Box-office US : Comme un air de déjà vu...

Maryne Baillon | 27 janvier 2014
Maryne Baillon | 27 janvier 2014

Cette semaine, on prend les mêmes et on recommence. Le top 3 du box-office US n'a pas changé d'un pouce laissant Mise à l'épreuve, comédie "buddy-cop" portée par Ice Cube et Kevin Hart, en haut du classement. Avec encore 21,1 millions de dollars, le premier succès surprise de l'année 2014 a déjà rapporté 75,4 millions en deux semaines, soit trois fois plus que son budget production. Avec une chute des fréquentations raisonnable (49%), le film atteindra sans problème la barre symbolique des 100 millions d'ici les deux prochaines semaines. Il est donc peu surprenant d'apprendre qu'Universal a d'ores et déjà programmé un second volet dont la sortie serait prévue l'année prochaine. (De là à dire que c'est une bonne idée...)

 

 

Toujours en seconde position, Du sang et des larmes rapporte 12,6 millions ce week-end. Avec ces recettes totales qui frôlent déjà les 100 millions, le drame de guerre de Peter Berg fait largement mieux que le précédent film du réalisateur, Battleship (aussi distribué par Universal), qui avait terminé sa carrière à 65 millions de dollars, soit un bide retentissant pour un film en ayant coûté 209 millions. Tout ceci n'est cependant qu'un lointain souvenir pour le studio qui sourit de nouveau à la vie depuis il a réalisé un exploit jamais égalé depuis 1994. En effet selon Universal, Warner était le seul depuis cette date à avoir occupé pendant deux semaines consécutives les deux premières places du classement avec Terrain miné et Ace Ventura, détective chiens et chats. Une année qui commence très bien donc, puisqu'avec tout ça, Universal devrait finir le mois avec des recettes frôlant les 200 millions de dollars.

De son côté, The nut job garde sa troisième place cette semaine avec 12,3 millions. L'animation née d'une triple alliance américaine, canadienne et sud-coréenne ne se débrouille pas trop mal, malgré des critiques vraiment peu positives. Cependant, le budget production est quasiment remboursé et ça, ça vaut forcément une suite qui vient d'être confirmée par le studio Toonbox. (De là, à dire que c'est une bonne idée...).

 

D'autres chiffres du box-office US : Le reste du top 10 se place tous sous la barre des 10 millions de dollars. À savoir l'increvable reine des neiges qui resurgit en quatrième place et qui va probablement finir par dépasser les recettes du recordman Moi, moche et méchant 2 d'ici le mois de février (347 contre 368 millions). De leur côté, les prétendants à l'Oscar du meilleur film bénéficient encore de quelques salles supplémentaires cette semaine, jusqu'à 691 pour Dallas Buyers club. Pour finir, que dire du démarrage catastrophique mais si prévisible de I, Frankenstein ? Avec 8,2 millions, le film n'est pas prêt de rembourser son budget de 62 millions et en toute honnêteté, on est pas mécontent de ce flop. S'imaginer qu'un large public va marché à une histoire de Frankenstein beau gosse sur fond d'ambiance gothique qui, affronte à coups de lames un clan de gargouilles en images de synthèse dégueus c'est franchement nous prendre pour des... gargouilles. Tout ça pour dire qu'on embrasse très fort Mary Shelley qui doit se retourner dans sa tombe.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire