Box-office US : Du sang et des larmes pour détrôner la reine des neiges

Maryne Baillon | 13 janvier 2014
Maryne Baillon | 13 janvier 2014

Finalement, il fallait beaucoup de sang et de larmes pour virer la reine de son trône. Après deux semaines en limited released (deux salles), Mark Wahlberg et ses potes débarquent en grande pompe ce week-end pour s'emparer de la première place du box-office US. Avec 2873 salles supplémentaires et 38,5 millions de dollars de recette, Du Sang et des larmes réalise le deuxième meilleur démarrage de janvier juste derrière Cloverfield et ses 40 millions en 2008. De plus, le film a déjà pratiquement remboursé son budget qui s'élève à 40 millions de dollars soit une belle revanche pour Peter Berg dont le dernier film Battleship a fait un flop à sa sortie en 2012 (25,5 millions au démarrage pour 209 millions de budget). Il faut dire que c'est un bon client : gros film de guerre garantit "histoire vraie", celle du soldat d'élite de la NAVY, Marcus Luttrell, seul survivant d'une mission en Afghanistan. Un genre ultra patriotique qui marche très bien outre-atlantique. Forcément moins émoustillé par "les exploits" de l'armée américaine, le film a, en revanche, mal démarré en France lors de sa sortie la semaine dernière (voir l'analyse du box-office français de mercredi dernier).

 

 

 

La reine des neiges succombe donc au quatuor d'acteurs divins de Peter Berg ce week-end et perd une place avec 15 millions de dollars. Néanmoins la chute n'est pas énorme, 23% seulement ce qui lui permet de réaliser le quatrième meilleur score de tous les temps pour une septième semaine derrière Avatar, Titanic et La passion du Christ. Les recettes américaines de l'animation Disney s'élève dorénavant à 317 millions de dollars. De son côté, Le loup de Wall Street réussit finalement à se hisser dans le top 3 après trois semaines d'exploitation en rapportant 9 millions de dollars. Déjà à 78,6 millions, le film ne devrait pas avoir de problème à atteindre la barre symbolique des 100 millions.

 

D'autres chiffres du box-office US : Le film Hercules 3D porté par Kellan Lutz démarre timidement au pied du podium avec 8,6 millions de dollars bien qu'il n'est pas impossible que la tendance change en début de semaine car American Bluff récolte au dollars près 8,6 millions de dollars aussi. Le vrai coup de maître cette semaine est signé la Weinstein company pour Un été à Osage County avec Meryl Streep, Julia Robert et Ewan McGregor qui bénéficie de 900 salles supplémentaires cette semaine soit 905 salles en tout, mais rapporte 7,3 millions de dollars devant des films comme Dans l'ombre de Mary, Légendes vivantes ou encore Paranormal activity qui sont tous projetés dans plus de 2500 salles. Le score est énorme, 8083 dollars récoltés en moyenne par salles, c'est la plus belle progression de la semaine avec Du Sang et des larmes. En revanche, Her de Spike Jonze reste en dehors du top 10 malgré ses 1682 salles supplémentaires avec 5,2 millions de dollars récoltés.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire