Box-office US : Transformers pulvérise la concurrence

Maryne Baillon | 30 juin 2014
Maryne Baillon | 30 juin 2014

Le quatrième film de la saga Transformers s'empare sans peine du titre de plus gros démarrage de l'année 2014 avec 100 millions de dollars récoltés en trois jours. Il bat ainsi le record détenu jusqu'à présent par Captain America : Le Soldat de l'hiver (95 millions en avril dernier). Plus impressionnant encore, le film a déjà rapporté 201 millions dollars dans 37 autres pays à travers le monde, dont un impressionnant 90 millions en Chine. Si l'on additionne les recettes US et celles enregistrées à l'étranger, le quatrième volet de Transformers est à 300 millions, ce qui semble le conduire tout droit vers la barre tant convoitée des 1 milliards de dollars. En revanche, ce n'est pas le meilleur démarrage de la franchise aux États-Unis puisque Transformers 2 avait atteint 108,9 millions en juin 2009. Pour ce qui est de la qualité du film, les critiques ne sont pas tendre mais toutes semblent dire qu'il a au moins ça pour lui : un grand spectacle de destruction massive.

Loin derrière, 22 jump street résiste, malgré tout, avec 15,4 millions de dollars en troisième semaine. D'autant que la comédie déjantée de Phil Lord et Chris Miller a déjà récolté 139,8 millions rien qu'aux États-Unis. C'est plus que les recettes rapporté par le premier volet en fin de carrière (138,4). Avec un tel succès, plus question pour l'alliance Sony de passer à côté d'un troisième film toujours avec le duo vedette joué par Channing Tatum et Jonah Hill.

Toujours à la troisième place, Dragons 2 remporte avec 13,1 millions de dollars ce week-end, mais a déjà rapporté en trois semaines 121,8 millions aux USA et 106,1 dans le reste du monde. L'occasion pour DreamWorks Animation de faire oublier les déceptions qu'ont été Turbo et M. Peabody et Sherman puisque le film est le plus gros succès du studio depuis Les Croods l'an dernier. Cependant, il reste à ce second volet un long chemin à parcourir pour espérer atteindre le total final du premier Dragons (494,8 millions en mars 2010). Dragons 2 n'aura de concurrent sérieux au box-office US que le 18 juillet prochain, à la sortie de Planes 2.



Autres chiffres du box-office : Une semaine après un démarrage foudroyant qui avait propulsé Think man like too à la première place du classement, la comédie chute de trois places (-64,4%). Avec une telle baisse (qui devrait s'accentuer les prochaines semaines) soit seulement 10,4 millions de dollars récoltés ce week-end, le film ne dépassera probablement pas la barre symbolique des 100 millions (les recettes US atteignent à ce jour 48,1). Huit mois après la sortie française de Snowpiercer, le transperceneige, le film Joon-ho Bong débarque enfin aux États-Unis. Certes, en limited released pour le moment (8 salles), mais le nombre devrait augmenter dès la semaine prochaine, à l'instar de la romance musicale New York melody portée par Keira Knightley et Mark Ruffalo. Distribué par la Weinstein Company dans cinq salles aux États-Unis, le film a rapporté 148 000 dollars soit 29,600 dollars par salles. Le studio s'occupe également cette semaine de la sortie américaine d'Yves saint Laurent de Jalil Lespert (2 salles).

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire