Box-office US : Triple alliance contre Captain America

Maryne Baillon | 28 avril 2014
Maryne Baillon | 28 avril 2014

Après trois semaines consécutives au sommet du classement, Captain America : Le soldat de l'hiver est finalement détrôné par le girl movie de Cameron Diaz, Triple Alliance. Face au super-héros et à deux autres grosses sorties (Brick mansions et The quiet ones), le film de Nick Cassavetes n'était pas spécialement attendu comme leader cette semaine. Pourtant, il rapporte 24,7 millions de dollars au démarrage. Un excellent score pour une comédie qui aurait coûté à peine 40 millions au studio 20th Century Fox. Cela faisait longtemps qu'un film dans la lignée de Mes meilleures amies (26,2 millions en 2012) n'était pas sortie sur grand écran. Triple Alliance raconte cette fois comment trois filles vont s'allier contre leur ex après avoir appris qu'elles s'étaient mutuellement fait tromper par ce dernier. Sans être le plus grand succès de la carrière (récente) de Cameron Diaz (Bad Teacher démarrait à 31,6 millions en 2011), cela reste bien meilleur que deux autres de ses précédents films, à savoir Cartel (7,8) et Ce qui vous attend si vous attendez un enfant (10,5). L'arrivée prochaine de The Amazing spider-man 2 ne devrait pas faire trop mal, puisque le public n'est pas le même (majoritairement féminin à 75%).

En revanche, on ne peut pas en dire autant de notre héros au bouclier étoilé qui risque de chuter davantage la semaine prochaine avec l'arrivée d'un autre "super" de chez Marvel, l'homme araignée. Le Soldat de l'hiver rapporte 16 millions pour son quatrième week-end, portant ses recettes américaines à 224,8 millions (deuxième meilleur score de l'année 2014 jusqu'à présent derrière La Grande aventure Lego). Avec un total de 645,1 millions récolté dans le monde, le film devient le troisième plus gros succès de l'alliance Disney-Marvel derrière Iron Man 3 et Avengers.

Toujours dans la course, Heaven is for real continue de créer à la surprise avec encore 13,8 millions de dollars récoltés ce week-end. Son joli démarrage de la semaine dernière a encouragé le studio TriStar a augmenté le nombre de salles qui projettent le film (288 supplémentaires pour un total de 2705). Les recettes américaines de ce drame adapté d'un livre atteignent dorénavant 51,9 millions de dollars soit du pain béni pour un film qui n'en a coûté que 12. C'est aussi un autre succès dans la catégorie des films à destination du public chrétien sortis en 2014, puisque Son of god et god's not dead n'en finit pas de rapporter à leur studio respectif. Notamment ce dernier dont le budget est estimé de seulement 2 millions et qui en a déjà récolté 52 sur le seul territoire américain.

D'autres chiffres du box-office : Déception pour Brick Mansions, le film post-mortem du regretté Paul Walker, qui ne démarre qu'à 9,6 millions en cinquième place du classement. Très loin du succès des Fast and furious, Ce remake du film français Banlieue 13, est l'un des plus mauvais démarrages de l'acteur, à peine supérieur à celui de Prisonniers du temps en 2003. Fast & Furious 7, qui sortira en avril 2015 aux Etats-Unis, sera l'ultime rôle de Paul Walker. Transcendance ne rapporte guère plus que la semaine dernière avec 4 millions de dollars et continue à chuter dans le classement après seulement deux semaines d'exploitation. Le film n'a même pas atteint 20 millions de dollars de recettes américaines alors que le budget est estimé de 100 millions. De son côté, The quiet ones démarre à 4 millions ce qui représente le pire démarrage pour un film d'horreur-surnaturel joué dans plus de 2000 salles.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire