Cannes 2013 - Only lovers left alive : Compétition officielle

Sandy Gillet | 25 mai 2013
Sandy Gillet | 25 mai 2013
 
 
 

Pourquoi être allé le voir : Le nouveau Jarmusch tout simplement.

Ça raconte quoi : Dans les villes romantiques et désolées que sont Détroit et Tanger, Adam, un musicien underground, profondément déprimé par la tournure qu'ont prise les activités humaines, retrouve Eve, son amante, une femme endurante et énigmatique. Leur histoire d'amour dure depuis plusieurs siècles, mais leur idylle débauchée est bientôt perturbée par l'arrivée de la petite sœur d'Eve, aussi extravagante qu'incontrôlable. Ces deux êtres en marge, sages mais fragiles, peuvent-ils continuer à survivre dans un monde moderne qui s'effondre autour d'eux ?

Verdict : Jarmusch fait du Jarmusch façon Mystery train et dans une moindre mesure Night on earth (pour le côté un peu éclaté du récit et son ambiance quasi diurne). La grosse différence c'est que le bonhomme s'interroge désormais sur le sens de notre passage sur Terre et de la trace que l'on y laisse. La forme n'est pas novatrice donc mais son traitement via ce couple de vampires (Tom Hiddleston et Tilda Swinton assez hallucinants) « assagis » mais qui dépriment devant la médiocrité de plus en plus crasse de l'humanité est le meilleur aspect d'un film tout de même très éloigné de la parfaite alchimie de Broken Flowers.  

100% de chance qu'il sorte en salle : Le film n'a pas de date de sortie pour l'instant mais dispose déjà d'un distributeur qui est Le Pacte dirigé par un certain Jean Labadie, fidèle parmi les fidèles du cinéaste depuis 1996 avec Dead Man à l'époque distribué par Bac Films.

Nombre d'entrées potentiels : Jim Jarmusch a déjà pété le million d'entrées avec Broken Flowers. Mais la moyenne de ses films se situe plutôt sous la barre des 500 000 entrées et un « pic » à 86 050 entrées pour The Limits of control, son dernier film à date dans les salles. Only lovers left alive ne devrait pas dépasser les 150 000 / 200 000 entrées et encore on compte très large.  

Récompense possible : Compte tenu de la sélection officielle cette année très relevée, il est fort peu probable que le film obtienne une quelconque récompense.


 


Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.