s’était passé sur la même planète. Or, rappelez-vous au début du film, on se trouve sur une autre planète avec deux lunes. et à la fin de film, retour sur la bonne vieille Terre.
Et je ne parle même pas de la chronologie où on voit au début du film que le vaisseau spatial part dans le futur. Et à la fin du film, on voit bien la date qui revient en arrière à notre époque actuelle.
Donc c’est implique que le général Thade aurait dû prendre lui aussi vaisseau spatial, et partir dans le passé plus en arrière que Marc Wahlberg…

Je vous souhaite bonne réflexion…

Qc
04/04/2022 à 15:24

Merci @Rocketeer , j'aime ton explication qui est la seule qui me semble sensé, dans la veine de retour vers le future 2 où il explique que si il retourne dans le temps a partir de la ligne temporelle où ils sont, ils seront toujours dans cette ligne temporelle mais dans le passé de celle ci.

Rocketeer.
24/12/2021 à 03:19

Edit :
philosophique et non psychologique
Boulle et non Boule !
(fautes de frappes)

Rocketeer.
24/12/2021 à 03:17

Je ne partage pas l'appréciation de scénario de Clay34, même si son propos est intelligible et pertinent d'un point de vue psychologique.
Je pense que les images montrées ont une rationalité purement scientifique et qu'elle rejoint la fin de l'histoire originale, celle écrite par Pierre Boule dans son roman, où ce sont également les singes qui sont les maîtres du monde au retour du vaisseau spatial échappé de la "planète des singes".
L'explication réside dans le fait qu'en rentrant chez lui, le voyageur ne se retrouve pas à son époque de départ, du fait du paradoxe de l'horloge (ou paradoxe des jumeaux), qui décrit que le temps s'écoule de manière différente lorsqu'un objet se déplace à la vitesse de la lumière.
Il s'agit donc toujours de la même planète mais à une période où les singes en avaient pris la place.

LA PLANETE DES SEINS
28/08/2019 à 15:13

BLABLABLABLABLAAAAA PERSO JE DIS QUE CE FILM DONC CELUI AVEC MARK WHALBERG N EST PAS A LA HAUTEUR DE MES ESPERANCES...IL EST FINALEMENT PAS GRAND CHOSE COMPAREE A LA DERNIERE TRILOGIE

bart
12/04/2019 à 17:10

aucun sens ... ambigu ... et completement barrébart

Antho0407
10/08/2017 à 15:03

Ce que vous semblez tous oublier , c'est que livre de Pierre Boulle se finit exactement de la meme façon...

fanagg
27/06/2017 à 15:34

n'oublier pas que ce film est une adaptation de roman la reflection philosophique est de mise ,
même si effectivement une suite serait fantastique !

Stalie
24/04/2017 à 15:30

Moi ce qui me gêne c'est qui est pas de suite

cyno
14/04/2016 à 20:12

en effet , les seins de la blonde et on se demande ou sont les singes !!!!!!!!!!!!

Plus