Mad Max : Fury Road, tout ce qu'il faut savoir sur le trailer

Simon Riaux | 11 décembre 2014
Simon Riaux | 11 décembre 2014

La nouvelle bande-annonce de Mad Max : Fury Road vient de plonger les cinéphiles sous un déluge de tôles froissée, de sable brûlant et de kérosène enflammé. Sans plus attendre, décryptons cette bande-annonce rugissante, histoire de patienter jusqu'à la sortie du film au mois de mai.

Le monde Mad Max a bien changé, il semble plus violent et délétère que jamais, la civilisation n’étant plus qu’un très lointain souvenir. La preuve, même Max (Tom Hardy) semble dépassé par l’ampleur de l’horreur qui s’abat sur lui.

 

Le personnage de George Miller aura été tour à tour ivre de vengeance, taciturne et destructeur, mais effrayé ? Peut-être jamais. En tout cas, pas au point où nous le montre le trailer. La peur qui se lit dans les yeux de notre héros en dit long.

La bande-annonce n’en fait pas mystère, Max ne fera pas long feu contre les bad guys de Fury Road, complètement tarés. La capture de notre héros est là pour annoncer le degré de sauvagerie supplémentaire dans lequel ce monde a plongé.

Pour la première fois, Max a peut-être trouvé un véritable équivalent féminin en la personne de Furiosa (Charlize Theron). Persuadée que si elle parvient à sortir du désert pour rejoindre sa terre natale, elle trouvera un refuge, elle emmène avec elle un groupe de femmes qu'elle protège.

Et tout indique que pour les protéger, il faut prendre des mesures radicales. Depuis le premier épisode, les femmes de Mad Max ont souvent mal fini, massacrées ou violées. D'où la jolie ceinture de chasteté sur le cliché ci-dessus. Il faut au moins ça pour préserver la vertu de Rosie Huntington-Whiteley.

Comme écrit plus haut, les sociopathes en quête d'essence sont à deux doigts de lancer une nouvelle religion où les volants de voiture auraient remplacé la croix.

Les fous du volant. Voilà un nom qui claque et qui irait fort bien à ces gentils frappadingues. Extraire cette pièce d'un véhicule capturé semble un rituel pour les hommes d'Immortan Joe.

Sous prétexte que l'humanité est retombée dans la barbarie, on se moque. mais on peut-être un consanguin meurtrier assoiffé de Diesel et très bien décorer sa grotte.

Les fous du volant ont un sens du cérémonial qui n’appartient qu'à eux. Plus sérieusement, on se souvient du ratage esthétique et scénaristique de Mad Max : le Dôme du Tonnerre, qui essayait en vain de dépeindre une civilisation post-apocalyptique. Tout indique Miller est cette fois en passe de réussir son pari.

Peut-être l'image la plus mystérieuse de cette bande-annonce. Parce que dans le monde de Max, les armes sont rares. Parce que nous ignorons tout de ce personnage en transe. Certains y voient déjà un possible caméo tenu secret de Mel Gibson...

 

On le voit clairement sur ces images, Mad Max : Fury Road est très loin d'avoir levé le voile sur tous ses mystères. Ce quatrième volet pourrait bien conclure avec une maestria inédite la saga initiée par George Miller et nous offrir un des plus furieux divertissements vus au cinéma depuis des années. Et si le mois de mai n'appartenait déjà plus aux Avengers ?

Tout savoir sur Mad Max : Fury Road

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ghob_
11/12/2014 à 18:37

"Les abrutis en lycra de Marvel ?" Et que penser d'un film de dégénérés post-apocalyptique où des gens au look improbable s'entretuent pour une goutte de gasoil ?
Ce serait bien de modérer un peu ses propos et d'arrêter les raccourcis faciles...

sylvinception
11/12/2014 à 13:48

" Et si le mois de mai n'appartenait déjà plus aux Avengers ?"

Cinématographiquement parlant, c'est tout vu mon caporal.

Malheureusement, pour ce qui est du nombre d'entrées, on sait déjà que "Fury Road" va se faire massacrer par les abrutis en lycra de Marvel.

Triste monde...

Lol
11/12/2014 à 13:30

C'est un avis subjectif
Et tu as le droit de ne pas être d'accord
Pour ma part je trouve que le 3 est effectivement une réussite esthétique. Pour le reste...

Lol
11/12/2014 à 13:30

C'est un avis subjectif
Et tu as le droit de ne pas être d'accord
Pour ma part je trouve que le 3 est effectivement une réussite esthétique. Pour le reste...

bof
11/12/2014 à 13:12

Respire, SEB. Moi j'aime bien ces décryptages de bandes annonces.

SEB
11/12/2014 à 12:46

Ratage esthétique Mad max 3 ????
Scénaristique peut-être mais esthétique....c'est le plus abouti des 3
Faut arrêter de dire n'importe quoi.
Le niveau baisse de plus en plus....

votre commentaire